Classement Bachelor Marketing, Communication et Digital en Bretagne et Normandie TOP 15 2024

Découvrez en détail Bachelor Marketing, Communication et Digital

Le Bachelor Marketing, communication et digital en Bretagne et Normandie a pour vocation de former les étudiants à des métiers émergeants en lien avec l’univers du digital. Cette formation apporte les connaissances et compétences requises pour administrer des sites e-commerce, élaborer et mettre en œuvre des actions d’e-marketing, promouvoir les services en ligne et développer des partenariats. Ce guide présente les caractéristiques de la formation, ses modalités d’accès et perspectives de carrière.

Le Bachelor Marketing communication et digital s’adresse aux étudiants qui souhaitent se professionnaliser dans les domaines du digital et du marketing. Dispensée par les établissements d’enseignement privé dans la région Bretagne et Normandie, cette formation délivre les clés pour comprendre et maîtriser les stratégies marketing et de communication pertinentes.

À la différence d’une licence universitaire, ce bachelor vise une insertion rapide dans le monde du travail. À cet effet, il donne la possibilité de suivre un cursus en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’alternance.

L’organisation de l’enseignement met l’accent sur un mix pédagogique associant cours en salles et stages en entreprise. Ces derniers offrent l’occasion de mettre en pratique les acquis théoriques, mais aussi de confronter les étudiants aux réalités du terrain.

D’une manière générale, la première année de formation initie les apprenants aux fondamentaux du marketing digital, couplés à des enseignements généralistes et techniques.

Dès la deuxième année, les étudiants alternent formation théorique et pratique en entreprise avant de se consacrer à la spécialisation lors de la dernière année.

Le Bachelor Marketing, communication et digital dispensé par les écoles en Bretagne et Normandie vise à apporter les compétences opérationnelles et stratégiques pour manager des projets de marketing digital et de communication. Cette formation délivre un diplôme correspond de niveau 6 (bac+3).

L’entrée en première année du bachelor est ouverte aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, tous régimes confondus, ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4.

Les étudiants peuvent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup ou s’inscrire directement sur le site web des établissements ciblés.

En ce qui concerne la sélection des candidats, les écoles procèdent généralement par examen des dossiers, suivi d’un entretien de motivation. Dans certains établissements, un concours d’entrée avec épreuves écrites est mis en place.

Les cours peuvent varier légèrement suivant l’établissement, mais les matières de base comprennent notamment :

  • le web marketing ;
  • la Communication multimédia ;
  • l’e-commerce international ;
  • le Community Management & Réseaux Sociaux ;
  • l’E-business & Marketing digital ;
  • le Référencement SEO ;
  • la Publicité et l’événementiel ;
  • la Gestion des organisations ;
  • la conception web et audiovisuel ;
  • le Social média ;
  • la Comptabilité et les statistiques ;
  • l’environnement juridique…

À l’issue du Bachelor Marketing, communication et digital dans la région Bretagne et Normandie, les étudiants diplômés peuvent directement travailler en entreprise pour piloter des projets en lien avec le web marketing.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ont la possibilité de s’orienter vers un cycle master, tel que :

  • Master ou MBA en marketing digital ;
  • MBA en e-business ;
  • Master marketing digital et e-business ;
  • MBA spécialisé en web management, marketing digital et réseaux sociaux.

Le Bachelor Marketing, communication et digital dispensé par les écoles en Bretagne et Normandie donne accès à différents postes au sein d’une agence spécialisée ou en freelance :

  • assistant en marketing digital ;
  • digital data analyst
  • chargé de marketing digital ;
  • consultant en marketing digital, stratégie et Internet ;
  • web marketeur ;
  • responsable d’acquisition ;
  • community manager ;
  • brand digital manager.

En 2024, le Top 10 des meilleurs licences et bachelors en Marketing, Communication et Digital de la région Bretagne et Normandie s’agrandit et devient un Top 15. 

La 1ère place est conservée par le Bachelor Chef de Projet WEB et Stratégie Digitale de FIM CCI Formation Normandie.

Le Bachelor Webmarketing & Social Media de MyDigitalSchool progresse et avance à la 2ème place suivi par le Programme Grande Ecole de Communication de l’ISCOM à la 3ème place.

Le Bachelor e-Commerce de MyDigitalSchool progresse également et atteint la 4ème place.

Six programmes font leur entrée dans le classement cette année : 

  • Le Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial, option Communication et Marketing Digital de l’E2SE Business School à la 5ème place.
  • Le Bachelor Responsable de Projets Marketing Communication, option Publicité de l’E2SE Business School à la 6ème place.
  • Le Bachelor Chef.e de Projets E-Business de l’ E2SE Business School à la 8ème place. 
  • Le Bachelor Marketing, Communication et Publicité de l’IPAC Bachelor Factory à la 9ème place.
  • Le Bachelor Chargé.e de Projet Evénementiel de l’ E2SE Business School à la 12ème place.
  • Le Bachelor Marketing et Communication Digitale de l’ E2SE Business School à la 14ème place.
Afficher plus

Découvrez le Classement Bachelors Marketing, Communication et Digital

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRESfilter icon
1
FIM CCI Formation Normandie Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale Voir la fiche
2
MyDigitalSchool Bachelor Webmarketing & Social Media Voir la fiche
3
ISCOM Programme Grande Ecole de Communication Voir la fiche
4
MyDigitalSchool Bachelor e-Commerce Voir la fiche
5
E2SE Business School Responsable du Développement Commercial Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
E2SE Business School Bachelor Responsable de Projets Marketing Communication, option Publicité ou Luxury Business Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
7
CESI Bachelor Chef·fe de projet digital Voir la fiche
8
E2SE Business School Community Manager Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
9
IPAC Bachelor Factory Bachelor Marketing, Communication et Publicité Voir la fiche
10
Sup de Com Bachelor Communication Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
11
CaenSup Sainte-Ursule Bachelor Marketing Digital Voir la fiche
12
E2SE Business School Bachelor Chargé.e de Projet Evénementiel Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
13
Pigier Bachelor Chargé de Communication Webmarketing Voir la fiche
14
IES Business School - campus de Rouen Bachelor Marketing et Communication Digitale Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
15
AFOREM Bachelor Marketing et Commerce Voir la fiche
TU VISES LE TOP 15 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 19/11/2024 | MAJ le 19/11/2024

NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.

Publication le 18/11/2024 | MAJ le 18/11/2024

HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.

Publication le 17/11/2024 | MAJ le 18/11/2024

Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville