1

Bachelor Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels
ICART

Programme classé N°1 l'année dernière.

L'essentiel sur : Bachelor Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels de ICART

La formation Bachelor Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels de L'école spécialisée ou thématique ICART est classée cette année à la 1ère place du classement Culture. Le responsable du programme est LAUGERO LASSERRE Nicolas - Directeur de l'ICART.

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 3 ou 5 ans.

La formation recrute les titulaires d'un Bac, Bac+1, Bac+2, Bac+3 et Bac+4.

L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3 ou Bac+5.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

LAUGERO LASSERRE Nicolas
LAUGERO LASSERRE Nicolas
Le mot de LAUGERO LASSERRE Nicolas - Directeur de l'ICART

L’art et la culture sont essentiels à la société. 
Ils rythment nos vies et ont le pouvoir de faire avancer des communautés entières.
À l’ICART, nous sommes habités par cette conviction.
Aussi, nous avons fait notre mission de former les meilleurs professionnels du secteur en proposant une formation d’excellence depuis 1963.

L'excellence des meilleurs intervenants du secteur et de partenaires artistiques et culturels de pointe (grandes maisons de vente, institutions culturelles nationales, événements artistiques et culturels à rayonnement international) pour permettre à chacun de se confronter au réel et se surpasser dans la filière de son choix. 

L'excellence d’une équipe pédagogique impliquée et disponible, ayant à cœur de proposer un accompagnement à chaque étudiant pour assurer le bien-être de chacun tout au long du cursus.

L’excellence d’une pédagogie basée sur 3 piliers complémentaires, pour former des professionnels polyvalents, ingénieux et ouverts sur le monde :

- L’acquisition de connaissances académiques fondamentales communes à 4 grands domaines de la culture : l’art, le spectacle vivant, la musique et le cinéma.
- Le développement de compétences pratiques grâce à un programme qui multiplie les projets concrets et les stages en entreprises en France et à l’international.
- L’éveil du sens critique à travers des formats de cours innovants et inspirants qui traitent des grands questionnements de notre époque (digitalisation de l’expérience, place et avenir des NFT, intelligence artificielle, impact environnemental des manifestations culturelles, représentation des minorités dans l’histoire de l’art…). 


C'est grâce à cette excellence que, depuis 1963, nous donnons à nos étudiants les clés pour devenir des professionnels reconnus, capables de bâtir et promouvoir des projets responsables auprès de tous les publics et ainsi partager l'art et la culture avec le plus grand nombre, partout dans le monde.

Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme

Les informations détaillées sur Bachelor Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels de ICART

QUI SOMMES-NOUS ?

Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?

  • Passion

Quels sont les trois points forts de cette formation ?

PEDAGOGIE

  • Intervenants professionnels
  • Mise en situation réelle
  • Pédagogie innovante
  • Travail en équipe

RECONNAISSANCE ACADEMIQUE

  • Reconnaissance étatique

SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement du projet professionnel
  • Accompagnement Stage-Emploi
  • Intégration professionnelle
  • Réseau de contacts dans le secteur concerné
  • Réseau des anciens

CONDITIONS D'ADMISSION

Les profils que nous privilégions

Les qualités requises pour rejoindre l’ICART :

  • Avoir un bon niveau de culture générale et d’anglais
  • Être créatif
  • Avoir un bon relationnel pour le travail collaboratif
  • Être motivé et avoir une cohérence dans son projet professionnel

Niveau requis

  • Admission en 1ère année (Bac) : Titulaire du Baccalauréat 
  • Admission en 2ème année (Bac+1) : 60 ECTS validés
  • Admission en 3ème année (Bac+2) : 120 ECTS validés
  • Admission en 4ème année (Bac+3) : 180 ECT validés
  • Admission en 5ème année (Bac+4) : 240 ECTS validés

Ouverture des candidatures

Octobre 

Date limite de dépôt des dossiers

Juillet (sous réserve de places disponibles)

Sélection

Admissions en 1ère, 2ème et 3ème année (Cycle Bachelor)
Pour rejoindre l’ICART en 1ère, 2ème et 3ème année, la candidature se fait hors Parcoursup car l’école dispose de son propre concours. Le concours est en ligne et divisé en 2 étapes :

  • Les épreuves écrites : 3h – réparties entre une dissertation ou analyse d’œuvres d’art, un QCM Culture générale & artistique et un QCM et essai d'anglais
  • L’épreuve orale : 20min – un entretien de motivation et de personnalité en visioconférence

Admissions en 4ème et 5ème année (Cycle Expert)
Pour rejoindre l’ICART en 4ème et 5ème année, les étudiants doivent déposer un dossier de candidature et réaliser un entretien approfondi. 

Dossier de candidature :

  • Les grandes étapes du parcours académique
  • Les compétences acquises
  • Les expériences professionnelles
  • Le projet professionnel

Entretien :

Il s'agit d'un entretien approfondi de motivation et d'orientation professionnelle avec les membres de la commission d'admission. Nous voulons savoir qui vous êtes et découvrir plus en détail votre projet professionnel.

Coût

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet

NOUS RENCONTRER

Nous rencontrer

Venez découvrir l'ICART lors de nos Journées Portes Ouvertes à Bordeaux, Lille, Lyon et Paris ! Nos équipes et nos étudiants seront ravis de vous accueillir et vous faire visiter nos campus tout au long de l'année. Voici ce qui vous attend :

  • Assistez à une conférence détaillant le cursus de l'école, les perspectives professionnelles, les stages en entreprise, les partenariats et les échanges universitaires à l'international.
  • Rencontrez des diplômés et échangez avec nos étudiants et nos équipes.
  • Découvrez les métiers auxquels forme l'ICART, cours et projets étudiants proposés.
  • Entraînez-vous pour le concours d'entrée.
  • Visitez le campus.

Retrouvez toutes les dates de nos Portes Ouvertes sur ici  

PROGRAMME

Points clés du programme

Acquisition d'une double expertise : métiers de la culture et du marché international de l'art

• Histoire des arts
• Sociologie de l’art, de l’analyse plastique, des nouvelles esthétiques
• Communication écrite et orale
• E-communication / Social Media
• Montage de projet culturel / événementiel
• Marketing culturel 
• Sponsoring / Mécénat
• Programmation culturelle
• Expertise / Négoce de l’art
• International Art Market…

S'adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l'ICART, grâce à sa notoriété, à son puissant réseau d'anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

1) Conférences in situ et voyages d'études
Galeries, ateliers d’artistes, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes. Selon les spécialisations, des voyages immersifs sont organisés en France ou à l’international. 

2) Études de cas
En mode "agence", les étudiants travaillent sur des stratégies de contenus, médiation culturelle, communication digitale / événementielle pour répondre à des problématiques d'institutions culturelles, festivals ou labels de musique.

3) Ateliers de conduite de projet
Organisation autonome de projets concrets en contact direct avec les artistes et les publics (expositions, ventes aux enchères, festivals, prix artistiques…).

4) Stages professionnalisants 
Environ 20 mois de stage en 5 ans auprès des plus belles entreprises et institutions du secteur dont certaines sont nos partenaires depuis de nombreuses années (Sotheby’s, Festival Séries Mania, Festival d’Automne, Solidays...).

5) Des semaines thématiques sur des sujets d'actualité : mise en place d'ateliers spécifiques pour éveiller les étudiants aux enjeux du secteur de l'art et la culture (digitalisation de l'expérience, place et avenir des NFT, no code, impact environnemental des manifestations culturelles, représentation des minorités dans l'histoire de l'art...).

6) Des intervenants professionnels de renom du secteur (grandes maisons de vente, galeries, musées, fondations, labels, sociétés de production…) pour permettre à nos étudiants de découvrir la réalité des métiers grâce aux témoignages de ceux qui travaillent au cœur du secteur.

Objectifs du programme

Parce que le monde change à grande vitesse (digitalisation des usages, défi environnemental, nouvelles pratiques de consommation...), le secteur de l'art et la culture doit se transformer pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Notre mission : former des professionnels agiles et polyvalents, capables de bâtir des projets artistiques et culturels et de les faire évoluer au rythme des mutations du monde.

Structure du cursus par année

Année 1

ICART 1 : Enseignements fondamentaux Art & Culture : découverte des métiers (60 ECTS)

OBJECTIFS :
› Acquisition des connaissances fondamentales sur les différents arts (peinture, cinéma, photographie, arts du spectacle vivant, musiques actuelles, arts décoratifs…) et découverte des paysages culturels actuels.
› Mise en pratique et créativité (ateliers informatique et multimédia...).
› Ouverture au milieu professionnel, par le biais d’un stage de 2 mois.

ENSEIGNEMENTS :

Enseignements fondamentaux "Art et Culture : théories et analyses"
› Histoire de l'art
› Histoire des arts décoratifs et des objets d'art
› Paysage du spectacle vivant
› Cinéma, histoire et esthétique
› Musiques actuelles

Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Les médias culturels
› Introduction au marché de l'art
› Les patrimoines culturels

Ateliers créatifs et opérationnels
› Ateliers de communication écrite et orale
› Ateliers PAO
› Atelier de "Création d'une opération réelle de médiation culturelle"

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire et découverte de l'environnement professionnel
› Études de cas réels 
› Stage de découverte de 2 mois en entreprise 
› Rédaction d'un rapport de stage
› Ateliers de coaching
› Découverte des métiers de la culture


Année 2

ICART 2 : Consolidation des connaissances Art & Culture : acquisition de savoir-faire opérationnels (60 ECTS - soit 120 ECTS en fin d'année)

OBJECTIFS :
› Acquisition de savoir-faire indispensables à l'exercice des différents métiers (droit spécialisé, marketing culturel, psycho-sociologie de l'art...).
› Ateliers tutorés de conduite de projet.
› Cours thématiques : Négoce & expertise ou Communication culturelle et médiation.
› Stage d'application en milieu professionnel de 4 mois.

ENSEIGNEMENTS :

Enseignements fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et critiques"
› Histoire de l'art, iconologie-iconographie
› Art contemporain
› Histoire et économie du cinéma
› Arts du spectacle vivant : scène artistique émergente
› Musiques actuelles

Enseignements thématiques "Communication culturelle & médiation"
› Communication / marketing de l’art
› Droit de la communication
› Médiation culturelle et management

Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› Analyse du marché de l'art
› Droit du marché de l'art
› Économie du marché de l'art
› Matériaux et technologies des arts décoratifs

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire opérationnels
› Atelier "Conception et mise en œuvre de projet culturel" (ex. organisation d'une manifestation pluridisciplinaire : "La Nuit de l'ICART")
› Études de cas réels
› Stage d’application de 4 mois en entreprise et rédaction d’un rapport de stage
› Atelier PAO


Année 3

ICART 3 : Approfondissement des connaissances et construction du projet professionnel (60 ECTS - soit 180 ECTS en fin d'année)

OBJECTIFS :
› Maîtrise des pratiques professionnelles concernant la médiation culturelle et le commerce mondialisé de l’art.
› Théorisation sur les grands débats culturels contemporains.
› Investigation, sous la forme d’enquête, d’un secteur spécifique lié au projet professionnel de l’étudiant, animation d’une conférence et réalisation d’une émission culturelle audiovisuelle.
› Stage de 3 à 5 mois en entreprise.

ENSEIGNEMENTS :

Enseignements fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et pratiques" 
› Histoire de l'art
› Art contemporain
› La scène cinématographique contemporaine
› Spectacle vivant
› Industrie musicale et production
› Économie de la culture

Enseignements thématiques "Communication culturelle & médiation"
› Le numérique sur le secteur culturel
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Organisation d'événements, de festivals

Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› La mondialisation du marché de l’art, les marchés émergents
› Le marché des arts décoratifs et du design

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire professionnels
› Atelier création d’une émission culturelle audiovisuelle
› Étude de cas réels
› Atelier de coaching (Personal branding)
› Stage de 3 à 5 mois en entreprise
› Rédaction d’un rapport de stage


Année 4

ICART 4 : Enseignements transversaux et de spécialisation (Ingénierie culturelle et Management ou Marché international de l'art) (60 ECTS - soit 240 ECTS à la fin de l'année)

OBJECTIFS :
› Acquisition des connaissances approfondies sur l'industrie de chaque secteur culturel. 
› Analyse de l'environnement économique, social, politique, financier, juridique des divers secteurs artistiques et culturels.
› Conception et réalisation d'un projet permettant aux étudiants d'expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.
› Acquisition d'un savoir-faire opérationnel dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger).

2 spécialisations au choix :

SPÉCIALISATION INGÉNIERIE CULTURELLE & MANAGEMENT
Paris - Bordeaux - Lille - Lyon

Ecosystème culturel
Enseignements fondamentaux « industrie, économie et production » : choix d'une ou deux majeures sectorielles, selon les campus, parmi les 4 secteur (Art et Patrimoine – Spectacle – Musique – Cinéma)

Méthodes et outils professionnels
› Structure et économie des industries créatives
› Communication, stratégie web, marketing
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Sociologie des publics
› Enjeux et défis écologiques et sociétaux du monde de la culture

Ateliers et études de cas
› Atelier de gestion de projet artistique et culturel : organisation, production et communication d’un événement grandeur nature
› Atelier PAO, design graphique
› Études de cas réels

Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills

SPÉCIALISATION MARCHÉ INTERNATIONAL DE L'ART
Paris uniquement

Écosystème du marché de l’art
› Histoire transversale de l’art, création contemporaine
› Expertise : mobilier et objets d’art
› Analyse du marché de l’art français, européen, mondial
› Économie des arts et de la culture
› Rencontre avec les professionnels du marché de l’art et visites d’ateliers d’artiste, de galeries, etc.

Méthodes et outils professionnels
› Marketing, communication, stratégie web
› Droit du marché de l’art
› Outils d’aide à la gestion financière
› Introduction à la conservation des œuvres d’art
› Muséologie

Ateliers et études de cas
› Organisation d'une exposition d'œuvres d'art
› Atelier PAO, design graphique
› Études de cas réels

Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills


Année 5

ICART 5 : MBA Spécialisés (60 ECTS – soit 300 ECTS en fin d'année)

› Spécialisation dans le domaine du management culturel ou de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d'art ou de la musique.
› Insertion en entreprise dans le cadre d'un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l'étranger.

MBA SPÉCIALISÉS DE L'ICART

> Ingénierie Culturelle et Management - Paris, Bordeaux, Lille et Lyon
Devenez concepteur, producteur, manager de la culture.
Une formation qui mène à plus de 80 métiers dans les domaines de la direction artistique, de la communication / promotion, du marketing culturel, de la programmation / production / diffusion ou de la médiation.
Choix d'une majeure sectorielle parmi les 4 secteur (Art et Patrimoine – Spectacle – Musique – Cinéma).

> Marché international de l'Art - Paris
Devenez un acteur du marché de l'art mondialisé.
Une formation pour les étudiants passionnés par les innombrables arts faisant aujourd’hui partie d’un marché mondialisé, ayant le goût du négoce, du contact, de la transaction et intéressés par des carrières commerciales et artistiques d’envergure internationale.
2 parcours proposés : en français ou 100% en anglais.

> Music Business Management - Paris et Bordeaux
Devenez un professionnel de la musique.
Une formation mariant les fondamentaux d’un MBA (droit, finance, administration, marketing, RSE...) avec des ateliers thématiques pour une parfaite immersion dans la diversité des métiers de la musique : studio, label, booking, tournée, festival, industrie du disque et de streaming...
En partenariat avec le Prodiss, Live Nation, le Snep, Accor Arena. 

International

Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement

  • Anglais

Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non

Possibilté de double diplôme : Oui

Nombre total d'institutions partenaires : 33

Nombre total de pays concernés : 22

Après la formation

Après la formation

60%
Pourcentage d'étudiants poursuivant leurs études à l'issue de la formation
40%
Pourcentage d'étudiants entrant sur le marché du travail à l'issue de la formation

Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?

Entrée sur le marché du travail

Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : NC€

Principales fonctions occupées : Chef de projet culturel, Médiateur culturel, Responsable de production, Responsable de la communication, Chargé.e de programmation...

Entreprises partenaires : ADIAF, BAD+ Art Fair, MaMA Festival, Festival Séries Mania, Festival Nouvelles Vagues, Festival Lumière, Musée en herbe, Artistik Rezo...

TÉMOIGNAGES

Lucy Decronumbourg
Alumni ICART - Promotion 2021 
Chargée de production - La Poursuite du Bleu

"J'ai fait mes cinq années à l'ICART et j'ai terminé par un MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management. J'ai été recrutée en tant que stagiaire au sein de la compagnie de théâtre "La Poursuite du Bleu". Et j'ai ensuite été engagée. 

J'ai choisi l'ICART parce qu'en sortant du bac, je me suis dit que les sciences, ce n'était pas vraiment pour moi. Alors je me suis tournée vers une carrière artistique et culturelle. En allant aux journées portes ouvertes de l'ICART Paris, je me suis tout de suite sentie chez moi. 

Si j'ai un conseil à donner aux étudiants de l'ICART, c'est vraiment : amusez-vous, allez-y, testez plein de choses."

Emma Monteil
Alumni ICART - Promotion 2011
Chef de projets culturels et patrimoine - Le Bon Marché

"J'ai choisi d'étudier à l'ICART pour allier contenu théorique et professionnel puisque le secteur culturel a des enjeux très spécifiques. Ce que j’ai le plus apprécié à l'ICART, ce sont les cours d’histoire de l’art alliés aux stages professionnalisants, qui ont affiné mon parcours dans le domaine de l’art contemporain."

Vie pratique

Services et commodités

  • Cafétéria
  • Wifi sur le campus
  • Entrepreneuriat - Incubateur d'entreprises

Vie associative

Les ICART Labs 

En tant qu'acteurs de la vie culturelle, les étudiants de l'ICART peuvent choisir, au cours de leur formation, des ateliers optionnels dans lesquels ils travaillent en équipe depuis la conception jusqu’à l’aboutissement du projet.

  • ICART Média : Observateurs de la vie culturelle, journalistes, critiques d’art, les étudiants publient des articles sur les médias partenaires artistikrezo.com et Feather, et réalisent des reportages vidéos sur les sujets qui les passionnent.
  • Masterclasses : Tout au long de l’année, les étudiants peuvent organiser des conférences animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l’art et de la culture.

  • Médiation culturelle : Les étudiants sont invités à concevoir et animer des opérations de médiation dans plusieurs musées et encadrent des visites pour le public.

  • Incubateur ICART : Destiné aux étudiants souhaitant entreprendre et créer leur entreprise, cet atelier les accompagne dans la concrétisation de leur projet. Dans ce cadre, ils sont invités à participer à un Hackathon sur l’art et le digital.

Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus

Bordeaux
La métropole aquitaine reconnue pour la richesse et le rayonnement de son offre culturelle, ainsi que pour le dynamisme de son tissu économique, attire chaque année de plus en plus d'étudiants.
L'ICART s'inscrit comme un acteur à part entière dans le foisonnement culturel qu'offre Bordeaux, cité patrimoniale et visionnaire, en pleine mutation.
Le campus de l'ICART est situé au cœur de Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, et est aisément accessible par tramway. 

Lille
Lille, souvent décrite comme « la ville la plus accueillante de France », offre aux étudiants de l’ICART, une multitude d’opportunités en termes d’évènements culturels et artistiques.
Idéalement situé au coeur du Vieux Lille, à moins de 5 minutes de la gare Lille Europe, à 60 minutes de Paris, l'école des métiers de la culture et du marché de l'art est facilement accessible en transports en commun. Les vastes locaux refaits à neuf ont été décorés par des Street Artistes de renom et permettent aux étudiants de s’épanouir dans un environnement de travail idéal.

Lyon
En plein cœur de Lyon, le campus de l'ICART permet aux étudiants de profiter pleinement des attraits de la 2e ville de France.
Avec ses 427 hectares classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, 72 Salles de spectacle, 110 Galeries et 22 Musées, la ville de Lyon dispose d’une forte attractivité culturelle mise en valeur par une programmation pluridisciplinaire foisonnante. Nos étudiants peuvent ainsi profiter à travers leurs stages d’une multitude de rendez-vous festifs et culturels.

Paris 
Le campus ICART Paris, à deux pas des Champs-Elysées, accueille les étudiants dans un site central et connecté. Cet emplacement privilégié facilite les interventions de professionnels français et internationaux, les conférences in situ, les échanges avec les entreprises partenaires de l'école depuis 60 ans ainsi que les sorties artistiques et culturelles. 

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Bachelor Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels de ICART ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Bachelor Culture et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour Bachelor Chargé de production et de diffusion de projets artistiques et culturels

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Sept Instituts d'études politiques (IEP) s'apprêtent à accueillir le flux annuel de futurs politologues et leaders du monde. Le concours commun pour l'admission en première année post-bac promet une journée d'épreuves intenses pour les lycéens en terminale.

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

MBS Education, l'une des grandes écoles de management les plus renommées de France avec plus de 125 ans d'histoire, se lance dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

Renouvellement de la collaboration entre Edycem et Centrale Nantes pour la recherche sur les bétons décarbonés et les revêtements de chaussée, visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains et à promouvoir la durabilité dans la construction.