Édito

Martial Guiette

Président directeur général, Groupe Eduniversal

 

Véritable référence dans l’assistance au choix d'études des bacheliers et étudiants français, le Classement des meilleurs Bachelors, Licences et Grandes Ecoles est édité depuis 2009 dans sa dimension nationale.

Il est l’émanation d’Eduniversal, première agence mondiale de notation des écoles et universités qui oriente chaque année entre 4 et 5 millions d’étudiants dans le monde dans près de 5 000 programmes présents dans 153 pays.

Il a vocation à renseigner au mieux les étudiants relativement à leur choix d’orientation professionnel. Loin de l’idée de vouloir faire le « buzz », ces différents classements thématiques ont été conçus pour renseigner avec précision et catégoriser les programmes le plus possible par spécialités homogènes.

Les nouveaux contextes, sanitaire d’abord, et économique ensuite, ainsi que le récent développement du dispositif d’alternance, ont rendu les marchés régionaux de l’éducation supérieure plus dynamiques et bien plus larges qu’auparavant en termes d’offre de formation. C’est ainsi qu’Eduniversal a choisi l’année dernière de lancer l’enquête régionale qui a abouti au début de l’année 2023 à la sortie des classements régionaux. Il existe 8 spécialités réparties dans 8 régions existantes ou reconstituées.

Auvergne-Rhône-Alpes
Bretagne et Normandie
Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
Hauts-de-France
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
PACA et Corse

A travers sa version « guide multimédia » ou bien ses sites Internet dédiés (meilleurs-bachelors.fr) en croissance de fréquentation régulière depuis 15 ans, Eduniversal vous fournit une aide indispensable pour une orientation efficace et sur-mesure.

Vous êtes chaque année, en moyenne, environ 750 000 étudiants uniques (élèves de terminale et étudiants Bac+1/Bac+2) à consulter les classements Bachelors, Licences et Grandes Ecoles. Nous vous remercions pour cette confiance sans cesse renouvelée !

En recensant non moins de 756 programmes dans 61 spécialités au niveau national et 617 programmes dans 8 spécialités thématiques régionales, découvrez en France et dans votre région, les meilleurs cursus en finance, droit, management, ingénierie scientifique mais aussi dans les matières les plus innovantes, telles que la conception de jeux vidéo ou l’intelligence artificielle.

Au-delà de sa fonction de comparateur de programmes, le Classement Eduniversal a pour vocation d’informer les étudiants et jeunes bacheliers sur l’offre de formation existante ou naissante. Aussi, nous mettons la lumière sur les secteurs vous intéressant le plus, au sein desquels les perspectives de carrière sont identifiées et où l’offre de formation est valorisante.

A l’édition du classement des meilleurs Bachelors, Licences et Grandes Écoles s’ajoutent un service d’avis qualifiés animé par les anciens étudiants des programmes classés grâce au partenariat actif avec StudiesAdvisor.net ; ainsi qu’un service de « matching orientation » (eduniversal-matching.com) très utile pour que chacun puisse vérifier ses chances de succès à l’entrée des programmes de ses rêves.

Désireux de vous accompagner durant l’ensemble de votre parcours, tant dans vos choix académiques que géographiques, Eduniversal tient à votre disposition ses classements de niveau master, en France comme à l’international. Vous pouvez ainsi retrouver le Classement des meilleurs Masters, Mastères Spécialisés et MBA français sur www.meilleurs-masters.com et l’ensemble des meilleurs masters présents sur les 5 continents : www.best-masters.com.

Chaque année depuis 30 ans, Eduniversal, anciennement SMBG, met tout en œuvre pour vous apporter davantage de services afin de mettre à votre disposition les clés d’une orientation rapide et personnalisée, toujours plus adaptée à vos besoins et vos aspirations.

Martial GUIETTE

Actualités

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

La procédure Parcoursup continue après le 11 juillet avec la phase complémentaire ouverte jusqu’au 12 septembre. Découvrez comment gérer vos vœux en attente, accepter des propositions conditionnelles, et trouver des places disponibles.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L'EM Normandie a réussi à renouveler pour la troisième fois son accréditation internationale AACSB pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement fait suite à un audit détaillé qui a examiné divers aspects de l'école

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

En septembre 2024, CPE Lyon inaugurera une nouvelle majeure en « Cybersécurité » dans son cursus d'Ingénieur en informatique et réseaux de communication (IRC).