Classement Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Auvergne-Rhône-Alpes TOP 5 2024
Découvrez en détail Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information
Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes : Tout savoir !
Dans un monde digitalisé et en constante évolution, le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes prépare les futurs techniciens chargés de gérer les systèmes informatiques, d’en assurer la sécurité, de développer des applications, etc. Ce guide présente les modalités d’accès à cette formation technique de haut niveau, le contenu du programme et les débouchés.
L’entrée en première année de Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes est ouverte aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme de niveau IV équivalent. Ils doivent s’enquérir des détails auprès de l’école ciblée. L’admission se fait généralement sur étude du dossier (relevé de notes, CV, lettre de motivation) et entretien. Cependant, certaines écoles sont plus strictes dans leur sélection et imposent en complément des tests de culture générale, de logique et d’informatique.
Quel est le programme de Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Auvergne–Rhône-Alpes ?
Les cours dispensés pendant les trois années de formation couvrent différents volets liés au traitement des données, à l’IA et ses applications, ainsi qu’au développement informatique.
- Programmation : langages informatiques basique et avancé (C, Java, Python), base de données SQL, programmation en C et en R, modélisation, algorithmique, fondamentaux du machine learning... ;
- Sciences de l’ingénieur ;
- Développement et architecture web ;
- Systèmes et réseaux : sécurité informatique, architecture des systèmes d’exploitation…
- Histoire de l’IA, projet IA... ;
- Conception et administration de base de données, introduction au Big data, Système Hadoop ;
- Gestion de projet en s’appuyant sur les méthodes Agile/SCRUM ;
- Connaissance de l’entreprise : organisation, économie du numérique, droit de l’informatique ;
- Expression écrite et anglais de l’informatique ;
- Veille technologique ;
- etc.
Le cursus inclut des stages obligatoires destinés à confronter les étudiants aux problématiques et réalités de leur future vie professionnelle, et à mettre en pratique les enseignements théoriques reçus.
Certains établissements proposent de préparer le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information à distance grâce aux plateformes numériques. Les cours consistent en des supports imprimables et des visioconférences. Les enseignements sont assurés par des professeurs d’université et des professionnels. Les examens se déroulent en revanche en présentiel dans la plupart des cas, ou en contrôle continu. Avec cette organisation, la durée de la formation peut être plus longue.
Bachelor Intelligence Artificielle et Systèmes d’Information en alternance en Auvergne–Rhône-Alpes
Le Bachelor en Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en alternance en Auvergne-Rhône-Alpes offre une opportunité exceptionnelle aux étudiants post-bac ou en master de développer des compétences de pointe dans le domaine de l'IA et des systèmes d'information. Cette formation pratique et immersive vous permettra d'acquérir une expertise précieuse en utilisant les dernières technologies et méthodologies. En intégrant ce programme, vous aurez l'occasion d'appliquer vos connaissances en milieu professionnel tout en continuant à apprendre. Avec un curriculum axé sur l'action et une approche accessible, ce Bachelor vous préparera de manière optimale pour une carrière réussie dans le domaine en constante évolution de l'intelligence artificielle et des systèmes d'information.
Que faire après un Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Après un Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, les étudiants sont prêts à entrer dans la vie active. Grâce au caractère professionnalisant de cette formation, ils sont des chances élevées de décrocher un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leurs études. Les métiers accessibles, en freelance ou en entreprise, sont variés :
- Administrateur systèmes et réseaux ;
- Administrateur/architecte de bases de données ;
- Concepteur web ;
- Développeur de solutions web et mobile ;
- Chef de projet en Big Data ;
- Chief data officer ;
- Data scientist ;
- Expert en cybersécurité
- Chef de projet web
- Consultant ou ingénieur d’études ;
- Consultant en informatique décisionnelle ;
- etc.
Bien que le Bachelor vise une insertion professionnelle, la poursuite d’études jusqu’au Bac+5 ou au Bac+6 est possible pour les diplômés qui souhaitent se spécialiser. Plusieurs écoles proposent des cursus menant au Bac+5 ou Bac+6, par exemple un Master of Science (M.S.) Computer Software Engineer, ou un Master Informatique Auvergne-Rhône-Alpes.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Auvergne Rhône-Alpes
En 2024, le Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux du CESI progresse et s’impose à la 1ère place du classement.
Il est suivi par la licence Informatique, parcours Science des Données de l’Université Lumière Lyon 2 qui avance à la 2ème place cette année.
Deux programmes font leur entrée dans le classement en 2024 :
- Le bachelor Informatique de l’Ecole Hexagone à la 3ème place.
- Le bachelor Web Technologies de WebTech Institute à la 5ème place.
Et le Bachelor Développeur Web de MyDigitalSchool progresse également et atteint la 4ème place.
Découvrez le Classement Bachelors Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville