Classement Bachelors en Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez le classement des Meilleurs Bachelors Auvergne-Rhône-Alpes par spécialité

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Forte d’une expertise académique et professionnelle reconnue, Céline Hay prend la direction du Programme Grande École (PGE) de KEDGE Business School à compter du lundi 13 mai, succédant à Aurélie Dehling. Cette dernière a pris la tête de la nouvelle entité de l’école dédiée à la prospective et l’idéation.

Publication le 21/05/2024 | MAJ le 21/05/2024

Les étudiants de l'EM Normandie bénéficient de nouvelles opportunités de double-diplômes internationaux grâce à des partenariats avec des universités prestigieuses comme l’Universidade de Lisboa.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

Angers Loire habitat s'engage dans la construction de trois nouvelles résidences destinées aux étudiants boursiers, un projet ambitieux de 47 millions d'euros visant à soulager les tensions sur le marché local.

Découvrez en détail le Bachelor Auvergne-Rhône-Alpes

Troisième région la plus vaste de l’Hexagone, Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est aussi la plus industrialisée du pays avec 505 000 travailleurs industriels. Avec un PIB de plus de 270 milliards d’euros, elle se positionne parmi les 5 régions les plus fortunées du continent et surpasse même la Finlande. En outre, l’AURA est marquée par l’innovation technologique, pour laquelle elle se place seconde sur le territoire national. Industrie, technologie, commerce, exportation, mais aussi tourisme sont des secteurs phares de la région. Nombreuses perspectives d’avenir, mais aussi de larges possibilités de formation en licence, bachelor ou autres diplômes attendent les futurs étudiants.

Tous les ans, 350 000 étudiants choisissent l’AURA pour leur cursus académique. Deuxième plus importante région universitaire de la France, l’AURA compte plus d’une quinzaine de sites universitaires et 3 académies. Mais pour se constituer un CV en or et avoir une place de choix dans le monde du travail, il est essentiel de miser sur les établissements les plus performants.

Dans la filière Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité, 15 programmes classés sont disponibles dans la région. Ceux qui souhaitent se spécialiser en comptabilité, en contrôle et en audit emprunteront les sentiers de l’iaelyon School of Management. Il s’agit de l’école la mieux notée de l’AURA dans ce domaine. Elle est également reconnue pour l’excellence de sa formation en Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance. L’ESAM, l’Université Lumière Lyon 2 et Financia Business School sont également de très bonnes références.

Le programme Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale fait également la fierté de l’AURA. En 2023, la filière compte également 15 bachelors classées. Pour évoluer dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat, les étudiants en devenir s’inscriront sans hésiter à ESDES Business School. L’iaelyon School of Management dispense une formation Commerce en BtoB des Produits de l'Industrie. Ce prestigieux établissement est également conseillé pour apprendre tout autre métier de la vente. Euridis Business School, l’INSEEC et l’IAE Savoie Mont Blanc assurent, quant à eux, une carrière dans le Commerce international.  

Le tourisme hautement développé dans la région représente près de 15% des revenus nationaux générés par ce secteur. C’est également l’une des plus grandes spécialisations de la région.  Pour suivre le programme Bachelor Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie, les bacheliers peuvent choisir entre 15 établissements étoilés. L’Institut Paul Bocuse est en tête des recommandations, avec son Bachelor (Hons.) Management International de l'Hôtellerie.

En outre, l’indéniable basculement vers le digital et l’intelligence artificielle font de ces domaines des choix intéressants pour sa formation académique. D’ailleurs, l’AURA présente un large choix pour une Bachelor Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo. GOBELINS Paris, MADE iN Sainte-Marie Lyon et BRASSART - L'école des métiers de la création sont le top 3 régional dans cette catégorie. Et pour devenir ingénieur en intelligence artificielle, nulle autre que l’innovation technologique dernier cri, l’ECE - École d'ingénieurs Engineering school est l’établissement le plus coté.

Il existe deux possibilités d’entamer ses études universitaires, suivant le type d’établissement que l’on souhaite intégrer dans l’AURA. Dans un cas comme dans l’autre, le candidat doit prévoir le paiement des droits d’inscription, sa garantie d’obtenir la carte d’étudiant une fois l’inscription confirmée.

La première modalité d’inscription est la procédure Parcoursup. Il s’agit d’une plateforme d’inscription en ligne, conçue pour ceux qui souhaitent rejoindre un programme de licence de l'enseignement supérieur public. Une application mobile dédiée permet également de ficeler une inscription depuis son Smartphone. Chacun des candidats peut soumettre 10 vœux de formation. Après le délai d’étude de son dossier, il reçoit par la suite une proposition d’admission, une place en liste d’attente ou un refus de la part des établissements sélectionnés. Dans le cas d’une admission qui lui convient, il doit se rendre sur le site web de l’université pour finaliser son inscription. Parcoursup est la voie incontournable pour s’inscrire en 1re année de licence à l’université. C’est également la démarche obligatoire pour intégrer les Instituts universitaires de technologie (IUT), les formations d’ingénieur, les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Ou les Sections de techniciens supérieurs (STS).

Pour les écoles spécialisées, comme les établissements formant aux métiers paramédicaux ou sociaux, l’inscription se fait hors Parcoursup. Les formations relatives à la créativité, comme le bachelor en design, suivent également cette seconde démarche. Chacun de ces établissements met en place une procédure d’inscription qui lui est spécifique. Il convient donc de consulter les sites internet de chaque école pour s’inscrire.

Il existe deux types de licence au choix. Pour une formation à vocation purement professionnelle, les postulants pencheront pour la licence Pro. Dès qu’ils obtiennent leur diplôme au terme de leurs 3 années d’étude, ils sont prêts pour le monde du travail.  Ceux qui souhaitent poursuivre avec un master et éventuellement une formation doctorale opteront pour la licence générale. Comme ce programme consiste à renforcer les bases théoriques, il n’assure pas d’être opérationnel sur le terrain et ne permet donc pas de décrocher obligatoirement un poste. En revanche, les diplômés en licence générale disposent de toutes les ressources pour se préparer au métier de chercheur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, avec 7 milliards d’euros investis en recherche et développement, la région se positionne parmi les pionniers du domaine sur toute la France. Les étudiants inscrits en licence générale peuvent en outre rehausser leur profil en adoptant des parcours en alternance auprès d’une entreprise. Les programmes d’échange auprès d’une université étrangère constituent également une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent enrichir leur parcours. Avec une licence, les diplômés peuvent, par ailleurs, intégrer une école de commerce ou d’ingénieur.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles