Classement Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse TOP 5 2024

Découvrez en détail Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

Le Bachelor en Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse vise à former des experts en ingénierie digitale capables de concevoir les architectures des systèmes d’information des entreprises, de garantir leur sécurité, mais aussi de développer des applications informatiques. Ce guide permet d’en savoir davantage sur les conditions d’accès, les débouchés ainsi que les caractéristiques de cette formation.

Il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV équivalent pour pouvoir intégrer la première année de Bachelor en Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Pour les autres profils, il convient de s’adresser directement aux établissements qui définissent chacun leurs modalités d’entrée.

L’admission se fait sur sélection de dossier, accompagnée d’un entretien. Toutefois, certaines écoles imposent des épreuves écrites ou orales sur la culture générale, les connaissances informatiques et le sens de la logique.

Comme pour la licence universitaire, le Bachelor en Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse s’étale sur trois années. Cependant, le Bachelor est un diplôme professionnalisant, dont l’objectif est d’accélérer l’insertion professionnelle des étudiants.

Le programme de formation pour ces trois années est constitué de matières liées à l’IA et à ses applications, au traitement de données et au développement informatique.

  • Programmation : langages informatiques basiques et avancés (C, Java, Python), base de données SQL, programmation en C et en R, modélisation, algorithmique, fondamentaux de la machine learning... ;
  • Conception et administration de base de données, introduction au Big data, Système Hadoop ;
  • Connaissance de l’entreprise : organisation, économie du numérique, droit de l’informatique ;
  • Expression écrite et anglais de l’informatique ;
  • Gestion de projet en s’appuyant sur les méthodes Agile/SCRUM ;
  • Sciences de l’ingénieur ;
  • Veille technologique ;
  • Développement et architecture web ;
  • Histoire de l’IA, projet IA...

Les étudiants qui suivent ce parcours seront amenés à effectuer des stages en entreprise. Ceux-ci leur permettront de faire une première imprégnation dans le monde professionnel et de se familiariser aux problématiques sur le terrain tout en déployant leurs connaissances théoriques.

Certaines écoles proposent une formation Bachelor en Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en ligne via les plateformes numériques.

Les cours sont dispensés par visioconférence et leur contenu est imprimable. Le corps professoral est constitué d’enseignants chercheurs et de professionnels. Toutefois, les étudiants doivent se rendre sur le campus pour passer les examens ou réaliser des contrôles continus. Au vu de toutes ces démarches, la durée de formation à distance peut être plus longue.

Le Bachelor en Intelligence Artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, proposé en alternance, offre une opportunité exceptionnelle aux étudiants de cette région. Ce programme combine habilement l'enseignement académique en salle de classe avec une expérience pratique en entreprise.

Cette approche équilibrée permet aux étudiants d'acquérir des compétences précieuses en intelligence artificielle et en systèmes d'information tout en les appliquant dans un contexte professionnel réel. Il est important de noter que l'alternance n'est ni meilleure ni moins bonne qu'une formation traditionnelle, mais plutôt une option différente qui peut correspondre aux besoins et aux aspirations individuelles des étudiants.

Avant de prendre une décision, il est judicieux de réfléchir attentivement à vos propres objectifs et préférences pour déterminer si ce programme correspond à votre profil. Pour vous aider dans cette démarche, nous sommes là pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision pour votre avenir académique et professionnel.

Avec un Bachelor en Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, les nouveaux diplômés sont immédiatement prêts à intégrer le marché du travail.

En général, ils mettent moins de 6 mois suivant leur remise de diplôme pour décrocher un emploi.

Voici quelques exemples de métiers accessibles aux titulaires de ce bachelor, à pratiquer en freelance ou dans une entreprise :

  • Administrateur/architecte de bases de données ;
  • Développeur de solutions web et mobile ;
  • Chef de projet en Big Data ;
  • Data scientist ;
  • Chef de projet web ;
  • Responsable sécurité informatique ;
  • Administrateur systèmes et réseaux ;
  • Concepteur web ;
  • Consultant en informatique décisionnelle ;
  • Chief data officer ;
  • Expert en Infrastructure cybersécurité ;
  • etc.                                        

Même s’il s’agit d’une formation professionnalisante, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours universitaire jusqu’au Bac+5 ou au Bac+6 afin de se spécialiser et obtenir un Master Informatique Intelligence Artificielle et Big Data ou un Master of Science (M.S.) Computer Software Engineer.

En 2024, le Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux du CESI conserve la 1ère place du classement.

Un programme du CESI fait son entrée dans le classement, directement à la 2ème place : le Bachelor Concepteur·trice développeur·se d'applications.

Il est suivi à la  3ème place par le Bachelor IT de La Plateforme.

Un autre programme fait son entrée dans le classement cette année :  le Bachelor Développeur Web de MyDigitalSchool à la 5ème place.

 

Afficher plus

Découvrez le Classement Bachelors Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRESfilter icon
1
CESI Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux Voir la fiche
2
CESI Bachelor Concepteur·trice développeur·se d'applications Voir la fiche
3
La Plateforme Bachelor IT Voir la fiche
4
Esimed Bachelor Développement Web et Mobile Voir la fiche
5
MyDigitalSchool Bachelor Développeur Web Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Data ScienceTech Institute Applied Bachelor in Data & Cloud Engineering Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville