Classement Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Occitanie TOP 10 2024
Découvrez en détail Bachelor Gestion des Ressources Humaines
Les conditions d’entrée à la formation Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie
Les modes d’admission
Il existe deux moyens d’accéder au Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie. Pour entrer en première année, il faut détenir un diplôme bac spécialisé, de préférence, en Sciences Economiques et Sociales (SES), histoire-géographie, mathématiques, etc. Certaines écoles acceptent néanmoins les bacheliers au profil plus littéraire ou scientifique.
La période d’inscription s’étale du mois de janvier au mois de mars sur la plateforme Parcoursup. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site web de l’établissement choisi.
Les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au bac+2, comme le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Gestion de la PME (GPME), peuvent accéder directement en troisième année grâce aux admissions parallèles.
Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie : La démarche d’admission
Qu’il s’agisse d’un bachelier ou d’un diplômé bac+2, le candidat doit constituer un dossier complet. Celui-ci sera soumis à l’examen d’un comité de sélection.
Si sa candidature est retenue, l’établissement lui fera passer des tests écrits et oraux ainsi qu’un entretien de motivation.
Parmi les écoles spécialisées en Gestion des ressources humaines en Occitanie figurent :
- L’IAE TSM – Toulouse School of Management. Sa formation Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME est classée 12e dans notre classement Gestion des Ressources Humaines de 2022.
- L’établissement spécialisé IGS-RH. Sa formation Responsable de la Gestion des Ressources Humaines arrive en 7e position de ce même classement.
Les particularités de la formation Bachelor gestion des Ressources humaines en Occitanie
Le Bachelor en gestion des Ressources humaines proposé par les écoles en Occitanie est un cursus professionnalisant. C’est sa principale différence avec le diplôme de licence universitaire classique, qui est davantage dédié aux étudiants souhaitant aller plus loin dans les études. Dans tous les cas, ces deux diplômes sont reconnus par les entreprises.
Le Bachelor RH prépare les futurs diplômés à intégrer les secteurs, comme :
- La gestion administrative du personnel ;
- La gestion des talents et des potentiels et l’accompagnement des carrières ;
- Le développement de la marque employeur ;
- Le recrutement ;
- La stratégie sociale ;
- Etc.
Que faire après l’obtention d’un Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Occitanie ?
L’étudiant peut poursuivre ses études en Master, Master Pro à l’université ou passer un concours d’entrée dans un institut spécialisé en commerce ou en communication après avoir obtenu un Bachelor en gestion des Ressources humaines en Occitanie.
Comme la formation vise l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés, ces derniers peuvent intégrer de suite un cabinet de recrutement, travailler en conseil RH ou à la direction des Ressources humaines.
Ceux qui étudient en alternance auront plus de chances d’être recrutés étant donné que les entreprises préfèrent les candidats qu’elles connaissent et qu’elles ont formés en partie.
Bachelor en gestion des Ressources humaines : quels sont les débouchés et le salaire de sortie ?
La plupart des futurs diplômés en Bachelor parcours gestion des Ressources humaines en Occitanie accèdent au poste d’assistant en ressources humaines ou en recrutement.
Ceux qui ont plus d’expérience peuvent exercer les métiers, comme :
- Consultant RH ;
- Chargé de mission RH ;
- Contrôleur de gestion sociale ;
- Directeur des ressources humaines ;
- Chargé de recrutement ;
- Responsable des ressources humaines, du recrutement, du personnel, de la communication interne, etc.
Un assistant en Ressources humaines en début de carrière peut gagner 2 000 euros bruts par mois. Le salaire s’élève ensuite à 3 000 euros bruts après quelques années.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Gestion des Ressources Humaines en Occitanie
En 2024, la Licence Gestion des ressources humaines de TSM - Toulouse School of Management conserve la 1ère place du classement.
Elle reste suivie par le Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines du CESI à la 2ème place et par le Bachelor Gestion des Ressources Humaines de Pigier à la 3ème place.
Un programme fait son entrée dans le classement cette année : le BUT GEA parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) de l’IUT Paul Sabatier à la 7ème place.
Découvrez le Classement Bachelors Gestion des Ressources Humaines
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville