Classement Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Occitanie TOP 5 2024

Découvrez en détail Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale

Le Bachelor en commerce, vente et distribution locale et internationale délivré par les écoles en Occitanie est un diplôme de niveau bac+3. La formation s’étale sur trois années. Pour entrer en première année, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent à l’international.

Il est possible d’intégrer ce programme via Parcoursup. L’admission s’effectue alors sur sélection de dossiers et les établissements font passer des tests écrits et oraux ainsi qu’un entretien de motivation aux candidats retenus.

Les banques d’épreuves comme Bachelor EGC permettent de suivre ce parcours. Les étudiants en première année dans d’autres filières qui souhaitent se réorienter peuvent aussi s’inscrire au concours d’entrée.

Dans certains établissements, le Bachelor se prépare en alternance et est accessible uniquement aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2, comme le BUT en marketing, vente, logistique, distribution, un BTS ou une L2.

D’autres préparent des concours incluant des tests, dont le contenu s’apparente à celui des tests communs. Pour en savoir davantage, il est conseillé de se renseigner auprès des instituts concernés.

Le programme de formation proposé en vue de l’obtention d’un Bachelor dans une école de commerce en Occitanie inclut plusieurs matières, comme :

- le management ;

- la gestion ;

- le marketing ;

- la vente omnicanale ;

- la gestion de la relation client et l’action commerciale ;

- ainsi que d’autres disciplines telles que les Ressources humaines, la gestion de projet, les statistiques, le marchandising, etc.

Comme la formation vise l’insertion professionnelle rapide des étudiants, ces derniers doivent effectuer un stage. D’ailleurs, ceci la différencie de la licence classique au sein des universités qui est généraliste et ouvre les portes aux études en Master.

Le corps professoral est constitué d’experts dans le secteur ainsi que d’enseignants spécialisés en fonctionnement de l’entreprise.

Tout au long de leurs parcours, les étudiants sont amenés à rencontrer des chefs d’entreprise, des cadres, etc. qui vont partager leur expérience et exposer les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien. C’est une occasion pour les futurs diplômés de développer leur réseau professionnel et de faciliter leur entrée dans le monde professionnel.

Les cours peuvent être suivis en alternance pendant la troisième année avec la mise en place d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage grâce aux relations déjà existantes entre les entreprises du secteur et les écoles.

Le Bachelor en commerce, vente et distribution locale et internationale en Occitanie ouvre les portes à de nombreux métiers dans la vente et distribution locale et internationale, la logistique, la banque-finance, comptabilité et assurance, l’export, etc.

Il faut à peu près six mois aux jeunes diplômés pour décrocher un premier emploi. Ils bénéficient d’une forte employabilité grâce au contenu du programme. Celui-ci a été spécialement élaboré pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et leur permettre de répondre aux demandes des entreprises locales.

Les futurs diplômés peuvent exercer les métiers suivants :

  • Attaché/Responsable commercial ;
  • Responsable de magasin/d’agence ;
  • Business developer ;
  • Chef de secteur (développement des ventes d’un secteur ;
  • Chargé de marketing/communication ;
  • Chef de rayon ;
  • Conseiller en Assurances ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Retail merchandiser ;
  • Dirigeant de PME-PMI ;
  • Responsable logistique ;
  • etc.

Ceux qui justifient d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine peuvent toucher entre 25 000 à 35 000 euros par an. Ceux qui travaillent dans les secteurs du luxe, de l’industrie ou du high-tech peuvent gagner jusqu’à 48 000 euros par an.

Les responsables de ventes régionales (48 000 euros), les category managers (40 000 euros) ainsi que les chefs de produit internationaux (37 000 euros) font partie des fonctions les plus rémunératrices.

En 2024, le classement des meilleurs licences et bachelors en Commerce, Vente et Distribution locale et internationale de la région Occitanie est identique.

Sur le podium, le Bachelor Vente et Négociation Commerciale d’Euridis Business School conserve la 1ère place.

Il reste suivi par le Bachelor of International Management and Business de l’IAE de Montpellier à la 2ème place et par la Licence 3 Gestion Commerce et Vente Agroalimentaire de l’IFRIA OCCITANIE - La Formation de la Filière Alimentaire à la 3ème place.

Afficher plus

Découvrez le Classement Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRESfilter icon
1
Euridis Business School Bachelor Vente et Négociation Commerciale Voir la fiche
2
IAE Montpellier Bachelor of International Management and Business Voir la fiche
3
IFRIA OCCITANIE - La Formation de la Filière Alimentaire Licence 3 Gestion Commerce et Vente Agroalimentaire en partenariat avec Montpellier Management (MOMA) Voir la fiche
4
IES Business School Bachelor Vente et Négociation Voir la fiche
5
ISCT Business School Bachelor Management et Développement Commercial Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, devient la première femme présidente du réseau IAE France. Découvrez ses projets et son parcours.

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Le Crous reporte l'ouverture de la phase complémentaire de logement étudiant au 15 juillet en raison d'une affluence exceptionnelle. Découvrez les détails pour postuler et les priorités de traitement des demandes.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez l’achèvement de la phase principale d’admission sur Parcoursup et la poursuite de la phase complémentaire jusqu'en septembre 2024. Obtenez des réponses à vos questions sur les inscriptions et les accompagnements disponibles.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville