Classement Bachelor Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine TOP 10 2024
Découvrez en détail Bachelor Management et Entrepreneuriat
Les particularités de la formation Bachelor Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine
La formation Bachelor Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine s’adresse aux étudiants qui souhaitent créer leur propre entreprise ou se lancer dans la reprise d’une structure existante. De nombreuses écoles de commerce et management dans la région proposent ce type de parcours généraliste.
La durée de la formation Bachelor Management et Entrepreneuriat s’étale sur 3 ans après le bac. Contrairement à la licence universitaire, celle-ci est professionnalisante. Ce qui représente un grand avantage pour les étudiants qui souhaitent devenir chefs d’entreprise.
Les intéressés peuvent opter pour une formation initiale ou en alternance avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Tout dépend du profil du candidat. Il est plus judicieux de choisir une entreprise d’accueil spécialisée dans le milieu visé plus tard.
Les trois années d’études sont consacrées à l’enseignement de différentes disciplines axées sur la gestion d’entreprise, comme :
- L’entrepreneurship ;
- Le marketing de l’entreprise nouvelle ;
- Le management stratégique ;
- L’élaboration de business model ;
- La finance et la comptabilité ;
- La création d’entreprises ;
- La gestion des ressources humaines ;
- La gestion de projet ;
- Les langues vivantes ;
- Etc.
Les étudiants seront amenés à effectuer des stages pour mettre en pratique leurs connaissances et s’immerger dans les réalités de la vie professionnelle qui les attendent.
Bachelor Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine : les conditions d’entrée
L’accès en première année de formation de Bachelor Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine est conditionné par la détention d’un Baccalauréat (diplôme niveau IV). Il faut alors se rendre sur la plateforme Parcoursup pour l’inscription ou accéder directement au site de l’établissement visé.
Les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 comme le L2, un DUT ou un BTS dans les domaines comme le management, le marketing, l’économie ou les ressources humaines peuvent passer directement en troisième année grâce à la démarche d’admission en parallèle.
Certains établissements exigent en plus une expérience professionnelle de deux ans minimum. D’autres acceptent également l’inscription en deuxième année si l’étudiant a validé sa première année dans les domaines cités auparavant.
L’admission se fait sur sélection de dossier et peut s’accompagner de concours intégrant des tests oraux et écrits ainsi que d’un entretien de motivation.
Voici quelques exemples d’établissements qui proposent une formation Bachelor Management et Entrepreneuriat dans la région Nouvelle-Aquitaine :
- L’INSEEC, dont la formation Bachelor Entrepreuriat & Franchise, arrive en 2e position dans notre classement Entrepreneuriat & Création d’entreprises.
- L’IUT Poitiers Niort Châtellerault, dont la formation Licence professionnelle Entrepreneuriat et management de projet, se classe à la 9e place du même classement.
Exercer dans le milieu du Management après un Bachelor en Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine
Comme le Bachelor Management et Entrepreneuriat dans la région Nouvelle-Aquitaine est une formation professionnalisante, les étudiants peuvent travailler immédiatement après l’obtention de leur diplôme.
Si certains se lancent de suite dans l’entrepreneuriat, d’autres préfèrent acquérir de l’expérience. Leurs acquis étant reconnus dans le monde professionnel, il leur faudra moins de 6 mois pour obtenir leur premier poste.
Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études en Bac+5 ou Bac+6 en intégrant des écoles spécialisées.
Obtention du Bachelor en Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine : quel poste occuper et quel salaire escompter ?
La formation Bachelor en Management et Entrepreneuriat des établissements en Nouvelle-Aquitaine n’est pas uniquement dédiée aux futurs entrepreneurs. Elle permet également d’exercer d’autres métiers comme :
- Business Developer ;
- Chef de projet ;
- Chargé de recrutement ;
- Consultant en stratégie ;
- Chargé d’affaires internationales ;
- Etc.
En début d’activité, il est difficile pour un chef d’entreprise de se dégager une rémunération. Ceux qui y parviennent peuvent toutefois toucher entre 3 000 et 4 000 euros.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Management et Entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine
En 2024, KEDGE Bachelor de KEDGE Business School conserve la 1ère place du classement.
Il reste suivi par le BBA International (Bac +4 visé par l'état) d’Excelia Business School à la 2ème place.
Un programme fait son entrée dans le classement, directement à la 3ème place : le Bachelor Arts culinaires et Entrepreneuriat de FERRANDI Paris.
Une progression est à noter : le Bachelor Gestion et Management Spécialité Entrepreneuriat d’Alternis Business School avance à la 5ème place.
Découvrez le Classement Bachelors Management et Entrepreneuriat
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville