Classement Bachelors en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Découvrez le classement des Meilleurs Bachelors Centre-Val de Loire et Pays de la Loire par spécialité

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.

Découvrez en détail le Bachelor Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Les personnes titulaires d’un baccalauréat peuvent s’inscrire en bachelor dans le Centre-Val de Loire ou les Pays de la Loire via Parcoursup. Plusieurs filières de bachelor sont disponibles dans ces deux régions.

En région Centre-Val de Loire comme dans les Pays de la Loire, les candidats peuvent s’orienter vers la filière banque-finance, assurance et comptabilité. Parmi les universités qui proposent ce parcours, on retrouve la CFA CCI Le Mans Sarthe, qui occupe la première place du classement Eduniversal des licences et bachelors. L’IPAC Bachelor Factory occupe la 2ème place, suivi d’IGEFI. Les  4ème et 5ème  places sont occupées par Pigier et Ecofac.

La licence en management du luxe, du tourisme et de l'hôtellerie offre également de nombreuses opportunités. De nombreux établissements de renom proposent cette filière dans les deux régions. Parmi eux figurent notamment Excelia Tourism School, l’Ecole internationale Tunon, ISG Luxury Management ou encore LISAA.

Si vous comptez créer une entreprise après  vos études, la filière management et entrepreneuriat est faite pour vous. Dans  le Centre-Val de Loire et les Pays de Loire, plusieurs universités accueillent les étudiants qui optent pour cette voie. C’est le cas d’Audencia, de l’IAE Tours Val de Loire et de l’ESSCA. Le parcours est disponible à l’IEGC Le Mans et à l’UCO – Université catholique de l’Ouest.

Vous pouvez également opter pour la licence en commerce, vente et distribution locale et internationale. Excelia Business School et IUT Angers Cholet font partie des meilleures écoles proposant cette filière.

Après avoir mûrement pensé à votre orientation, vous avez pris une décision. Celle de vous inscrire à l’université pour entamer votre parcours de bachelor dans le Centre-Val de Loire ou les Pays de la Loire.

La plateforme Parcoursup peut vous  aider à envoyer votre candidature vers l’établissement qui vous intéresse. Il est important de souligner que des sélections ont lieu pour certaines formations particulièrement prisées des étudiants. Si vous optez pour un parcours de double bachelor par exemple, votre dossier de candidature doit être solide et accompagné d’une lettre de motivation convaincante.

Sur parcoursup, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux pour mettre toutes les chances de votre côté. L’établissement qui vous acceptera ne sera peut-être pas nécessairement votre premier choix. Mais vous avez l’assurance de pouvoir entamer un bon parcours universitaire.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous au terme de vos études. Vous pouvez essayer de trouver un emploi ou bien continuer votre parcours en vue d’obtenir un master académique ou professionnel.

Pour obtenir un master académique, vous suivez un cursus basé sur la recherche, ce qui ouvre la voie vers le doctorat. Le master professionnel vous prépare davantage à être opérationnel pour le monde du travail.

Vous avez en tout cas le choix parmi différentes filières prometteuses en termes de débouchés professionnels. Le graphisme, l’entrepreneuriat ou encore la banque et la finance sont des options plus qu’intéressantes.

Vous souhaitez plutôt commencer à travailler après  l’obtention de votre bachelor ? Plusieurs opportunités professionnelles s’offrent à vous, que vous soyez dans les Pays de la Loire ou en région Centre-Val de Loire. La culture, l’art, le commerce, le tourisme ou encore la gestion d’entreprise sont par exemple des domaines pourvoyeurs d’emplois.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles