Classement Bachelors en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Découvrez le classement des Meilleurs Bachelors Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse par spécialité

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

TBS Education révèle son nouveau projet de campus à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avec un focus sur l'expansion et l'amélioration des infrastructures pour les programmes Grande École et mastères spécialisés.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Dès la rentrée 2024, le Cesi étend son offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté avec un bachelor dédié à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

Avec l'évolution des voies d'accès à ces cursus, découvrez les licences (LAS) et bachelors santé qui captivent le plus les candidats sur Parcoursup.

Découvrez en détail le Bachelor Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Plusieurs écoles et universités de nom sont implantées en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Corse. En choisissant l’une d’entre elles, vous profiterez d’un joli cadre et d’un parcours académique d’excellence.

Prisées par de nombreux vacanciers, ces deux régions comptent de nombreux parcours de bachelor qui ont mérité leur place dans le classement du Prix de l’innovation 2023.

Le premier, dispensé par Data Science Tech Institute, est destiné aux scientifiques qui envisagent une formation en Cloud engineering. Ceux qui souhaitent évoluer dans le monde des jeux vidéo et de l’intelligence artificielle se tourneront vers ISART Digital et son BBA game and creative management. Pour les passionnés de graphisme et de design, 10 autres établissements proposent des  formations de qualité. Ceux qui se projettent dans l’univers du numérique ont, eux, le choix entre 5 autres programmes de bachelors classés. En plus de Data Science Tech Institute, CESI, La Plateforme, Esimed ou encore l’Ecole Pratique de Marseille sont d’autres options à envisager.

Les ressources humaines et l’entrepreneuriat sont également des filières de choix pour ceux qui veulent se former près de la Méditerranée. L’IUT d’Aix-Marseille propose deux bachelors professionnelles dans ces deux branches. Avec une période de stage obligatoire, la formation dure une année. Les étudiants ont également le choix parmi une quinzaine d’autres formations dédiées au marketing, la communication et le digital.

Le management du luxe, du tourisme et de l’hôtellerie fait aussi partie des filières les plus intéressantes du côté de la Méditerranée. Le parcours donne aux  étudiants les compétences nécessaires pour exercer dans un secteur particulièrement dynamique de la région Paca. Celui-ci représente en 2019 143 000 emplois, sans compter des 19.8 milliards d’euros de recettes touristiques. Le dynamisme de ce secteur s’observe également en Corse. Dans cette région, le nombre de nuitées recensées par l’Insee dépasse les 10 million entre avril et septembre 2022. Cela offre bien évidemment de nombreuses opportunités professionnelles. Plusieurs établissements de renom proposent des formations de qualité. Parmi eux, on retrouve ICI-ICARE – Ecole internationale de management en hôtellerie de luxe, l’Ecole internationale Tunon ou encore SKEMA Business School.

En Corse comme en Paca, la procédure d’inscription à un programme de bachelor est la même. Pour la plupart des établissements, l’inscription se fait via Parcoursup. Les personnes éligibles sont :

  • Les personnes titulaires d’un baccalauréat, qu’elles aient obtenu ce diplôme récemment ou il y a des années ;
  • Les étudiants désirant changer de filière ;
  • Les étudiants étrangers non européens devant faire une demande d’admission préalable (DAP) pour intégrer une filière sélective.

Pour vous inscrire, vous devez communiquer une adresse email et penser à la consulter régulièrement. Si vous êtes Français, vous devez également fournir votre identifiant national élève (INE) ainsi que vos relevés de notes précédant le bac si vous êtes candidat à cet examen. Dans certains cas (demande de bourse motivée par un défaut de capital ou pour la prépa des grandes écoles), l’avis d’imposition des parents ou des tuteurs légaux est requis.

Par ailleurs, la procédure d’inscription suit un calendrier défini par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Vous disposez de deux trimestres pour vous informer sur les filières qui vous intéressent. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux de formation.

Parcoursup ne donne pas  accès aux  programme dispensés en formation continue ni aux filières des écoles spécialisées. C’est notamment le cas des bachelors professionnelles métiers de la GRH et management et gestion des organisations de l’IUT d’Aix-Marseille.

La plupart des écoles et universités présentes dans ces deux régions proposent des parcours permettant d’obtenir une licence professionnelle. Avec ce diplôme, vous pouvez immédiatement postuler pour un poste relevant de votre spécialisation.

Dans les  deux régions, le tourisme est un grand pourvoyeur d’emplois. Le numérique est un autre domaine dynamique. Plus de 2 000 entreprises de Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont spécialisées dans ce secteur. Selon les statistiques de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement, 1 492 postes sont à pourvoir dans la région chaque année.

Vous pouvez également poursuivre votre spécialisation pour renforcer vos compétences. Avec un MBA en commerce ou un master spécialisé dans une école d’ingénieur, vous pouvez occuper un poste à hautes responsabilités.

Avec une licence générale, les possibilités sont plus limitées. Le parcours permettant d’obtenir ce  diplôme a pour finalité de renforcer vos acquis théoriques. En d’autres termes, il ne vous prépare pas assez pour le monde professionnel. Cela ne veut pas dire pour autant que vos chances de vous faire recruter sont nulles. Vous pouvez d’ailleurs miser sur des cours en alternance pour acquérir une certaine expérience professionnelle pendant votre cursus.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles