Classement Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Bretagne et Normandie TOP 10 2024

Découvrez en détail Bachelor Gestion des Ressources Humaines

Formation à visée professionnelle, le Bachelor en gestion des Ressources humaines dispensé par les écoles en Bretagne et Normandie favorise une insertion rapide des étudiants sur le marché du travail.

Gestion des recrutements, droit du travail relations sociales, gestion de la paie… Le Bachelor spécialité gestion des Ressources humaines dispensé par les grandes écoles de Bretagne et Normandie s’intéresse à de nombreux aspects de la gestion du personnel en entreprise.

Cette formation de niveau bac+3 forme des professionnels opérationnels, capables de gérer les problématiques de RH au sein des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Différentes voies d’accès permettent d’intégrer une formation Bachelor Gestion des RH. En première année, les étudiants titulaires d’un baccalauréat, idéalement les spécialités en sciences humaines, peuvent réaliser les demandes d’inscription via la plateforme Parcoursup.

Par ailleurs, les étudiants titulaires d’un bac+2, notamment un BTS ou un DUT, ont la possibilité de rejoindre le bachelor en troisième année par le biais des admissions parallèles.

Généralement, les écoles et groupes d’écoles fixent eux-mêmes les modalités d’admission des étudiants.

Après examen des dossiers, les candidats peuvent être amenés à passer un entretien sur la motivation et la personnalité voire des épreuves écrites ou orales.

Certains établissements vont même jusqu’à organiser des concours d’admission similaires à ceux de la fonction publique.

Le Bachelor en gestion des Ressources humaines proposé par les grandes écoles en Bretagne et Normandie se distingue par sa dimension résolument professionnalisante. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique commune à tous les bachelors.

Il faut savoir qu’à la différence d’une licence universitaire, le bachelor est spécialement conçu pour préparer les futurs diplômés au monde professionnel.

Cela se traduit notamment par le schéma des études, lequel comporte plusieurs stages et missions en entreprise, mais aussi par la qualité des intervenants, dont une partie se compose de professionnels en activité. L’étudiant alterne ainsi cours en salle avec les études de cas, exposés et séminaires animés par des responsables RH.

Les stages en entreprise constituent une composante essentielle de la formation bachelor. Pour les étudiants, il s’agit d’une opportunité de se confronter aux réalités du terrain, et de se préparer d’ores et déjà à l’environnement professionnel.

En ce qui concerne le programme de formation, les étudiants de première année suivent des matières en tronc commun qui les initient :

- aux techniques et stratégies de communication ;

- au droit du travail ;

- à la gestion administrative du personnel ;

- à la négociation sociale ;

- à la communication interne ;

- ou encore à la technique de paie.

La troisième année est consacrée à la spécialisation, avec la possibilité d’effectuer des stages ou missions à l’étranger.

À noter qu’il est possible de préparer son bachelor RH en alternance, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Le Bachelor en gestion des Ressources humaines en Bretagne et Normandie permet de poursuivre ses études en cycle Master ou Master Pro tout en favorisant une insertion rapide sur le marché du travail.

Sur ce dernier point, avec ce diplôme en poche, l’étudiant peut postuler à un emploi dans un cabinet de recrutement et de conseil RH ou au sein du département RH des entreprises.

Formation complète et pragmatique, ce bachelor offre la possibilité de travailler assez rapidement sur des postes qui sont demandés par les entreprises.

Les titulaires du Bachelor parcours gestion des Ressources humaines en Bretagne et Normandie sont les candidats idéals pour occuper les postes :

- de chargé de recrutement ;

- d’assistant ou chargé de mission RH ;

- de consultant en RH ;

- de contrôleur de gestion sociale ;

- ou, avec de l’expérience, de responsable des ressources humaines.

En début de carrière, les salaires oscillent autour de 2 000 à 3 000 euros bruts mensuels, en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité.

En 2024, le Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines du CESI conserve la 1ère place du classement.

Il reste suivi par le Bachelor Ressources Humaines de l’IPAC Bachelor Factory à la 2ème place.

Un programme fait son entrée dans le classement directement à la 3ème place : le Bachelor Chargé.e de Gestion des Ressources Humaines de l’E2SE Business School.

Une progression est à noter : le Bachelor Ressources Humaines et RSE de l’IES Business School avance à la 5ème place.

 

Découvrez le Classement Bachelors Gestion des Ressources Humaines

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRES
1
CESI Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines Voir la fiche
2
IPAC Bachelor Factory BACHELOR RESSOURCES HUMAINES Voir la fiche
3
E2SE Business School Chargé de Gestion en Ressources Humaines - Options : Rémunérations ou Droit Public Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
ESG Rennes Bachelor Ressources Humaines Voir la fiche
5
IES Business School - Campus de Normandie Bachelor Ressources Humaines et RSE Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
Pigier Bachelor Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
7
IUT Grand Ouest Normandie Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant (Nouvellement BUT GEA parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines) Voir la fiche
8
Université Bretagne Sud - UBS Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant Voir la fiche
9
ESUP Bachelor Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
10
Skale Collaborative Business School Bachelor Professionnel B-SKALE Gestion RH Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

TBS Education révèle son nouveau projet de campus à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avec un focus sur l'expansion et l'amélioration des infrastructures pour les programmes Grande École et mastères spécialisés.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Dès la rentrée 2024, le Cesi étend son offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté avec un bachelor dédié à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

Avec l'évolution des voies d'accès à ces cursus, découvrez les licences (LAS) et bachelors santé qui captivent le plus les candidats sur Parcoursup.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville