Classement Bachelor Marketing, Communication et Digital en Nouvelle-Aquitaine TOP 20 2024
Découvrez en détail Bachelor Marketing, Communication et Digital
Bachelor Marketing, Communication et Digital en Nouvelle Aquitaine : Tout savoir !
Il existe deux manières d’intégrer un programme de Bachelor Marketing digital dans un établissement en Nouvelle-Aquitaine :
- L’admission en première année, pour les bacheliers. Il est nécessaire de s’inscrire sur ParcourSup en respectant le calendrier et en complétant les dossiers demandés.
- L’admission en troisième année pour ceux qui justifient déjà d’une expérience professionnelle en marketing. Il faut s’adresser directement à l’établissement visé, retirer et remplir le dossier de candidature.
Dans les deux cas, après examen de dossier, le candidat doit passer un entretien oral de motivation. En effet, la formation choisie doit être en adéquation avec le projet professionnel du candidat.
La Nouvelle-Aquitaine abrite l’une des meilleures écoles de commerce proposant un programme en communication digitale, à savoir l’INSEEC à Bordeaux. Elle fait partie du top 3 des programmes de Bachelor marketing digital du classement Eduniversal.
Le Bachelor en Marketing, Communication et Digital en Nouvelle-Aquitaine offre une formation complète pour les étudiants désireux de se lancer dans le monde passionnant du marketing et de la communication numérique.
Cette formation combine des connaissances essentielles en marketing avec une compréhension approfondie des médias numériques et des stratégies de communication. Les étudiants auront l'opportunité d'apprendre les dernières tendances en marketing numérique, de maîtriser les outils de gestion des médias sociaux et de développer leurs compétences en création de contenu digital.
Bachelor marketing digital dans la Nouvelle-Aquitaine : les caractéristiques de la formation
Tout comme la licence, le Bachelor est un cursus de trois ans après le bac. En revanche, il a une vocation professionnalisante, contrairement à la licence qui est plus généraliste.
Le cursus de Bachelor marketing digital se divise généralement en deux parties : deux années de tronc commun et une dernière année de spécialisation.
Parmi les disciplines abordées figurent :
- Le webmarketing et la stratégie digitale ;
- L’e-commerce ;
- La conception web et audiovisuelle ;
- La communication multimédia ;
- La publicité ;
- Les réseaux sociaux ;
- Le référencement web ;
- Le webdesign ;
- Le droit relatif à la protection des données et au web en général ;
- La comptabilité et les statistiques ;
- Etc.
Le parcours intègre donc des matières diversifiées, dont certaines sont très techniques. Pour compléter les acquis en salle de cours, les étudiants doivent accomplir des stages en entreprise.
Par ailleurs, il est possible d’effectuer le cursus de Bachelor en alternance, ce qui permet d’aborder directement le monde professionnel dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Le tissu économique de la Nouvelle-Aquitaine comporte de nombreuses structures pouvant accueillir des candidats à l’alternance.
Bachelor Marketing, Communication et Digital en Nouvelle Aquitaine en alternance
Le Bachelor en Marketing, Communication et Digital en Nouvelle-Aquitaine propose également une option en alternance, offrant aux étudiants la possibilité de combiner leurs études avec une expérience professionnelle concrète.
Cette formule d'apprentissage permet aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques tout en suivant leurs cours. Grâce à des stages en entreprise réguliers, les étudiants auront l'opportunité d'appliquer leurs connaissances en marketing et en communication numérique dans un contexte professionnel réel.
Choisir un Bachelor en communication en alternance par exemple, favorise une meilleure compréhension des enjeux de l'industrie et offre des perspectives d'emploi accrues à l'issue de la formation, grâce à un réseau professionnel solide établi pendant les périodes en entreprise.
Que faire après un Bachelor Marketing, Communication et Digital en Nouvelle Aquitaine ?
Après un Bachelor Marketing digital en Nouvelle-Aquitaine, le jeune diplômé est en mesure d’intégrer directement le milieu professionnel. Environ 6 mois suffisent pour décrocher un premier poste, grâce à la forte demande dans le secteur du web et de la stratégie commerciale sur internet.
Les étudiants qui souhaitent se spécialiser peuvent, pour leur part, s’inscrire à un programme de niveau bac+5 en vue d’obtenir un master ou un MBA en marketing digital et réseaux sociaux, e-business ou web management.
Après avoir obtenu un Bachelor en Marketing, Communication et Digital en Nouvelle-Aquitaine, les diplômés auront accès à un large éventail de métiers passionnants dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Voici quelques exemples de métiers auxquels ils pourraient aspirer :
-
Chargé de Communication Digitale : Responsable de la gestion des médias sociaux, de la création de contenu en ligne, et de l'optimisation de la présence en ligne d'une entreprise.
-
Chef de Projet Marketing Digital : Gestionnaire de campagnes marketing en ligne, responsable de la planification, de l'exécution et de l'analyse des campagnes publicitaires numériques.
-
Consultant en Marketing Numérique : Expert en stratégie numérique, aidant les entreprises à développer leurs activités en ligne, à optimiser leur visibilité et à atteindre leurs objectifs marketing.
-
Responsable de Marque Digitale : Chargé de la gestion et de la promotion de la marque en ligne, en veillant à ce qu'elle soit cohérente avec la stratégie de l'entreprise.
-
Analyste de Données Marketing : Spécialiste de l'analyse des données, responsable de la collecte, de l'interprétation et de la présentation de données pour aider à prendre des décisions marketing éclairées.
-
Gestionnaire de Campagnes Publicitaires en Ligne : Planificateur et exécutant de campagnes publicitaires en ligne, travaillant souvent avec des plateformes publicitaires telles que Google Ads et Facebook Ads.
-
Chef de Produit Digital : Responsable de la gestion et de la promotion de produits ou services en ligne, en optimisant leur visibilité et leur attractivité.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Marketing, Communication et Digital en Nouvelle-Aquitaine
En 2024, le Bachelor Communication et Stratégies Digitales d’Excelia Digital School conserve la 1ère place du classement. Il reste suivi par le Programme Grande École de Communication de l’EFAP à la 2ème place.
Le Programme Grande Ecole de Communication de l’ISCOM progresse et avance à la 3ème place.
Trois programmes font leur entrée dans le classement cette année :
- Le Bachelor Gestion et Management - option Communication, Marketing et Digital d’Alternis Business School à la 4ème place.
- Le Bachelor Marketing Digital et Social Media de Digital College à la 5ème place.
- Le Bachelor Webmarketing & Social Media de MyDigitalSchool à la 12ème place.
Découvrez le Classement Bachelors Marketing, Communication et Digital
Actualités
Clermont School of Business offre une exonération totale des frais de scolarité aux boursiers en première année du Programme Grande École dès 2025. Une mesure pour l'égalité des chances et l'inclusion sociale, avec des actions renforçant l'accès à l'excellence académique.
Maylis Coupet devient la nouvelle Directrice de l’ENSAE Paris, école de référence en statistique, finance et sciences sociales. Forte de son expertise dans les secteurs public et bancaire, elle ambitionne de renforcer l’excellence académique et l’innovation pour les futurs leaders économiques.
L’EM Normandie réorganise ses programmes dès 2025 autour de compétences clés : gestion de projet, RSE, data et management. Une pédagogie immersive pour former des professionnels agiles et responsables dans un monde en mutation. Découvrez le PGE, IBBA et Bachelor.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville