Classement Bachelors en Nouvelle-Aquitaine

Découvrez le classement des Meilleurs Bachelors Nouvelle-Aquitaine par spécialité

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Forte d’une expertise académique et professionnelle reconnue, Céline Hay prend la direction du Programme Grande École (PGE) de KEDGE Business School à compter du lundi 13 mai, succédant à Aurélie Dehling. Cette dernière a pris la tête de la nouvelle entité de l’école dédiée à la prospective et l’idéation.

Publication le 21/05/2024 | MAJ le 21/05/2024

Les étudiants de l'EM Normandie bénéficient de nouvelles opportunités de double-diplômes internationaux grâce à des partenariats avec des universités prestigieuses comme l’Universidade de Lisboa.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

Angers Loire habitat s'engage dans la construction de trois nouvelles résidences destinées aux étudiants boursiers, un projet ambitieux de 47 millions d'euros visant à soulager les tensions sur le marché local.

Découvrez en détail le Bachelor Nouvelle-Aquitaine

L’Aquitaine est une région qui accueille des vagues d’étudiants chaque année. Cela s’explique par le large choix d’établissements proposant divers licences et bachelor. Ce n’est pas tout, la région dispose de villes étudiantes animées comme Bordeaux, Poitiers, La Rochelle ou Pau. Plusieurs grandes écoles y sont donc implantées, et la région reçoit souvent des festivals et évènements culturels pour favoriser l’épanouissement des étudiants.

Par ailleurs, la Nouvelle Aquitaine possède un coût de vie abordable par rapport aux autres régions de France. En ce sens, elle permet aux étudiants de bénéficier d’une vie digne tout en suivant un excellent cursus. La capitale du vin, Bordeaux est la plus fréquentée. Pau et les Pays de l’Adour sont également des destinations à privilégier.

L’Aquitaine dispose d’un large choix d’établissement pour obtenir un bachelor.  De plus, elle dispose d’une position géographique facilitant les échanges internationaux. Comme la région compte plusieurs centres de commerce dynamiques, elle assure une éducation immersive et une exposition quotidienne de la vente à l’étranger. Pour obtenir un bachelor dans la catégorie commerce, vente et distribution locale et internationale, la région dispose de plusieurs écoles de renom. Parmi celles-ci, il y a Euridis Business School et Excelia Business School.  Ces dernières sont également des références pour acquérir des compétences en communication digitales.

D’autre part, le domaine de la technologie industrielle figure également dans les filières de référence de la région. Par exemple, plusieurs universités proposent l’obtention de bachelor en informatique. D’ailleurs, CESI arrive en première place avec son Bachelor Administrateur(ice) systèmes et réseaux. Son diplôme de Responsable en ingénierie des logiciels fait aussi partie des meilleurs cursus.

Dans un monde se ruant vers la digitalisation, les grandes écoles de l’Aquitaine ouvrent un programme s’y rapportant. Ici, on retrouve encore Excelia Digital School avec son Bachelor Communication et Stratégies Digitales. Le programme Grande École de Communication de l’EFAP figure aussi dans les meilleurs cursus disponibles sur la Nouvelle Aquitaine.

La région dispose de plusieurs avantages pour les étudiants, ainsi, il est logique de s’y intéresser. Toutefois, avant de partir pour Limoges ou Poitiers, il est important de valider quelques points. En premier lieu, la question de la candidature. Pour intégrer une école de prestige, il est conseillé de présenter une ou plusieurs lettres de recommandation de professeurs. Aussi, pour la préparation aux entretiens individuels, il est préférable de se renseigner au préalable sur les écoles. Pour finir, une candidature en licence efficace doit prouver que l’étudiant est intéressé par les valeurs de l’établissement qu’il a choisi.

D’autre part, comme les élèves vont entrer en première année de licence, le prérequis qui leur est demandé est le baccalauréat. Il faut donc être bachelier dans une spécialisation relative à la filière choisie. Un diplôme de formation avec le même niveau que le bac peut également se prévaloir. Pour les établissements les plus pointilleux, des formations de mises à niveau ont été mises en place pour les candidats.

La Nouvelle Aquitaine a l’avantage de la proximité avec l’international, ainsi, il est possible de poursuivre ses études outre-mer. Cependant, les établissements présents dans la région proposent des formations de masters tout aussi fiables. En ce sens, l’option de la poursuite des études est favorisée par les grandes universités de la région.

Pour ceux qui souhaitent intégrer un cadre professionnel, la région dispose d’entreprises dans le digital, l’agroalimentaire, la santé et bien d’autres encore. Par conséquent, il ne sera pas difficile pour les étudiants d’y trouver un poste s’accordant avec leurs compétences.

L’orientation vers l’entrepreneuriat est aussi une option envisageable. En effet, avec ses ports et ses points de commerces dynamiques, la Nouvelle Aquitaine semble être la région idéale pour commencer une activité.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles