MÉTHODOLOGIE
Martial Guiette
Président directeur général, Groupe Eduniversal
Véritable référence dans l’assistance au choix d'études des bacheliers et étudiants français, le Classement des meilleurs Bachelors, Licences et Grandes Ecoles est édité depuis 2009 dans sa dimension nationale.
Il est l’émanation d’Eduniversal, première agence mondiale de notation des écoles et universités qui oriente chaque année entre 4 et 5 millions d’étudiants dans le monde dans près de 5 000 programmes présents dans 153 pays.
Il a vocation à renseigner au mieux les étudiants relativement à leur choix d’orientation professionnel. Loin de l’idée de vouloir faire le « buzz », ces différents classements thématiques ont été conçus pour renseigner avec précision et catégoriser les programmes le plus possible par spécialités homogènes.
Les nouveaux contextes, sanitaire d’abord, et économique ensuite, ainsi que le récent développement du dispositif d’alternance, ont rendu les marchés régionaux de l’éducation supérieure plus dynamiques et bien plus larges qu’auparavant en termes d’offre de formation. C’est ainsi qu’Eduniversal a choisi l’année dernière de lancer l’enquête régionale qui a abouti au début de l’année 2023 à la sortie des classements régionaux. Il existe 8 spécialités réparties dans 8 régions existantes ou reconstituées.
Auvergne-Rhône-Alpes
Bretagne et Normandie
Centre-Val de Loire et Pays de la Loire
Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
Hauts-de-France
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
PACA et Corse
A travers sa version « guide multimédia » ou bien ses sites Internet dédiés (meilleurs-bachelors.fr) en croissance de fréquentation régulière depuis 15 ans, Eduniversal vous fournit une aide indispensable pour une orientation efficace et sur-mesure.
Vous êtes chaque année, en moyenne, environ 750 000 étudiants uniques (élèves de terminale et étudiants Bac+1/Bac+2) à consulter les classements Bachelors, Licences et Grandes Ecoles. Nous vous remercions pour cette confiance sans cesse renouvelée !
En recensant non moins de 756 programmes dans 61 spécialités au niveau national et 617 programmes dans 8 spécialités thématiques régionales, découvrez en France et dans votre région, les meilleurs cursus en finance, droit, management, ingénierie scientifique mais aussi dans les matières les plus innovantes, telles que la conception de jeux vidéo ou l’intelligence artificielle.
Au-delà de sa fonction de comparateur de programmes, le Classement Eduniversal a pour vocation d’informer les étudiants et jeunes bacheliers sur l’offre de formation existante ou naissante. Aussi, nous mettons la lumière sur les secteurs vous intéressant le plus, au sein desquels les perspectives de carrière sont identifiées et où l’offre de formation est valorisante.
A l’édition du classement des meilleurs Bachelors, Licences et Grandes Écoles s’ajoutent un service d’avis qualifiés animé par les anciens étudiants des programmes classés grâce au partenariat actif avec StudiesAdvisor.net ; ainsi qu’un service de « matching orientation » (eduniversal-matching.com) très utile pour que chacun puisse vérifier ses chances de succès à l’entrée des programmes de ses rêves.
Désireux de vous accompagner durant l’ensemble de votre parcours, tant dans vos choix académiques que géographiques, Eduniversal tient à votre disposition ses classements de niveau master, en France comme à l’international. Vous pouvez ainsi retrouver le Classement des meilleurs Masters, Mastères Spécialisés et MBA français sur www.meilleurs-masters.com et l’ensemble des meilleurs masters présents sur les 5 continents : www.best-masters.com.
Chaque année depuis 30 ans, Eduniversal, anciennement SMBG, met tout en œuvre pour vous apporter davantage de services afin de mettre à votre disposition les clés d’une orientation rapide et personnalisée, toujours plus adaptée à vos besoins et vos aspirations.
Martial GUIETTE
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.