Classement Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie TOP 10 2024
Découvrez en détail Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale
Bachelor Commerce, vente et distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie
Le bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie sanctionne un cycle de trois années d’études post bac. Délivré par les grandes écoles de Gestion et Commerce, ce diplôme se distingue par sa forte dimension internationale et professionnalisante, avec notamment la mise en place de stages en entreprise dès la deuxième année.
Bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale Bretagne et Normandie : les modalités d’entrée
De nombreux étudiants intègrent une école de commerce en Bretagne et Normandie en vue d’obtenir un bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale.
Ouverte à tous les bacheliers de filières générales, professionnelles et technologiques, cette formation permet d’acquérir et de développer les connaissances indispensables à l’apprentissage d’un métier, mais aussi à la réalisation d’un projet professionnel.
L’admission en première année de ce bachelor se fait généralement par voie de concours, communs à plusieurs écoles ou propres à un établissement, suivi le cas échéant d’un entretien de motivation. Les dossiers des candidats ayant été auparavant examinés via la plateforme Parcoursup.
L’accès en première année est également ouvert aux étudiants en réorientation. Certaines écoles proposent uniquement la troisième année de la formation bachelor, accessible après un Bac+2, tel qu’un BTS en marketing ou un BUT en vente.
L’obtention du bachelor permet d’intégrer directement le marché du travail dans des métiers qui recrutent. Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants figure d’ailleurs parmi les objectifs de cette formation.
Bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale Bretagne et Normandie : les caractéristiques de la formation
Si le Bachelor mention commerce, vente et distribution locale et internationale délivré par les établissements en Bretagne et Normandie se veut à la croisée de nombreux domaines, la vente, le marketing, le management et la gestion constituent néanmoins les disciplines de base.
Dès la première année, les étudiants suivent des cours approfondis sur :
- le commerce ;
- la conduite de projet ;
- la négociation ;
- les Ressources humaines ;
- ou encore la gestion des stocks et l’approvisionnement.
Formation complète et pragmatique, le Bachelor offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine en particulier.
Certains cours à partir de la deuxième année sont ainsi dispensés par des spécialistes issus du monde professionnel. Ces derniers sont en mesure de former les étudiants à l’élaboration d’un plan commercial, la gestion relation client ou bien encore les techniques de vente.
Par ailleurs, ce cursus a pour vocation de favoriser l’employabilité des étudiants au niveau national comme international. Cela se traduit à la fois par l’organisation de nombreux stages permettant d’acquérir une expérience concrète en entreprise, mais également par l’utilisation de l’anglais pour l’enseignement d’un certain nombre de matières.
Que faire après un Bachelor en Bretagne et Normandie ?
Le bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale ouvre de réelles opportunités de carrière dans des domaines aussi variés que la vente, l’export, le commerce, la logistique, la gestion, banque-finance, assurance et comptabilité.
Les étudiants pourront capitaliser sur leurs connaissances et compétences pratiques pour attirer l’attention des recruteurs et d’accéder rapidement à des postes fonctionnels.
Ce diplôme permet en outre de poursuivre ses études vers un master spécialisé ou en intégrant un institut d’administration des entreprises. Près d’un étudiant sur deux choisit de continuer ses études après l’obtention d’un bachelor.
Bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie : les débouchés
Le Bachelor spécialité commerce, vente et distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie permet de postuler directement à des emplois en entreprise, tels que :
- Attaché/Responsable commercial ;
- Responsable de magasin/d’agence ;
- Retail merchandiser ;
- Chargé de marketing/Communication ;
- Attaché commercial/Conseiller bancaire ;
- Responsable des achats/de l’approvisionnement ;
- Chef de secteur ;
- Conseiller financier ;
- Contrôleur de gestion ;
- Brand manager ;
- Responsable de magasin/d’agence ;
- Assistant export…
En début de carrière, les salaires varient sensiblement — entre 25 000 et 48 000 € bruts par an — en fonction du secteur d’activité et du poste occupé.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Commerce, vente et distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie
En 2024, les trois premières places du classement des meilleurs licences et bachelors en Commerce, Vente et Distribution locale et internationale de la région Bretagne et Normandie sont identiques :
- 1ère place : Bachelor en Management des Services - EC@L de NEOMA Business School.
- 2ème place : Bachelor Responsable en Commerce International de FIM CCI Formation Normandie.
- 3ème place : Licence Professionnelle Assistant Gestionnaire Export de l'IUT de Rennes.
Deux progressions sont à noter :
- Le Bachelor Responsable Commerce Retail Options : Commerce Eco Responsable ou Intelligence Artificielle dans le Secteur du Retail de l’E2SE Business School avance à la 4ème place.
- Le Bachelor Vente et Négociation de l’IES Business School atteint la 7ème place.
Deux programmes font leur entrée dans le classement cette année :
- Le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation de l’IPAC BAchelor Factory à la 5ème place.
- Le Bachelor Commerce International de l’IES Business School à la 8ème place.
Découvrez le Classement Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale
Actualités
Clermont School of Business offre une exonération totale des frais de scolarité aux boursiers en première année du Programme Grande École dès 2025. Une mesure pour l'égalité des chances et l'inclusion sociale, avec des actions renforçant l'accès à l'excellence académique.
Maylis Coupet devient la nouvelle Directrice de l’ENSAE Paris, école de référence en statistique, finance et sciences sociales. Forte de son expertise dans les secteurs public et bancaire, elle ambitionne de renforcer l’excellence académique et l’innovation pour les futurs leaders économiques.
L’EM Normandie réorganise ses programmes dès 2025 autour de compétences clés : gestion de projet, RSE, data et management. Une pédagogie immersive pour former des professionnels agiles et responsables dans un monde en mutation. Découvrez le PGE, IBBA et Bachelor.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville