Classement Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Occitanie TOP 10 2026
Découvrez en détail Bachelor Gestion des Ressources Humaines
Les conditions d’entrée à la formation Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie
Les modes d’admission :
Il existe deux moyens d’accéder au Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie. Pour entrer en première année, il faut détenir un diplôme bac spécialisé, de préférence, en Sciences Economiques et Sociales (SES), histoire-géographie, mathématiques, etc. Certaines écoles acceptent néanmoins les bacheliers au profil plus littéraire ou scientifique.
La période d’inscription s’étale du mois de janvier au mois de mars sur la plateforme Parcoursup. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site web de l’établissement choisi.
Les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au bac+2, comme le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Gestion de la PME (GPME), peuvent accéder directement en troisième année grâce aux admissions parallèles.
Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie : La démarche d’admission
Qu’il s’agisse d’un bachelier ou d’un diplômé bac+2, le candidat doit constituer un dossier complet. Celui-ci sera soumis à l’examen d’un comité de sélection.
Si sa candidature est retenue, l’établissement lui fera passer des tests écrits et oraux ainsi qu’un entretien de motivation.
Parmi les écoles spécialisées en Gestion des ressources humaines en Occitanie figurent :
- L’IAE TSM – Toulouse School of Management. Sa formation Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME est classée 12e dans notre classement Gestion des Ressources Humaines de 2022.
- L’établissement spécialisé IGS-RH. Sa formation Responsable de la Gestion des Ressources Humaines arrive en 7e position de ce même classement.
Les particularités de la formation Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie
Le Bachelor en gestion des Ressources humaines proposé par les écoles en Occitanie est un cursus professionnalisant. C’est sa principale différence avec le diplôme de licence universitaire classique, qui est davantage dédié aux étudiants souhaitant aller plus loin dans les études. Dans tous les cas, ces deux diplômes sont reconnus par les entreprises.
Le Bachelor RH prépare les futurs diplômés à intégrer les secteurs, comme :
- La gestion administrative du personnel ;
- La gestion des talents et des potentiels et l’accompagnement des carrières ;
- Le développement de la marque employeur ;
- Le recrutement ;
- La stratégie sociale ;
- Etc.
Que faire après l’obtention d’un Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Occitanie ?
L’étudiant peut poursuivre ses études en Master, Master Pro à l’université ou passer un concours d’entrée dans un institut spécialisé en commerce ou en communication après avoir obtenu un Bachelor en gestion des Ressources humaines en Occitanie.
Comme la formation vise l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés, ces derniers peuvent intégrer de suite un cabinet de recrutement, travailler en conseil RH ou à la direction des Ressources humaines.
Ceux qui étudient en alternance auront plus de chances d’être recrutés étant donné que les entreprises préfèrent les candidats qu’elles connaissent et qu’elles ont formés en partie.
Bachelor en gestion des Ressources humaines : quels sont les débouchés et le salaire de sortie ?
La plupart des futurs diplômés en Bachelor parcours gestion des Ressources humaines en Occitanie accèdent au poste d’assistant en ressources humaines ou en recrutement.
Ceux qui ont plus d’expérience peuvent exercer les métiers, comme :
- Consultant RH ;
- Chargé de mission RH ;
- Contrôleur de gestion sociale ;
- Directeur des ressources humaines ;
- Chargé de recrutement ;
- Responsable des ressources humaines, du recrutement, du personnel, de la communication interne, etc.
Un assistant en Ressources humaines en début de carrière peut gagner 2 000 euros bruts par mois. Le salaire s’élève ensuite à 3 000 euros bruts après quelques années.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Gestion des Ressources Humaines en Occitanie
En 2026, le Bachelor RH d’IGENSIA-RH (ex-IGS RH) prend la 1ʳᵉ place du classement des meilleurs Bachelors et Licences en Gestion des Ressources Humaines en Occitanie, progressant depuis sa 3ᵉ position en 2025. Il est suivi par la Licence Gestion des Ressources Humaines de TSM – Toulouse School of Management (2ᵉ) et le Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines de CESI (3ᵉ), complétant le podium 2026 et illustrant l’excellence et la reconnaissance de ces formations dans la région.
Le classement 2026 met également en avant l’entrée de nouvelles formations, comme le Bachelor Ressources Humaines de l’IPAC Bachelor Factory (4ᵉ) et le Bachelor Gestion de la Paie et du Social de l’IPAC Bachelor Factory (5ᵉ) et nous retrouvons Pigier en 9ème position reflétant la diversité des parcours et la préparation opérationnelle des étudiants aux métiers de la gestion et du développement des ressources humaines.
Découvrez le Classement Bachelors Gestion des Ressources Humaines
Actualités
L’Université de Lille lance PRISME, une formation scientifique en trois ans ouverte à la rentrée 2026. Ce parcours exigeant vise à faciliter la transition entre le lycée et l’université, avec des débouchés garantis vers le master et les écoles d’ingénieurs.
ECRICOME lance en 2026 un concours dédié aux étudiants de prépas scientifiques pour intégrer une école de management. 70 places sont ouvertes dans cinq Grandes Écoles, avec une sélection adaptée aux profils scientifiques.
Découvrez le Classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors et Licences en France. Nouveautés cette année : classements dédiés aux Bachelors en hôtellerie et en tourisme pour mieux orienter les étudiants post-bac.
François Thérin succède à Florence Legros et devient directeur général d’ICN Business School dès janvier 2026. Il pilotera la stratégie de l’école autour de l’attractivité, de l’hybridation des programmes et du développement international.
NEOMA Business School ouvrira en janvier 2027 un nouveau campus de 35 000 m² à Reims. Implanté à Port Colbert, ce projet durable de 145 M€ accueillera 6 200 étudiants et renforcera l’ancrage territorial de l’école.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville