Classement Bachelor Management et Entrepreneuriat en Occitanie TOP 10 2023

Découvrez le Classement Bachelors Management et Entrepreneuriat

1
TBS EDUCATION Bachelor in Management Voir la fiche
2
TSM - Toulouse School of Management Bachelor of Science in Global Management Voir la fiche
3
Montpellier Business School Programme Bachelor of International Business Administration (BIBA) Voir la fiche
4
TSM - Toulouse School of Management Licence Management Voir la fiche
5
EGC d'Occitanie BACHELOR EGC (ECOLE DE GESTION ET DE COMMERCE Voir la fiche
6
Montpellier Management Licence 3 Entrepreneuriat et PME Voir la fiche
7
IFAG - Ecole de Management Bachelor Responsable d'Activité Voir la fiche
8
ISCT Business School Bachelor Management et Développement Commercial Voir la fiche
9
Université Perpignan Via Domitia Licence 3 Économie Managériale Voir la fiche
10
IES Business School Bachelor Management et Gestion d'Entreprise Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 06/06/2023 | MAJ le 06/06/2023

OMNES Education, acteur majeur de la formation professionnelle, annonce l'élargissement de son offre de formations en partenariat avec l'INSEEC Business School. Cette collaboration permettra aux étudiants et aux professionnels de bénéficier du prestigieux programme BTS (Brevet de Technicien Supérieur) proposé par l'INSEEC.

Publication le 06/06/2023 | MAJ le 06/06/2023

L’EM Normandie, dans le cadre de ses orientations stratégiques 2030 et de son ambition de devenir la première école de commerce française postbac, a décidé de se lancer sur TikTok. La Business School normande a choisi d'investir le réseau social le plus populaire du moment afin de toucher les jeunes générations.

Publication le 02/06/2023 | MAJ le 02/06/2023

Guide de préparation en culture générale pour les concours : découvrez des conseils pratiques pour approfondir vos connaissances, acquérir des références et réussir vos épreuves écrites et orales. Apprenez comment utiliser votre été efficacement, préparez-vous pour la deuxième année et optimisez vos dernières semaines de révision. Des astuces utiles pour se démarquer lors des entretiens et faire preuve d'une culture personnelle solide.

Découvrez en détail le %textBachelor% Management et Entrepreneuriat

Le Bachelor Management et Entrepreneuriat en Occitanie s’adresse aux personnes qui souhaitent entreprendre (création, reprise et gestion d’entreprises…). Cette formation généraliste est accessible auprès des écoles spécialisées en commerce et de management.

Pour entrer en première année de Bachelor en Management et Entrepreneuriat en Occitanie, il faut détenir le baccalauréat ou un diplôme de niveau IV équivalent. Cette formation est accessible via la plateforme Parcoursup, mais l’étudiant peut également s’inscrire directement depuis le site web de l’école choisie.

L’admission directe en troisième année est possible pour les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (une L2, un BTS ou un DTU) dans différents domaines, comme les Ressources humaines, la gestion, le management, l’économie, le marketing, etc.

Certains établissements reçoivent de nouveaux étudiants en deuxième année, mais à condition d’avoir validé leur première année dans les domaines susmentionnés. Il existe aussi des écoles qui demandent aux étudiants un minimum d’expérience professionnelle.

Dans tous les cas, la sélection se fait sur étude de dossier accompagné d’un concours incluant des tests écrits et oraux, puis un entretien de motivation.

Tout comme le diplôme de licence, le Bachelor en Management et Entrepreneuriat dure trois ans. Toutefois, celui-ci possède la particularité d’être très professionnalisant, un véritable atout pour un futur chef d’entreprise.

Le parcours proposé par les écoles en Occitanie peut être réalisé en formation initiale ou en alternance. Pour cette seconde option, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation sera établi en fonction du profil du candidat. Il est recommandé de choisir une entreprise d’accueil intervenant dans le secteur visé par le futur dirigeant.

Eduniversal classe 10 meilleurs bachelors en Occitanie: 

TBS Education, école de commerce à Toulouse est classée en têtte de classement avec son bachelor en management.

Les cours dispensés pendant ces trois années d’études en management couvrent toutes les compétences nécessaires au futur entrepreneur pour garantir le bon développement et la pérennité de son activité, à savoir :

  • La conception du business model ;
  • L’entrepreneurship ;
  • La création d’entreprises ;
  • La conduite de projet ;
  • La finance et la comptabilité ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • Le marketing de l’entreprise nouvelle ;
  • Le commerce international ;
  • Les techniques de négociation ;
  • Le management stratégique ;
  • Les langues vivantes ;
  • Etc.

Pour mettre en pratique leurs acquis, les étudiants doivent effectuer des stages en entreprise. C’est aussi une manière de se familiariser avec le monde du travail.

Il est possible de travailler directement après avoir décroché un Bachelor Management et Entrepreneuriat dans la région Occitanie.

Ceux qui disposent des ressources nécessaires peuvent démarrer leur entreprise. D’autres préfèreront en revanche s’aguerrir avant de se lancer.

Comme le bachelor vise à former des diplômés immédiatement opérationnels, ces derniers trouvent généralement un emploi en moins de 6 mois après l’obtention de leurs diplômes.

Il leur est néanmoins possible de poursuivre leurs études jusqu’au Bac+5 ou au Bac+6 en intégrant les établissements proposant des Masters en commerce, gestion d’entreprise, etc. Ils peuvent aussi se spécialiser dans un domaine en particulier, comme le marketing ou les Ressources humaines.

Le Bachelor en Management et Entrepreneuriat délivré par les écoles en Occitanie est certes adapté aux jeunes qui souhaitent entreprendre, mais elle permet également de décrocher les postes, comme :

De façon générale, il est difficile pour un jeune chef d’entreprise de s’accorder une rémunération en début d’activité. D’autres parviennent quand même à toucher entre 3 000 et 4 000 euros par mois.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles