Classement Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie TOP 10 2025
Découvrez en détail Bachelor Commerce, Vente et Distribution locale et internationale
Bachelor Commerce, vente et distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie
Le bachelor commerce, vente et distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie sanctionne un cycle de trois années d’études post bac. Délivré par les grandes écoles de Gestion et Commerce, ce diplôme se distingue par sa forte dimension internationale et professionnalisante, avec notamment la mise en place de stages en entreprise dès la deuxième année.
Le Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale en Bretagne et Normandie s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans les domaines du commerce, de la négociation, du marketing et de la gestion des réseaux de distribution.
Ce programme permet d’acquérir des compétences solides en stratégie commerciale, gestion de la relation client, commerce international, logistique et e-commerce.
L’admission se fait sur dossier (CV, lettre de motivation, relevés de notes) et, selon les établissements, via un concours ou un entretien.
Pour les étudiants souhaitant s’installer dans la région, plusieurs parcours spécialisés sont disponibles :
- Bachelor Commerce à Rennes
- Bachelor Vente à Rennes
- Bachelor Commerce à Caen
- Bachelor Vente à Caen
- Bachelor Commerce International à Caen
Quels sont les contenus du programme de Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale en Bretagne et Normandie ?
Si le Bachelor mention commerce, vente et distribution locale et internationale délivré par les établissements en Bretagne et Normandie se veut à la croisée de nombreux domaines, la vente, le marketing, le management et la gestion constituent néanmoins les disciplines de base.
Dès la première année, les étudiants suivent des cours approfondis sur :
- le commerce ;
- la conduite de projet ;
- la négociation ;
- les Ressources humaines ;
- ou encore la gestion des stocks et l’approvisionnement.
Formation complète et pragmatique, le Bachelor offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine en particulier.
Certains cours à partir de la deuxième année sont ainsi dispensés par des spécialistes issus du monde professionnel. Ces derniers sont en mesure de former les étudiants à l’élaboration d’un plan commercial, la gestion relation client ou bien encore les techniques de vente.
Par ailleurs, ce cursus a pour vocation de favoriser l’employabilité des étudiants au niveau national comme international. Cela se traduit à la fois par l’organisation de nombreux stages permettant d’acquérir une expérience concrète en entreprise, mais également par l’utilisation de l’anglais pour l’enseignement d’un certain nombre de matières.
Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale en alternance en Bretagne et Normandie
Le Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en poursuivant ses études.
Les étudiants peuvent ainsi développer des compétences pratiques en travaillant au sein d’entreprises locales, nationales ou internationales dans des secteurs variés : grande distribution, e-commerce, industrie, services B2B/B2C, logistique, import/export.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Commerce, vente et distribution locale et internationale en Bretagne et Normandie
En 2025, le podium du classement des meilleurs licences et bachelors en Commerce, Vente et Distribution locale et internationale de la région Bretagne et Normandie reste identique.
Le Bachelor en Management des Services - EC@L de NEOMA Business Schools’impose de nouveau à la 1ère place du classement toujours suivi par le Bachelor Responsable en Commerce International de FIM CCI Formation Normandie à la 2ème place et par la Licence professionnelle Assistant Gestionnaire Export de l’IUT de Rennes à la 3ème place.
Deux programmes font leur entrée dans le classement cette année :
- Le programme Responsable d'Activité Commerciale et Marketing de l’EM Normandie Compétences à la 4ème place
- Le Bachelor Chargé du Développement Commercial de Pigier à 5ème place
Quel métier exercer et quel salaire après un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale en Bretagne et Normandie ?
Un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale ouvre la voie à une large palette de métiers en entreprise, en start-up ou en grande distribution.
Métiers possibles après un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale :
- Commerce & Vente : Chargé d’affaires, Responsable commercial, Business developer
- Marketing & Stratégie : Chef de produit, Responsable merchandising, Category manager
- Logistique & Distribution : Responsable supply chain, Manager de rayon, Responsable de magasin
- E-commerce & Digitalisation : E-commerce manager, Growth hacker, Gestionnaire marketplace
Salaire après un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale
Les jeunes diplômés peuvent espérer un salaire annuel compris entre 28 000 et 40 000 euros, en fonction du poste et du secteur d’activité.
Les villes de Bretagne et Normandie où étudier un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale
La Bretagne et la Normandie sont des régions dynamiques pour les métiers du commerce, de la vente et de la distribution. Voici les principales villes où suivre un Bachelor Commerce, Vente et Distribution Locale et Internationale :
Découvrez le Classement Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale
Actualités
KEDGE Business School annonce la nomination de Dr Isabelle Fagnot au poste de Doyenne à partir du 1er juillet 2025. Experte en qualité académique et accréditations, elle pilotera l’innovation pédagogique et renforcera la position internationale de l’école.
L’ESSCA dévoile sa stratégie 2025-2030 : innovation pédagogique, engagement responsable, IA, durabilité, et ambition internationale. Une vision humaniste et pragmatique pour s’adapter aux transitions mondiales.
ESCP Business School annonce son ambitieux plan stratégique « Bold & United » à horizon 2030 : deux nouvelles Schools, renfort de corps enseignant, bourses et engagement inclusion/diversité.
KEDGE Business School mise sur l’entrepreneuriat avec une majeure dédiée dans son Programme Grande École : modules concrets, incubateurs French Tech, double diplôme, projets à impact… Un tremplin vers la création d’entreprise.
Financia Business School organise un grand événement à Lyon le 27 juin pour célébrer la finance régionale. Rencontre avec les acteurs clés du secteur et lancement d’initiatives inspirantes pour les futurs professionnels.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville