Classement Bachelors en Occitanie

Découvrez le classement des Meilleurs Bachelors Occitanie par spécialité

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

TBS Education révèle son nouveau projet de campus à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avec un focus sur l'expansion et l'amélioration des infrastructures pour les programmes Grande École et mastères spécialisés.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Dès la rentrée 2024, le Cesi étend son offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté avec un bachelor dédié à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

Avec l'évolution des voies d'accès à ces cursus, découvrez les licences (LAS) et bachelors santé qui captivent le plus les candidats sur Parcoursup.

Découvrez en détail le Bachelor Occitanie

L’Occitanie est une région dynamique et attractive, ce qui en fait une destination prisée par les étudiants. En plus de son climat doux, l’Occitanie propose une grande diversité de formations pour les étudiants voulant décrocher un diplôme de licence. D’ailleurs, les grandes écoles et les universités l’ont choisi pour ses paysages variés ainsi que les activités culturelles présentes dans ses rues.

Par exemple, il y a Toulouse, une ville qui regorge de cursus intéressants pour les étudiants du digital. De plus, la ville rose est l’un des grands bassins universitaires de France. Elle accueille une multitude d’écoles membres de la conférence des grandes écoles CGE et des classes préparatoires intéressantes.

Toutefois, les villes comme Montpellier, Perpignan ou Nîmes ne sont pas en reste. Elles proposent des licences intéressantes dans le marketing de luxe, le commerce et bien d’autres domaines. Les infrastructures et les évènements culturels sont également des atouts de ces villes.

En Occitanie, les étudiants peuvent facilement trouver une filière qui correspond au mieux à leurs ambitions professionnelles. S’ils souhaitent poursuivre leurs études dans la finance, par exemple, plusieurs choix s’offrent à eux. Ils peuvent intégrer la TSM Toulouse ou l’IPAC Bachelor Factory de Montpellier pour bachelor en banque-finance assurance et comptabilité. L'ESG Toulouse, Pigier, Exchange College, l’Institut Supérieur Vidal, etc. proposent aussi des cursus dans ces spécialisations.

Pour ceux qui s’intéressent aux technologies novatrices, l’Occitanie dispose de plusieurs formations s’y rapportant. Ceux sont notamment bachelor Informatique, intelligence artificielle et systèmes d’information et celle dans le graphisme, le design, animation et jeux vidéo. Parmi les meilleurs établissements pour suivre ces cursus, il y a la CESI et BRASSART – L’école des métiers de la création.

L’Occitanie dispose également de plusieurs établissements spécialisés dans le Management de Luxe, le tourisme et l’Hôtellerie. La Keyce Academy propose le meilleur bachelor Responsable du Développement Touristique. Il y a également le Grand Sud Tourism School, qui possède deux bachelor classés. Le premier est le bachelor International Destinations &Tourism et le second est le bachelor Travel Conception & Tourism.

Ajoutée à ces parcours, la région dispose également de plusieurs établissements spécialisés dans la gestion des ressources humaines, la vente ou encore l’entrepreneuriat. En ce sens, l’Occitanie est une région étudiante complète et assurera l’épanouissement de chacun grâce à son paysage accueillant.

Pour faciliter votre intégration dans un établissement de la ville rose, vous devez d’abord cocher les prérequis. Ces-derniers peuvent varier en fonction de l’établissement. Ce sont souvent des compétences générales dans le secteur choisi. Par exemple, pour une école de Management de Luxe, il faut un Bac+2 dans la spécialité commerciale ou marketing. Il en est de même pour intégrer le Bachelor intelligence Artificielle, vous devez disposer d’un bac S, ES spé-maths ou technologique.

Concernant les dossiers de candidature, les établissements demandent actuellement de les déposer en ligne sur leurs sites. Ainsi, lorsque vous effectuez votre choix, il est important de le porter sur un établissement proposant vos centres d’intérêt. Par ailleurs, une recherche approfondie vous permettrait d’écrire une lettre de motivation qui reflète vos réelles attentes. Comme celle-ci mentionne votre objectif de carrière, vous pourriez le mettre en accord avec les cursus de l’établissement.

Un Bachelor permet d’intégrer le monde professionnel. Toutefois, à ce niveau, les étudiants peuvent viser la maîtrise pour obtenir un poste à responsabilité. De plus, l’Occitanie dispose d’innombrables programmes de Master. Il est possible que votre établissement propose lui-même ce diplôme.

Si vous avez acquis des compétences dans l’entrepreneuriat ou avez développé une idée novatrice, vous pouvez créer une entreprise. En effet, en Occitanie il y a plusieurs projets d’accompagnement et d’incubations pour les jeunes entrepreneurs.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles