MÉTHODOLOGIE
Ce comité scientifique a longtemps été composé de représentants français du monde de l’entreprise, de la presse, des RH et du Ministère de l’Education nationale ou du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après avoir travaillé pendant 9 ans sur la méthodologie des Classements Eduniversal et avoir atteint une certaine maturité, le comité français a évolué pour devenir mondial.
Ainsi, deux fois par an, un comité composé de 9 membres indépendants représentant chacun une zone géographique mondiale (Africa, Central Asia, Eastern Europe, Eurasia & Middle-East, Far Eastern Asia, Latin America, North America, Oceania, Western Europe) et d’un membre chargé spécifiquement des classements « masters » se réunit pour travailler sur la méthodologie utilisée par Eduniversal pour réaliser ses classement français mais aussi pour réaliser ses classements mondiaux « Eduniversal Masters Ranking » (www.best-masters.com) et « Eduniversal Ranking » (www.eduniversal-ranking.com).
Objectifs du Comité Scientifique :
- Exercer un contrôle a posteriori de la méthodologie des Classements Eduniversal ;
- Apporter des idées pour améliorer les méthodes employées ;
- Préconiser des changements pour augmenter la pertinence des critères utilisés ;
- Proposer toute évolution qui serait bénéfique à la méthodologie des classements.
Plus d'information sur notre Comité Scientifique : https://eduniversal-ranking.com/methodology/international-scientific-committee.html
Actualités
Parcoursup est la voie d’accès aux écoles de management post-bac. Découvrez comment fonctionne la plateforme, les critères pour bien choisir son école et comment valoriser son profil pour réussir son admission.
Dès 2026, le Bachelor Agro devient un nouveau diplôme national conférant le grade de licence. Accessible après un bac+2 ou en 3 ans via Parcoursup dès 2027, il forme aux métiers agricoles et agroalimentaires et prépare aussi à la poursuite d’études.
9 jeunes sur 10 utilisent déjà l’IA et 1 sur 2 envisage de travailler dans ce secteur. Intérêt pour les formations, attractivité des métiers, rôle de l’IA au quotidien : découvrez comment les 16-25 ans se projettent dans l’avenir.
Dès 2026, ESCP Business School instaure l’exonération totale ou partielle des frais de scolarité pour les boursiers, renforce ses aides au logement, les jobs étudiants et le mentorat. Une réforme majeure pour l’égalité des chances et l’accès aux grandes écoles.
Grenoble EM change de nom et devient GEM Alpine Business School. Ce rebranding stratégique, inspiré des Alpes, introduit un nouveau logo, une signature renouvelée et une orientation forte vers les grandes transitions environnementales, technologiques et sociétales.