Le retour de satisfaction des étudiants

Le RETOUR DE SATISFACTION des étudiants est issu d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 10 % minimum des étudiants de la promotion sortante.

En cas de non transmission de la liste des étudiants par une formation (ou si elle n’interroge pas ses étudiants elle-même avec le nouveau procédé « RGPD » proposé par Eduniversal), une note moyenne de 2,5/5 est automatiquement attribuée à cette dernière. Si le quota de 10 % de réponses n’est pas atteint  (ou le nombre de 5 répondants), une note de 3,5/5 est automatiquement attribuée à la formation.

Ce critère constitue une grande partie de la valeur ajoutée du Classement Eduniversal. En effet, le critère « notoriété » permet d’être dans le classement et le critère « salaire de sortie » offre la possibilité d’y être mieux classé. Le critère « retour de satisfaction » apparaît donc comme un facteur pondérateur important.

Il s’agit d’un critère « qualité de la formation » où c’est la satisfaction de l’étudiant qui est essentielle. Une formation doit en effet être avant tout utile en elle-même et faire avancer les participants du programme dans leurs projets et dans la réalisation de leurs objectifs.

Tous les étudiants composant la promotion sortante sont ainsi interrogés. La note est calculée à partir du moment où 10 % d’entre eux, au moins, répondent à l’enquête.

Poids des questions

1ère question : 25 % de la note
2ème question : 25 % de la note
19 autres questions : 50 % de la note

Questions posées aux étudiants :

Q1 : Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

Q2 : Referiez-vous le même choix d’orientation aujourd’hui ?

Q3 : Êtes-vous satisfait du contenu de son programme académique ?

Q4 : Êtes-vous satisfait des méthodes pédagogiques de votre formation ?

Q5 : Êtes-vous satisfait des équipements pédagogiques et techniques mis à votre disposition (locaux, ordinateurs, accès Internet, bibliothèque, autre matériel etc.) ?

Q6 : Êtes-vous satisfait du corps professoral et des intervenants professionnels extérieurs ?

Q7 : Êtes-vous satisfait du volume horaire des cours, de leur répartition dans l’année et de la densité du travail personnel demandé ?

Q8 : Êtes-vous satisfait des contacts professionnels que vous avez pu obtenir grâce à votre formation ?

Q9 : Êtes-vous satisfait des liens de votre formation avec le monde professionnel ?

Q10 : Êtes-vous satisfait de la manière dont votre responsable de programme gère la formation et de la manière dont il développe la notoriété du programme ?

Q11 : Êtes-vous satisfait des moyens mis à votre disposition afin d'obtenir un stage ou un emploi ?

Q12 : Êtes-vous satisfait de votre salaire premier-emploi à la sortie de la formation (si vous êtes déjà concerné) ?

Q13 : Êtes-vous satisfait de la reconnaissance internationale du programme ?

Q14 : Êtes-vous satisfait de l'accompagnement reçu dans le cadre d'un éventuel départ à l'étranger ?

Q15 : Êtes-vous satisfait de l'accompagnement que vous avez eu afin de vous aider à préciser votre projet professionnel au fur à mesure de vos premières années d’études ?

Q16 : Êtes-vous satisfait de l’ambiance et de l’environnement dans lequel ce cursus s’est déroulé (vie associative, vie sportive, logement, activités  complémentaires aux cours, loisirs proposés, activités de découverte, etc.)

Q17 : Jugez-vous que cette formation soit un bon investissement pour votre avenir au regard de son contenu, son coût et de sa durée ?

Q18 : Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

Q19 : Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

Q20 : Remarques générales

Q21 : Résumez vos commentaires en une courte phrase.

Bien qu’il s’agisse de questions fermées, les étudiants peuvent, après chacune d’entre elles ajouter les remarques qu’ils estiment pertinentes, afin de compléter les 6 niveaux de réponse (notés sur 5) :

 
Très satisfait 5 pts
 
Satisfait 4 pts
 
Moyennenement satisfait 3 pts
 
Insatisfait 2 pts
 
Pas du tout satisfait 1 pt 
 
Ne sait pas 0 pt

Actualités

Publication le 09/07/2025 | MAJ le 09/07/2025

La startup CLOÉ, incubée à KEDGE Business School, simplifie l’accès au logement étudiant : garant solidaire, conciergerie gratuite, 350 000 logements. Plus de 200 000 utilisateurs en moins d’un an.

Publication le 02/07/2025 | MAJ le 02/07/2025

KEDGE Business School annonce la nomination de Dr Isabelle Fagnot au poste de Doyenne à partir du 1er juillet 2025. Experte en qualité académique et accréditations, elle pilotera l’innovation pédagogique et renforcera la position internationale de l’école.

Publication le 25/06/2025 | MAJ le 25/06/2025

L’ESSCA dévoile sa stratégie 2025-2030 : innovation pédagogique, engagement responsable, IA, durabilité, et ambition internationale. Une vision humaniste et pragmatique pour s’adapter aux transitions mondiales.

Publication le 19/06/2025 | MAJ le 19/06/2025

ESCP Business School annonce son ambitieux plan stratégique « Bold & United » à horizon 2030 : deux nouvelles Schools, renfort de corps enseignant, bourses et engagement inclusion/diversité.

Publication le 19/06/2025 | MAJ le 19/06/2025

KEDGE Business School mise sur l’entrepreneuriat avec une majeure dédiée dans son Programme Grande École : modules concrets, incubateurs French Tech, double diplôme, projets à impact… Un tremplin vers la création d’entreprise.