Parcoursup

Sommaire

Comment s’inscrire sur Parcoursup 2024 ?

L’inscription sur le guichet unique Parcoursup pour l’année à venir se déroulera entre les 17 janvier 2024 et le 3 avril 2024. À compter de la date d’ouverture de cette phase et jusqu’au 14 mars 2024 à minuit, les futurs bacheliers doivent :

  • Créer leur dossier en utilisant une adresse email valide et leur numéro INE (Identifiant National Élève) inscrit sur leur bulletin de notes. Cet identifiant est remplacé par le numéro INAA pour les élèves d’un lycée agricole. La connexion requiert également un mot de passe.
  • Vérifier les données pré-remplies concernant leur état civil (noms, date de naissance), leurs coordonnées (adresse du domicile, numéro de téléphone), et leur scolarité (lycée, type de bac, spécialités et options choisies).
  • Formuler au maximum dix vœux et 20 sous-vœux sans ordre de préférence, auxquels s’ajoutent 10 vœux pour des formations en apprentissage.

Pour maximiser leurs chances d’admission aux cursus qui les intéressent le plus, compte tenu du fait que les places sont limitées, les candidats doivent exprimer le plus grand nombre de souhaits possible. Néanmoins, ceux-ci doivent être cohérents avec le parcours académique, les aspirations, les motivations et les projets professionnels de chacun. Cet aspect est essentiel lors de l’examen des candidatures.

Ensuite, du 14 mars au 3 avril 2024 à minuit, les nouveaux inscrits devront confirmer la sélection initiale de formations. Des pièces justificatives peuvent être réclamées, notamment une lettre de motivation, un curriculum vitae, les bulletins pour les classes de Première et de Terminale.

Comment fonctionne Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme nationale en ligne qui s’adresse aux élèves de Terminale générale, technologique ou professionnelle, inscrits dans les lycées français publics ou privés sous contrat. Depuis plusieurs années, elle remplace la plateforme d’admission post-bac (APB).

Sa vocation principale est de centraliser les inscriptions des lycéens dans les établissements d’enseignement supérieur : les universités, les lycées pour le BTS, les IUT, les classes prépas… C’est sur ce site que les candidats formulent leurs vœux pour les études qu’ils envisagent de suivre à partir de l’année scolaire suivante et c’est par la même voie qu’ils obtiennent leurs propositions.

Mais Parcoursup représente également une source d’informations complète et fiable sur quelques 21 000 formations. Pour en savoir plus sur une filière, c’est indiscutablement un des meilleurs sites à consulter.

La procédure se divise en plusieurs étapes :

  • De décembre 2023 à janvier 2024 pour l’information et les conseils d’orientation ;
  • De janvier à avril pour la formulation des vœux ;
  • De mai  à juillet pour l’admission principale ;
  • À partir de juillet pour l’admission complémentaire.

 Parcoursup 2024 calendrier

Chaque automne, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie chaque année le calendrier des démarches à effectuer sur la plateforme Parcoursup. Voici les dates clés à retenir pour les différentes étapes :

  • La phase d’information

Elle commence le 20 décembre 2023 avec l’ouverture du portail d’information parcoursup.fr. Le moteur de recherche des formations intégré permet de découvrir plus en détail les établissements, les filières, les diplômes proposés. Des fiches riches en informations complètent les informations obtenues sur les sites internet, lors de salons ou d’événements dédiés à l’orientation des lycéens comme les journées portes ouvertes.

  • La phase d’inscription

Elle se divise en deux phases :

  1. la formulation des vœux d’affectation à partir du 17 janvier 2024, date d’ouverture de la plateforme Parcoursup, jusqu’au 14 mars 2024.
  2. la complétion du dossier en ligne et la validation des vœux du 14 mars au 3 avril 2024.

Les vœux sont possibles pour les types de formations de tous les établissements répertoriés, qu’elles soient sélectives (BTS, BUT, CPGE, grandes écoles…) ou non sélectives. Des sous-vœux sont autorisés pour les vœux multiples de Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Bachelor Universitaires de Technologie (BUT), classes préparatoires aux grandes écoles CPGE, licences et PASS (Parcours Accès Spécifique Santé). Font exception les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et le PASS Île-de-France.

  • La phase principale d’admission

Entre le 30 mai et le 12 juillet 2024, les établissements transmettent leur réponse aux candidats qui les ont sollicités. Ces derniers n’ont accès qu’au mode « consultation » durant la journée du 30 mai, avant de faire leur choix définitif.

L’acceptation d’une proposition d’admission entraîne la renonciation à toutes les autres. Aussi, en cas d’attente de réponse dans différentes formations, le candidat peut accepter une proposition tout en gardant ces souhaits en suspens. Néanmoins, il doit le préciser pour chacun d’eux, sous peine de les voir supprimés.

Lorsque l’accès à une proposition de formation est soumis à condition, et que le candidat ne veut pas suivre le dispositif pédagogique adapté, il a la possibilité de rejeter la proposition.

  • La phase d’admission complémentaire

Dès la mi-juin, ceux qui ont raté la date butoir ou qui ont décidé tardivement de se lancer dans des études supérieures peuvent faire des vœux à leur tour, mais ils sont limités aux places vacantes dans les facultés et écoles. À partir du 12 juillet 2024, la procédure Parcoursup s’arrête. Seule la phase complémentaire se poursuit, généralement jusqu’à mi-septembre, période pendant laquelle les établissements reçoivent et examinent les nouveaux vœux et se prononceront sur l’admissibilité des candidats.

Bon à savoir : entre les mois de mai et septembre 2024, de nombreux professionnels proposent leur accompagnement aux futurs bacheliers n’ayant reçu aucune réponse positive pour leurs vœux dans des formations sélectives et veulent retenter leur chance sur Parcoursup. Leur assistance prend différentes formes :

  • identification des places disponibles dans les formations ;
  • aides aux recherches via des rendez-vous individuels ou collectifs avec les équipes du lycée et du rectorat ;
  • soutien des commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de chaque académie pour les bacheliers qui n’ont reçu que des refus afin de leur trouver une place qui se rapproche de leurs choix initiaux.

Une fois les résultats du bac publiés, et qu’un candidat accepte définitivement une proposition, il doit procéder à son inscription administrative auprès de l’établissement qui délivre la formation ciblée.

 

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

TBS Education révèle son nouveau projet de campus à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avec un focus sur l'expansion et l'amélioration des infrastructures pour les programmes Grande École et mastères spécialisés.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Dès la rentrée 2024, le Cesi étend son offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté avec un bachelor dédié à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

Avec l'évolution des voies d'accès à ces cursus, découvrez les licences (LAS) et bachelors santé qui captivent le plus les candidats sur Parcoursup.