Classement Bachelors en Bretagne et Normandie

Découvrez le classement des Meilleurs Bachelors Bretagne et Normandie par spécialité

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.

Découvrez en détail le Bachelor Bretagne et Normandie

En plus de leur cadre naturel privilégié sur la côte est française, la Bretagne et la Normandie disposent de formations académiques d’excellence. Elles recèlent une grande variété de filières, mais aussi une multitude de choix sur les établissements. Les candidats à la première année de bachelor en Bretagne et en Normandie trouveront un programme à la mesure de leurs attentes.

Écoles d’ingénieur et de commerce, facultés, institut politique, filières courtes : la Bretagne dispose d’un large panel de formations académiques. Son littoral exceptionnel et ses spécialités culinaires en font également une région unique où il fait bon vivre. Dunes, bord de mer, landes, forêts : à vous les magnifiques paysages pour vous ressourcer en fin de semaine. Pour vous loger, vous pouvez vous tourner vers l’une des 25 résidences CROUS de la région.

La Normandie est tout aussi polyvalente quant à son offre de spécialisations. Sciences humaines ou marines, écoles d’ingénieur, santé, arts, management : les candidats ont le choix entre des formations tous azimuts. Les inscrits pourront profiter de l’accueil des infrastructures revues dans les normes, ainsi que de l’approche pédagogique qui se veut innovante. Logements travaillés régulièrement pour répondre aux standards, panoplie de formations et technologie de pointe sont la recette normande pour attirer les étudiants. L’attrait paysager de la Normandie n’est pas non plus en reste, pour ne citer que le fabuleux monument du Mont Saint-Michel.

Les deux régions combinées présentent une offre de formations variée et riche. Pour aider les candidats à mieux choisir leur programme de licence, voici une sélection des meilleures filières.

Avec l’importance toujours grandissante du digital, le Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information représente une valeur sûre. La Bretagne et la Normandie comptent non moins d’une dizaine de programmes de licences classés dans ce domaine. Le CESI, 3iL Ingénieurs ou encore IUT Grand Ouest Normandie excellent dans la formation en systèmes informatiques et cybersécurité. Pour se spécialiser dans le développement d’applications, les étudiants postuleront pour CaenSup Sainte-Ursule ou MyDigitalSchool. Toujours dans le domaine du numérique, les adeptes de jeux vidéo et de graphisme peuvent tout à fait vivre de leur passion.   Les licences classées de BRASSART - L'école des métiers de la création, MJM Graphic Design ont été pensées pour eux. Studio M, École de Condé et IFFDEC proposent également des parcours de design graphique et de Game Art.

Les régions comptent également de nombreux programmes classés de bachelor marketing communication et digital. Le Bachelor FIM CCI Formation Normandie et celui de CESI sont particulièrement recommandés. ISCOM, MyDigitalSchool, CaenSup Sainte-Ursule et Ecole Internationale Tunon sont également de bonnes références.

Les finances, les institutions bancaires, l’assurance et la comptabilité constituent également une filière de choix. IAE Caen propose deux licences classées pour se former en banque, finance et assurance ou en tant que Chargé de clientèle. Pour ceux qui souhaitent exercer ce métier, l’Université de Rennes 1 propose également une formation professionnalisant. ESUP forme également en Finance Banque. Ceux qui sont plus portés sur la comptabilité prendront la direction de l’IHECF ou l’ILT'SUP - Institut Les Tourelles.

En outre, ceux qui se passionnent pour le Management du Luxe, du Tourisme et de l'Hôtellerie trouveront leur compte. FERRANDI Paris propose un programme de licence classé intéressant aux férus de Management hôtelier et des arts de la table. Neuf autres licences classées ont également été formulées pour eux.

Pour s’inscrire à un programme de licence, les étudiants ont deux possibilités. S’il s’agit d’une école spécialisée, il faudra consulter le site de l’établissement. En effet, les établissements se spécialisant dans le social, le design ou le paramédical par exemple, ont une démarche qui leur est propre.

Mais en général, les inscriptions en première année de licence se font sur Parcoursup. Il s’agit d’une plateforme d’inscription disponible sur internet, où les étudiants peuvent émettre 10 vœux de formation. Les candidats peuvent également postuler depuis leur Smartphone, grâce à l’application mobile disponible.

Avant de s’inscrire, les candidats peuvent consulter les renseignements sur les filières, mis à leur disposition sur la plateforme. Une fois la candidature soumise, les issues possibles pour chacun des 10 programmes sont l’admission, la liste d’attente ou le refus. Si le candidat est reçu au programme de son choix, il doit  finaliser son inscription sur le site web de l’établissement concerné.

L’inscription en bachelor depuis Parcoursup est ouverte aux bacheliers et aux titulaires du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Les personnes ayant obtenu une validation des acquis de l'expérience (VAE) et les bacheliers étrangers sont également éligibles.

Une fois le diplôme en poche, vous pouvez prolonger vos études de 2 ans pour un master.  Si vous souhaitez devenir chercheur, vous pouvez pousser jusqu’au doctorat. D’ailleurs, si vous avez un bachelor généraliste, continuer d’étudier est l’alternative la plus cohérente qui s’offre à vous. Programmé pour consolider vos connaissances théoriques, ce parcours ne suffit pas pour intégrer le monde du travail. En revanche, une licence professionnelle ou bachelor vous ouvre d’office les portes du milieu professionnel. Santé, management, finances, design ou technologie numérique : vous êtes éligible pour exercer dans la branche de votre formation.

Comme d’autres diplômés, vous pouvez également optimiser les prochaines années et vous spécialiser dans une école de commerce ou d’ingénieur. Pour vous assurer une place de cadre, décrocher un master spécialisé ou un MBA serait un réel atout.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles