Classement Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Occitanie TOP 10 2025
Découvrez en détail Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale
Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale en Occitanie : Tout savoir !
Le Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale en Occitanie s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans les domaines du commerce, de la vente, de la négociation et de la gestion des réseaux de distribution.
Ce programme offre des compétences solides en stratégie commerciale, gestion de la relation client, commerce international, logistique et e-commerce.
L’admission se fait sur dossier (CV, lettre de motivation, relevés de notes) et, selon les établissements, via un concours ou un entretien.
Pour les étudiants souhaitant s’installer dans la région, plusieurs parcours spécialisés sont disponibles :
- Bachelor Commerce à Toulouse
- Bachelor Vente à Toulouse
- Bachelor Distribution Locale et Internationale à Toulouse
Les particularités de la formation Bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale en Occitanie
Le programme de formation proposé en vue de l’obtention d’un Bachelor dans une école de commerce en Occitanie inclut plusieurs matières, comme :
- le management ;
- la gestion ;
- le marketing ;
- la vente omnicanale ;
- la gestion de la relation client et l’action commerciale ;
- ainsi que d’autres disciplines telles que les Ressources humaines, la gestion de projet, les statistiques, le marchandising, etc.
Comme la formation vise l’insertion professionnelle rapide des étudiants, ces derniers doivent effectuer un stage. D’ailleurs, ceci la différencie de la licence classique au sein des universités qui est généraliste et ouvre les portes aux études en Master.
Le corps professoral est constitué d’experts dans le secteur ainsi que d’enseignants spécialisés en fonctionnement de l’entreprise.
Tout au long de leurs parcours, les étudiants sont amenés à rencontrer des chefs d’entreprise, des cadres, etc. qui vont partager leur expérience et exposer les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien. C’est une occasion pour les futurs diplômés de développer leur réseau professionnel et de faciliter leur entrée dans le monde professionnel.
Les cours peuvent être suivis en alternance pendant la troisième année avec la mise en place d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage grâce aux relations déjà existantes entre les entreprises du secteur et les écoles.
Quel métier exercer et quel salaire après un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale en Occitanie ?
Les futurs diplômés peuvent exercer les métiers suivants :
- Attaché/Responsable commercial ;
- Responsable de magasin/d’agence ;
- Business developer ;
- Chef de secteur (développement des ventes d’un secteur ;
- Chargé de marketing/communication ;
- Chef de rayon ;
- Conseiller en Assurances ;
- Contrôleur de gestion ;
- Retail merchandiser ;
- Dirigeant de PME-PMI ;
- Responsable logistique ;
- etc.
Ceux qui justifient d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine peuvent toucher entre 25 000 à 35 000 euros par an. Ceux qui travaillent dans les secteurs du luxe, de l’industrie ou du high-tech peuvent gagner jusqu’à 48 000 euros par an.
Les responsables de ventes régionales (48 000 euros), les category managers (40 000 euros) ainsi que les chefs de produit internationaux (37 000 euros) font partie des fonctions les plus rémunératrices.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Occitanie
En 2025, le classement des meilleurs licences et bachelors en Commerce, Vente et Distribution locale et internationale de la région Occitanie s’agrandit et devient un top 10.
Le Bachelor Vente et Négociation Commerciale d’Euridis Business School s’impose de nouveau à la 1ère place du classement toujours suivi par le Bachelor of International Management and Business de l’IAE Montpellier à la 2ème place.
La Licence Professionnelle Management et Gestion de rayon DISTRISUP d’IFRIA OCCITANIE - La Formation de la Filière Alimentaire fait une entrée remarquée cette année directement à la 3ème place du classement.
Et cinq autres programmes font leur entrée dans le classement cette année :
- Le Bachelor Chargé du Développement Commercial de Pigier à la 5ème place
- La Licence Professionnelle Responsable Commercial Vins et Réseaux de Distribution de Montpellier Management à la 6ème place
- La Licence pro Métiers du commerce international parcours Import-Export (Anglais - Espagnol) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès à la 7ème place
- La Licence professionnelle Métiers du commerce international, parcours Technico commercial à l'international de l’Université de Montpellier à la 8ème place
- Le Bachelor Commerce Digital de DBS - Digital Business School à la 9ème place
Les villes d’Occitanie où étudier un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale
La région Occitanie est un territoire dynamique pour les études en commerce, vente et distribution. Voici les principales villes où suivre un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale :
Découvrez le Classement Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale
Actualités
Alexandre de Navailles, directeur général de KEDGE Business School, est élu président d’ECRICOME pour deux ans, succédant à Delphine Manceau.
Parcoursup 2026 ouvre dès le 17 décembre 2025 pour consulter les formations post-bac. Les inscriptions débutent le 19 janvier et les vœux se saisissent jusqu’au 12 mars 2026, avec confirmation jusqu’au 1er avril.
Dès la rentrée 2025, Clermont School of Business supprime les frais de scolarité en première année du Programme Grande École pour tous les étudiants boursiers, affirmant son engagement en faveur de l’égalité des chances.
Parcoursup est la voie d’accès aux écoles de management post-bac. Découvrez comment fonctionne la plateforme, les critères pour bien choisir son école et comment valoriser son profil pour réussir son admission.
Dès 2026, le Bachelor Agro devient un nouveau diplôme national conférant le grade de licence. Accessible après un bac+2 ou en 3 ans via Parcoursup dès 2027, il forme aux métiers agricoles et agroalimentaires et prépare aussi à la poursuite d’études.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville