Classement Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Bretagne et Normandie TOP 10 2024

Découvrez en détail Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

Le Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dispensé par les établissements en Bretagne et Normandie vise à acquérir les connaissances techniques et managériales adéquates pour maîtriser les systèmes informatiques et réseaux, les traitements de données complexes ainsi que l’écosystème IA. 

Le Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Bretagne et Normandie permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et opérationnelles en ingénierie informatique, développement d’applications informatiques, big data et Intelligence artificielle.

L’entrée en première année est ouverte prioritairement aux titulaires d’un Bac S, Bac pro SN (Systèmes Numériques) et Bac pro MIR (Micro-informatique et réseaux).

Pour intégrer cette formation, il faut généralement déposer son dossier de candidature via le site web de l’établissement visé ou sur la plateforme numérique Parcoursup.

Après validation de son dossier, le candidat peut être amené à passer un entretien oral de motivation, voire un concours avec des épreuves écrites.

Dans une société de plus en plus digitalisée, le Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Bretagne et Normandie gagne en popularité auprès des étudiants. Cette formation se déroule sur trois ans après le bac et se caractérise par sa dimension fortement professionnalisante.

Transdisciplinaire, ce bachelor aborde des domaines très pointus, tels que :

- les systèmes d’information et réseaux ;

- les langages informatiques et le développement ;

- les technologies web et Internet ;

- la conception et l’administration de base de données ;

- ou encore les sciences de l’ingénieur.

Le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information peut s’effectuer en cursus initial ou en alternance, sous la forme d’un contrat d’apprentissage, stage alterné ou contrat de professionnalisation.

Si l’organisation des études dépend de chaque établissement, les cours traitent généralement du développement informatique, Big Data et Machine Learning, traitement des données de masse, écosystème IA.

Dans le cadre de la formation initiale, l’étudiant sera amené à développer des compétences opérationnelles en :

  • Programmation : base de données SQL, programmation en C et en R, langages informatiques basique et avancé (C, Java, Python) ;
  • Conception et administration de base de données, introduction au Big data, Système Hadoop ;
  •  Développement (algorithmique, langage avancé) et architecture web ;
  • Systèmes et réseaux : architecture des systèmes d’exploitation, cybersécurité ;
  • Gestion de projet en s’appuyant sur les méthodes Agile/SCRUM.

Des matières plus généralistes telles que l’économie du numérique, l’anglais professionnel et le droit de l’informatique sont également intégrées au programme des études.

De nombreux stages ponctuent le cursus et des workshop et mises en situation sont régulièrement organisés afin de mettre en pratique les acquis théoriques.

Le Bachelor en Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en alternance en Bretagne et Normandie propose une expérience d'apprentissage unique. Ce programme allie les enseignements en classe à une immersion pratique en milieu professionnel, permettant aux étudiants de combiner théorie et application concrète.

Il ne s'agit ni d'une option supérieure ni inférieure à un cursus académique classique, mais plutôt d'une approche différente qui peut correspondre aux besoins et aux préférences de certains étudiants.

Avant de prendre une décision, il est essentiel de réfléchir attentivement à vos propres objectifs et aspirations pour déterminer si cette formule s'aligne avec votre profil. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons rassemblé des informations utiles sur ce sujet.

 

Les diplômés en Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dans la région Bretagne et Normandie ont la possibilité de travailler dans des secteurs d’activités très divers : ESN, sociétés de services, éditeurs de logiciels, data center, banques et assurance, etc.

Les possibilités d’emploi sont elles aussi particulièrement vastes. Entre administrateur systèmes et réseaux, data scientist, concepteur web, développeur big data, administrateur et architecte de bases de données, consultant en informatique décisionnelle, intégrateur de données : il n’y a que l’embarras du choix.

Pour ce qui est de la poursuite des études, le Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information constitue le tremplin idéal pour préparer un Master Informatique ou un Master of Science (M.S.) Computer Software Engineer dans les régions de Bretagne et Normandie.

En 2024, le CESI conserve les deux premières places du classement : 

  • 1ère place : le Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux.
  • 2ème place : le Bachelor Concepteur·trice développeur·se d'applications.

Un programme fait son entrée dans le classement directement à la 3ème place : la Licence Informatique de l’Université de Rennes 1.

Découvrez le Classement Bachelors Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRES
1
CESI Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux Voir la fiche
2
CESI Bachelor Concepteur·trice développeur·se d'applications Voir la fiche
3
Université de Rennes 1 Licence Informatique Voir la fiche
4
IUT Grand Ouest Normandie Licence professionnelle Métiers de l'Informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux (Nouvellement BUT Réseaux et Télécommunications parcours cybersécurité) Voir la fiche
5
CaenSup Sainte-Ursule Licence STS Sécurité et Réseaux et Cybersécurité Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
CaenSup Sainte-Ursule Licence STS Développement Applicatif Web et Mobile Voir la fiche
7
MyDigitalSchool Bachelor Développeur Web Voir la fiche
8
Pôle Sup de La Salle Bachelor Sécurité Informatique (BSI) Voir la fiche
9
SUP DE VINCI Bachelor Systèmes, Réseaux et Cloud Voir la fiche
10
EPSI - L'Ecole d'ingénierie informatique Bachelor Informatique Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

TBS Education révèle son nouveau projet de campus à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avec un focus sur l'expansion et l'amélioration des infrastructures pour les programmes Grande École et mastères spécialisés.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Dès la rentrée 2024, le Cesi étend son offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté avec un bachelor dédié à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

Avec l'évolution des voies d'accès à ces cursus, découvrez les licences (LAS) et bachelors santé qui captivent le plus les candidats sur Parcoursup.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville