MÉTHODOLOGIE
Depuis 2002, Eduniversal intervient dans l’évaluation et la notation des grandes écoles, des écoles spécialisées et des universités afin de produire des outils permettant aux étudiants et aux entreprises de mieux se repérer dans le monde de la formation supérieure.
Le site que vous consultez, et qui révèle le Classement Eduniversal 2025 des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles, vous permet d’affiner le choix de votre future formation, en vous proposant un « ranking » évaluant non pas les établissements mais les formations elles-mêmes, et ce, grâce une approche par secteur, unique en son genre.
Soucieuse de sa transparence, l’agence Eduniversal vous propose donc de découvrir ci-après la méthodologie utilisée pour la réalisation de la 20ème édition de ce classement.
Les classements ? Des outils pour mieux se repérer dans la jungle des formations
Depuis 2009, le Classement Eduniversal des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles offre la possibilité aux élèves de terminale et aux jeunes étudiants de pouvoir identifier les meilleurs programmes, à la fois universitaires et d’écoles, dans 65 spécialités différentes. Il permet à chacun d’optimiser son choix d’orientation et de mieux réussir son entrée dans les études supérieures.
Un classement qui recueille l’avis des 3 « E »
Pour élaborer le Classement des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles, Eduniversal s’appuie sur la participation et le concours de 3 acteurs :
- Les entreprises, via les professionnels des RH.
- Les établissements d’enseignement supérieur.
- Les étudiants.
3 critères pour une méthodologie équilibrée
Le classement Eduniversal repose sur 3 critères principaux :
La notoriété de la formation ;
Le salaire de sortie ;
Le retour de satisfaction des étudiants.
Il est à noter que le Classement Eduniversal n’est pas uniquement élaboré sur les réponses obtenues par les écoles et les universités sollicitées. Il est réalisé sur « l’existant ».
Ainsi, une formation qui n’aurait pas répondu à l’enquête peut malgré tout être classée par l’agence Eduniversal.
En effet, si sa notoriété est évaluée et reconnue par les entreprises, les salaires et débouchés font alors l’objet d’une enquête réalisée par les consultants de l’agence Eduniversal. De la même façon, si les étudiants ne peuvent pas être interrogés, une note moyenne de 2,5/5 est attribuée au programme sur le critère de « Satisfaction des Étudiants ».
Notre objectif étant d’apporter aux étudiants une information complète et en adéquation avec l’offre réelle, ce point de notre méthodologie est fondamental.
Actualités
CPE Lyon annonce la nomination d’Alexandre Moulin à sa direction à partir d’avril 2026. Diplômé de Polytechnique et ingénieur des Mines, il succède à Gérard Pignault dans un contexte de transition climatique et technologique.
Audencia lance WAYS, un podcast inédit qui met en lumière des parcours inspirants d’étudiants, diplômés et acteurs engagés. Découvrez le premier épisode dès aujourd’hui.
L’EDHEC Business School engage une transformation majeure : évolution du BBA et du Programme Grande École, intégration de l’IA, nouveau PhD et investissements massifs sur ses campus de Lille, Nice et Paris pour former des leaders responsables.
ESIEE Paris consolide son modèle d’école d’ingénieurs unifiée après sa fusion avec l’ESIPE. Formations en IA, numérique, industrie et énergie, ouverture aux classes préparatoires et forte proximité avec les entreprises en Île-de-France.
KEDGE Business School propose aux étudiants de classes préparatoires une immersion inédite avec le Grand Oral des Humanités à Bordeaux. Une expérience pédagogique innovante pour développer esprit critique, jugement et argumentation avant l’entrée en Grande École.