Classement Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire TOP 10 2024
Découvrez en détail Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale
Bachelor Commerce, vente et distribution locale et internationale dans les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire : les caractéristiques de la formation
Les programmes de Bachelor en commerce, vente et distribution locale et internationale proposés dans les écoles de la région Pays de la Loire et Centre-Val de Loire comportent de nombreuses matières, portant à la fois sur les aspects stratégiques et pratiques du commerce et de la distribution.
L’étudiant est amené à traiter des disciplines relatives au commerce en général, incluant le marketing, le management, le droit commercial, la négociation et l’achat, ou encore la gestion de stocks, etc.
Des matières plus spécifiques au retail sont également étudiées, telles que la vente omnicanale et le merchandising. Enfin, les statistiques, l’anglais et l’informatique complètent le programme.
Les stages en entreprise sont par ailleurs obligatoires, et bien souvent, la troisième année d’études s’effectue en alternance.
Les étudiants en Bachelor Commerce, vente et distribution locale et internationale intègrent les entreprises situées dans la région Pays de la Loire et Centre-Val de Loire par le biais d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Certains établissements dispensent un cursus entièrement en anglais, d’autres organisent des séjours et stages à l’étranger pour préparer les étudiants à une carrière internationale.
En effet, travailler dans le commerce et la distribution locale ou internationale implique de nombreux échanges avec des clients ou fournisseurs étrangers.
Bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale dans les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire : les modalités d’entrée
Pour candidater auprès d’une école proposant un parcours de Bachelor Commerce, vente et distribution locale et internationale dans les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, il faut posséder un baccalauréat général, professionnel ou technologique, ou l’équivalent de ce diplôme.
Il faut ensuite déposer son dossier via la plateforme Parcoursup, passer les épreuves communes de Passerelle Bachelor (ancien Atout+3) et Bachelor EGC et, le cas échéant, réaliser un entretien oral de motivation devant un jury. Certaines écoles mettent en place leurs propres concours, et dans ce cas, il est recommandé de s’adresser directement à l’établissement visé.
Dans le cas d’une admission directe en troisième année, il faut posséder un niveau bac+2 validé (BTS, BUT, L2) dans le domaine pour intégrer le cursus. Cette année s’effectue la plupart du temps en alternance.
Quel métier exercer et quel salaire de sortie après un Bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ?
Les débouchés offerts par une formation de Bachelor en commerce, vente et distribution locale et internationale en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire sont d’abord les métiers liés à la vente et au développement commercial.
Toutefois, les détenteurs de ce titre peuvent exercer de nombreuses fonctions : responsable commercial, chef de produit, chargé de marketing/communication, assistant de gestion, responsable logistique, conseiller financier, dirigeant d’entreprise (PME/PMI), etc.
Le salaire d’un débutant qui possède moins de 3 ans d’expérience va de 25 000 à 35 000 € bruts par an. Les postes de chef de produit international, responsable export ou responsable de vente régional sont les mieux payés, avec un salaire annuel pouvant atteindre 40 000 €.
Travailler dans le secteur du commerce, de la vente et de la distribution locale et internationale après un Bachelor en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire
À l’issue d’une formation de Bachelor commerce, vente, distribution locale et internationale en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, des perspectives très variées s’ouvrent aux jeunes diplômés.
En moyenne, ces derniers réussissent à trouver un premier emploi au bout de 6 mois, et peuvent intégrer différents secteurs, allant de la distribution à la publicité, en passant par le domaine de la banque-finance, assurance et comptabilité, ou encore la logistique.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire
En 2024, le Bachelor Business (Bac +3 visé par l'état) d’Excelia Business School conserve la 1ère place du classement.
Il reste suivi de la Licence Professionnelle Commerce et Distribution - management et gestion de rayon (DISTRISUP Management), grandes surfaces de l’IUT Angers Chôlet à la 2ème place.
Quatre programmes font leur entrée dans le classement cette année :
- Le Bachelor Vente et Négociation Commerciale d’Euridis Business School à la 3ème place.
- Le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation de l’IPAC Bachelor Factory à la 6ème place.
- Le Bachelor Commerce International (nouvellement Bachelor Européen Commerce International) de l’IES Business School à la 7ème place.
- Le Bachelor Vente et Négociation l’IES Business School à la 8ème place.
Une progression est à noter : le Bachelor Développement Commercial d’EMA Vendée Nantes Management School avance à la 4ème place.
Découvrez le Classement Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale
Actualités
Découvrez les nouveautés 2025 de l’EM Strasbourg : un PGE post-bac sur 5 ans, alternance et international pour le Bachelor, et dispositifs d’ouverture sociale (frais modulés, bourses, réductions). L’école s’engage pour l’insertion pro et l’égalité des chances.
Clermont School of Business offre une exonération totale des frais de scolarité aux boursiers en première année du Programme Grande École dès 2025. Une mesure pour l'égalité des chances et l'inclusion sociale, avec des actions renforçant l'accès à l'excellence académique.
Maylis Coupet devient la nouvelle Directrice de l’ENSAE Paris, école de référence en statistique, finance et sciences sociales. Forte de son expertise dans les secteurs public et bancaire, elle ambitionne de renforcer l’excellence académique et l’innovation pour les futurs leaders économiques.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville