Classement Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Occitanie TOP 10 2024
Découvrez en détail Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité
Bachelor Banque en Occitanie : les conditions d’entrée
Le Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité en Occitanie offre de multiples perspectives professionnelles aux étudiants intéressés par les métiers du chiffre. Avec ce diplôme, il leur est possible d’embrasser une carrière dans les secteurs de la banque-finance, de l’assurance et/ou encore de la comptabilité. Ce guide traite des conditions d’accès, particularités de la formation, des débouchées ainsi que des salaires d’entrée.
Les titulaires d’un baccalauréat général et technologique, les détenteurs d’un DAEU (Diplôme aux Études Universitaires) ou encore les professionnels ayant réalisé une démarche de VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) peuvent intégrer une première année de Bachelor banque dans l’une des écoles proposant ce cursus en Occitanie.
L’admission directe en troisième année est possible, mais uniquement pour les détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+2, de type BTS en assurance, économie, gestion, commerce, tel que :
- la L2 en administration et économies sociales (AES) ;
- le BTS Assistant de Gestion PME-PMI ;
- le SIO (Services informatiques aux Organisations) ;
- etc.
L’admission s’effectue sur examen de dossier (curriculum vitae, relevé de notes, lettre de motivation). Plusieurs écoles font toutefois passer un concours incluant des tests écrits et oraux suivis d’un entretien aux étudiants.
Classé 14e dans la catégorie Banque-Finance, TSM – Toulouse School of Manament en Occitanie propose par exemple un diplôme de Licence professionnelle Banque, Finance et Assurance.
Bachelor banque en Occitanie : les particularités de la formation
À la différence de la licence générale obtenue à la fin du premier cycle à l’université et qui représente le billet d’entrée en master ou en doctorat, le Bachelor est délivré par une école privée. Il permet de se spécialiser et de se préparer efficacement au monde du travail. Toutefois, la licence comme le Bachelor sont tous les deux des diplômes de niveau Bac+3 et sont reconnus par les entreprises.
Le Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité dispensé par les écoles en Occitanie met l’accent sur le côté professionnel et couvre plusieurs domaines :
- commerce international ;
- contrôle de gestion ;
- management de projet ;
- techniques de vente ;
- crédits à la personne ;
- assurance de l’entrepreneur et de l’entreprise ;
- etc.
Afin de renforcer l’employabilité des étudiants, ceux-ci passent un sous-contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en troisième année. Ainsi, ils suivent les cours et en même temps effectuent des stages en entreprise.
Les établissements privilégient différents outils pédagogiques tout au long du parcours universitaire : cours magistraux, exposés, conférences, travail collaboratif, travaux dirigés, etc.
Obtenir un Bachelor Banque en Occitanie pour travailler dans le domaine
Le Bachelor ou la licence pro banque proposée par les écoles en Occitanie prépare les étudiants à devenir les futurs opérateurs des établissements financiers : banques de financement et d’investissement, banques de réseau, etc. Il s’agit, en effet, d’un secteur très actif qui recrute en permanence.
Ce diplôme permet aux étudiants d’accéder à différents métiers, comme :
- conseiller financier ;
- chargé de clientèle particulière ou professionnelle ;
- gestionnaire de crédits ;
- gestionnaire de succession ;
- téléconseiller ;
- analyste de performance/de risques opérationnels ;
- chargé de reporting ;
- gestionnaire de back-office ou middle-office (BO/MO) ;
- gestionnaire de patrimoine ;
- etc.
Que faire après un Bachelor banque en Occitanie et à quel salaire de sortie peut-on prétendre ?
Le Bachelor banque dispensé dans les établissements en Occitanie donne aux futurs diplômés la possibilité d’accéder à des postes dans les domaines l’Assurance, la Comptabilité et la Banque-Finance.
Ci-après quelques exemples :
- Dans l’assurance : gestionnaire d’indemnisation de sinistres de contrat, chargé(e) de souscription de production, souscripteur de risques particuliers et/ou entreprise, etc.
- Dans la comptabilité et la finance : conseiller financier, responsable administratif et financier, collaborateur de cabinet d’expertise-comptable, analyste financier, gestionnaire de paie, etc.
Côté salaire, les débutants peuvent gagner entre 25 000 et 4 000 euros par an en fonction de la taille de l’entreprise.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Occitanie
En 2024, deux programmes de TSM - Toulouse School of Management s’imposent toujours à la tête du classement et conservent leur position avec la licence Banque, Finance, Assurance à la 1ère place et la Licence Comptabilité-Contrôle à la 2ème place.
Deux programmes font leur entrée dans le classement cette année :
- La Licence Pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle de l’IAE de Perpignan à la 3ème place.
- La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle de l’Université de Montpellier à la 7ème place.
Découvrez le Classement Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité
Actualités
L’Université Paris Dauphine-PSL fête les 10 ans de son campus londonien, un centre d'excellence en économie et management, avec de nouveaux projets pour les étudiants et professionnels.
L'IÉSEG dévoile des innovations dans ses programmes, avec un nouveau Programme Grande École, deux Bachelors, et une stratégie ambitieuse pour 2027. Focus sur la RSE, l'internationalisation et l'entrepreneuriat.
ENSTA Paris prépare sa fusion avec ENSTA Bretagne en 2025, renforce ses capacités en défense, énergies durables et maritime, et lance des projets majeurs comme OFFWIND.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville