Classement Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire TOP 5 2024

Découvrez en détail Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

Le Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité dans la région Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ouvre d’intéressantes perspectives aux étudiants souhaitant exercer un métier dans ces secteurs. Notre guide vous présente les modalités d’accès à cette formation, les spécificités du cursus, ainsi que les débouchés possibles et le salaire des profils juniors.

Le Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par un établissement privé. Les étudiants en Bachelor suivent un programme professionnalisant en vue d’une spécialisation permettant d’intégrer rapidement le monde professionnel. La licence, qui est également du même niveau, ouvre plutôt la voie à des études de niveau master.

Les programmes de Bachelor Banque-finance, assurance et comptabilité dispensés par les écoles dans les Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire incluent différentes matières :

  • Management d’entreprise ;
  • Gestion de projet ;
  • Stratégie financière, gestion du patrimoine et des risques ;
  • Services et produits bancaires et produits d’épargne ;
  • Management des équipes de vente, techniques de vente, négociation et relation client ;
  • Assurance pour les particuliers, l’entrepreneur et l’entreprise ;
  • Comptabilité, contrôle de gestion et fiscalité ;
  • Commerce international ;
  • Statistiques ;
  • Informatique ;
  • Anglais ;
  • Etc.

Les étudiants apprennent à travers plusieurs situations pédagogiques, dont les cours magistraux, les travaux dirigés, exposés, conférences, etc. Les séances en entreprise permettent d’expérimenter directement le terrain.

La troisième année d’études est d’ailleurs effectuée en contrat d’apprentissage ou en alternance afin que les étudiants puissent rapidement intégrer un poste à temps plein à la sortie de l’école.

L’étudiant est évalué à travers plusieurs tests en cours d’année et un examen final pour chaque matière, puis un projet personnel et un mémoire en fin de cursus. Une épreuve d’anglais complète ces différentes épreuves.

Pour entrer en première année de Bachelor Banque-finance, assurance et comptabilité dans les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, il faut posséder l’un des diplômes suivants :

  • Un bac général ou technologique ;
  • Un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ;
  • Un titre obtenu grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Il est également possible d’intégrer directement la troisième année pour les étudiants qui justifient d’un niveau bac+2 dans les disciplines concernées, par exemple un BTS Assistant de Gestion PME-PMI, commerce international, comptabilité et gestion, etc. ou encore un L2 en droit.

Les candidats doivent réunir un dossier comportant leurs relevés de notes, CV et lettre de motivation. Certains établissements intègrent les candidats après étude de dossier. D’autres organisent un concours d’entrée et un entretien oral.

Un Bachelor spécialisé dans la filière banque-finance, assurance et comptabilité dans la région Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ouvre la voie à diverses perspectives.

Dans le secteur bancaire, un jeune diplômé peut devenir comptable, collaborateur dans un cabinet d’expert-comptable, trésorier, courtier, contrôleur de gestion, conseiller financier, etc.

Dans le domaine des assurances, divers postes s’ouvrent aux titulaires d’un Bachelor : conseiller, gestionnaire d’indemnisation, chargé d’études techniques, souscripteur de risques, etc.

Les jeunes profils peuvent percevoir entre 25 000 et 40 000 € par an selon l’entreprise dans laquelle ils évoluent.

Les étudiants sortants qui viennent d’obtenir un Bachelor ou une licence pro banque délivrée par les écoles dans les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire peuvent intégrer différents établissements, comme les banques de réseau, les banques privées, les banques spécialisées dans le financement, l’investissement ou encore la gestion d’actifs.

Grâce à leur diversité et leur dynamisme, les établissements bancaires représentent un secteur pourvoyeur d’emploi où les jeunes diplômés peuvent exercer divers métiers : analyste, chargé de recouvrement, chargé de clientèle, gestionnaire, conseiller ou téléconseiller…

Travailler dans le secteur bancaire offre de réelles perspectives d’évolution professionnelle et permet d’accéder assez rapidement à des fonctions plus intéressantes.

En 2024, la Licence Professionnelle Banque de l’IAE Tours Val de Loire entre dans le classement et s’impose à la 1ère place.

Elle est suivie par le Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance du CFA CCI Le Mans Sarthe à la 2ème place.

Deux autres programmes entrent dans le classement cette année :

  • Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG de l’ IHECF à la 3ème place.
  • Le Bachelor Gestion-Finance de l’ IPAC Bachelor Factory à la 5ème place.
Afficher plus

Découvrez le Classement Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRESfilter icon
1
IAE Tours Val de Loire Licence Professionnelle Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle Voir la fiche
2
CFA CCI Le Mans Sarthe Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance Voir la fiche
3
IHECF - Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG Voir la fiche
4
IGEFI Bachelor Responsable Administratif et Financier (RAF) Voir la fiche
5
IPAC Bachelor Factory Bachelor Gestion-Finance Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville