Classement Bachelor Management et Entrepreneuriat en Occitanie TOP 10 2024

Découvrez en détail Bachelor Management et Entrepreneuriat

Le Bachelor Management et Entrepreneuriat en Occitanie s’adresse aux personnes qui souhaitent entreprendre (création, reprise et gestion d’entreprises…). Cette formation généraliste est accessible auprès des écoles spécialisées en commerce et de management.

Pour entrer en première année de Bachelor en Management et Entrepreneuriat en Occitanie, il faut détenir le baccalauréat ou un diplôme de niveau IV équivalent. Cette formation est accessible via la plateforme Parcoursup, mais l’étudiant peut également s’inscrire directement depuis le site web de l’école choisie.

L’admission directe en troisième année est possible pour les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (une L2, un BTS ou un DTU) dans différents domaines, comme les Ressources humaines, la gestion, le management, l’économie, le marketing, etc.

Certains établissements reçoivent de nouveaux étudiants en deuxième année, mais à condition d’avoir validé leur première année dans les domaines susmentionnés. Il existe aussi des écoles qui demandent aux étudiants un minimum d’expérience professionnelle.

Dans tous les cas, la sélection se fait sur étude de dossier accompagné d’un concours incluant des tests écrits et oraux, puis un entretien de motivation.

Tout comme le diplôme de licence, le Bachelor en Management et Entrepreneuriat dure trois ans. Toutefois, celui-ci possède la particularité d’être très professionnalisant, un véritable atout pour un futur chef d’entreprise.

Le parcours proposé par les écoles en Occitanie peut être réalisé en formation initiale ou en alternance. Pour cette seconde option, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation sera établi en fonction du profil du candidat. Il est recommandé de choisir une entreprise d’accueil intervenant dans le secteur visé par le futur dirigeant.

Eduniversal classe 10 meilleurs bachelors en Occitanie: 

TBS Education, école de commerce à Toulouse est classée en têtte de classement avec son bachelor en management.

Les cours dispensés pendant ces trois années d’études en management couvrent toutes les compétences nécessaires au futur entrepreneur pour garantir le bon développement et la pérennité de son activité, à savoir :

  • La conception du business model ;
  • L’entrepreneurship ;
  • La création d’entreprises ;
  • La conduite de projet ;
  • La finance et la comptabilité ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • Le marketing de l’entreprise nouvelle ;
  • Le commerce international ;
  • Les techniques de négociation ;
  • Le management stratégique ;
  • Les langues vivantes ;
  • Etc.

Pour mettre en pratique leurs acquis, les étudiants doivent effectuer des stages en entreprise. C’est aussi une manière de se familiariser avec le monde du travail.

Il est possible de travailler directement après avoir décroché un Bachelor Management et Entrepreneuriat dans la région Occitanie.

Ceux qui disposent des ressources nécessaires peuvent démarrer leur entreprise. D’autres préfèreront en revanche s’aguerrir avant de se lancer.

Comme le bachelor vise à former des diplômés immédiatement opérationnels, ces derniers trouvent généralement un emploi en moins de 6 mois après l’obtention de leurs diplômes.

Il leur est néanmoins possible de poursuivre leurs études jusqu’au Bac+5 ou au Bac+6 en intégrant les établissements proposant des Masters en commerce, gestion d’entreprise, etc. Ils peuvent aussi se spécialiser dans un domaine en particulier, comme le marketing ou les Ressources humaines.

Le Bachelor en Management et Entrepreneuriat délivré par les écoles en Occitanie est certes adapté aux jeunes qui souhaitent entreprendre, mais elle permet également de décrocher les postes, comme :

De façon générale, il est difficile pour un jeune chef d’entreprise de s’accorder une rémunération en début d’activité. D’autres parviennent quand même à toucher entre 3 000 et 4 000 euros par mois.

En 2024, le Bachelor in Management de TBS Education conserve la 1ère place du classement.

Il reste suivi par le Bachelor of Science in Global Management de TSM - Toulouse School of Management à la 2ème place et par le Programme Bachelor of International Business Administration (BIBA) de Montpellier Business School à la 3ème place.

Une progression est à noter : la Licence 3 Entrepreneuriat et PME de Montpellier Management avance à la 5ème place.

Un programme fait son entrée dans le classement cette année : Licence professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat parcours Création et Reprise d'Entreprise de Montpellier Management à  la 7ème place.

 

Découvrez le Classement Bachelors Management et Entrepreneuriat

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRES
1
TBS Education Bachelor in Management Voir la fiche
2
TSM - Toulouse School of Management Bachelor of Science in Global Management Voir la fiche
3
Montpellier Business School Programme Bachelor of International Business Administration (BIBA) Voir la fiche
4
TSM - Toulouse School of Management Licence Management Voir la fiche
5
Montpellier Management - Université de Montpellier Licence 3 Gestion Parcours Entrepreneuriat et PME Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
EGC Business School Occitanie BACHELOR EGC (ECOLE DE GESTION ET DE COMMERCE Voir la fiche
7
Montpellier Management Licence professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat parcours Création et Reprise d'Entreprise Voir la fiche
8
IFAG - Ecole de Management Bachelor Responsable d'Activité Voir la fiche
9
ISCT Business School Bachelor Management et Développement Commercial Voir la fiche
10
IES Business School Bachelor Management et Gestion d'Entreprise Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Forte d’une expertise académique et professionnelle reconnue, Céline Hay prend la direction du Programme Grande École (PGE) de KEDGE Business School à compter du lundi 13 mai, succédant à Aurélie Dehling. Cette dernière a pris la tête de la nouvelle entité de l’école dédiée à la prospective et l’idéation.

Publication le 21/05/2024 | MAJ le 21/05/2024

Les étudiants de l'EM Normandie bénéficient de nouvelles opportunités de double-diplômes internationaux grâce à des partenariats avec des universités prestigieuses comme l’Universidade de Lisboa.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

Angers Loire habitat s'engage dans la construction de trois nouvelles résidences destinées aux étudiants boursiers, un projet ambitieux de 47 millions d'euros visant à soulager les tensions sur le marché local.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville