Classement Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté TOP 5 2023

Découvrez le Classement Bachelors Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

1
CESI Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux Voir la fiche
2
Université de Strasbourg Licence professionnelle Métiers de l'Informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux Voir la fiche
3
CESI Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels Voir la fiche
4
3iL Ingénieurs Csi - Concepteur de système d'information Voir la fiche
5
Sup-Formation Bachelor Analyste en Génie Informatique et Réseaux Spécialiste Cybersécurité Voir la fiche

Actualités

Publication le 30/05/2023 | MAJ le 30/05/2023

Les programmes de master en géographie, en environnement ou dans des domaines connexes vous permettent de vous spécialiser davantage et d'explorer des sujets spécifiques qui vous passionnent.

Publication le 17/05/2023 | MAJ le 17/05/2023

Initialement prévue pour le 13 juillet 2023, la fin de la phase principale d'admission sur Parcoursup a été avancée au 7 juillet. Cette décision vise à réduire le temps d'attente des candidats et à diminuer le stress lié à cette période cruciale d'orientation. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé les chiffres de la procédure Parcoursup 2023. Dans son communiqué, le ministère annonce également cette modification de la fin de la phase principale d'admission, qui est avancée d'une semaine.

Publication le 17/05/2023 | MAJ le 17/05/2023

L'Université Paris Dauphine-PSL et PLANETE CSCA s'associent pour proposer l'Executive Master Dirigeant courtier d'assurances, une formation exceptionnelle qui répond aux défis de transformation du courtage.

Découvrez en détail le Bachelor Informatique, Intelligence Artificielle et Systèmes d'Information

Le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information proposé en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est par les écoles supérieures permet aux jeunes intéressés par ces domaines d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de l’informatique et du digital comme la gestion et la sécurisation des systèmes informatiques, le développement d’applications, etc. Dans ce guide sont présentés les caractéristiques de la formation, les débouchés et les modalités d’accès.

Le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information est un diplôme de niveau VI (bac+3). Comme la licence universitaire, il requiert 3 années d’études post-bac. La formation permet toutefois aux nouveaux diplômés d’entrer directement sur le marché du travail et de trouver assez rapidement un emploi.

Au cours des 3 ans de leur formation, les étudiants découvriront et apprendront les diverses disciplines relatives au développement informatique, au développement informatique et à l’IA et ses différentes utilisations. Parmi les matières abordées figurent :

  • La création et la gestion de bases de données ;
  • L’initiation au Big Data et au système Hadoop ;
  • Les Sciences de l’Ingénieur ;
  • La gestion de projets sous Agile/SCRUM ;
  • L’intelligence artificielle : histoire, évolution, application, développement et gestion de projet IA ;
  • La programmation : apprentissage des langages utilisés en informatique, modélisation, bases du machine learning, programmation en C et en R, algorithmes, etc. ;
  • Anglais de l’informatique (vocabulaire et expression écrite…) ;
  • Les systèmes et réseaux informatiques : infrastructures, composantes, sécurité… ;
  • La veille technologique ;
  • L’organisation d’entreprise ;
  • L’Economie et le droit du numérique ;
  • etc.

Les stages en entreprise sont obligatoires. Outre l’application des compétences acquises en théorie, l’objectif est aussi de familiariser les étudiants aux réalités de leurs futures professions et de la vie en entreprise.

Le Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information peut être préparé en présentiel ou à distance auprès de certaines écoles. Les cours en ligne sont mis à la disposition des étudiants sur des plateformes dédiées et des séances en visioconférence peuvent être organisées pour certains cours. Toutefois, la majorité des établissements qui ne recourent pas aux contrôles continus imposent des examens en présentiel. À noter que les parcours à distance peuvent être plus longs.

Quelques formations pour ce Bachelor en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est sont référencées par Eduniversal dans son palmarès Région. Parmi elles, le Bachelor Administrateur·ice systèmes et réseaux proposé par l’école CESI classée meilleure Bachelor dans cette filière. La formation est accessible aux titulaires d’un bac+2 et peut se faire en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

Avec un Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information obtenu auprès d’une école Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est, les jeunes diplômés peuvent tout de suite candidater pour des postes dans :

  • Les projets web (conception, pilotage…),
  • Le développement de solutions et d’application web et mobile,
  • L’administration de systèmes et réseaux,
  • La consultance en Business Intelligence
  • Le montage et l’administration de bases de données (data scientist, chef de projet, etc.),
  • L’expertise en cybercriminalité,  
  • etc.

En général, ils ont de grandes chances de se faire embaucher dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Ils peuvent exercer en interne ou en freelance en fonction de leurs objectifs et besoins.

Les nouveaux diplômés qui veulent encore continuer leurs études après leur Bachelor peuvent intégrer des parcours pour un Master (bac+5 ou bac+6) pour obtenir une spécialisation. Parmi les options figure le Master of Science (M.S.) Computer Software Engineer, ou un Master Informatique en Bourgogne Franche Comté et Grand Est.

La première année en Bachelor Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est est accessible après le bac. Ceux qui possèdent un diplôme de niveau IV équivalent au bac et validé peuvent également postuler.

Les futurs étudiants déposeront leur dossier (incluant relevé de notes, CV, lettre de motivation) auprès des écoles qui les intéressent. La sélection se fait généralement sur étude de dossier, suivi d’un entretien de motivation. Certaines écoles font toutefois également passer un concours d’entrée avec épreuves de culture générale, d’informatique et un test psychotechnique.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles