Classement Bachelor Transports, Achats & Logistique TOP 20 2023
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Actualités
Initialement prévue pour le 13 juillet 2023, la fin de la phase principale d'admission sur Parcoursup a été avancée au 7 juillet. Cette décision vise à réduire le temps d'attente des candidats et à diminuer le stress lié à cette période cruciale d'orientation. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé les chiffres de la procédure Parcoursup 2023. Dans son communiqué, le ministère annonce également cette modification de la fin de la phase principale d'admission, qui est avancée d'une semaine.
L'entrée dans une école de commerce est un objectif ambitieux pour de nombreux étudiants qui souhaitent se lancer dans une carrière dans le domaine des affaires et du management. Une question fréquemment posée par les futurs candidats est la suivante : quelle moyenne au baccalauréat est nécessaire pour être admis dans une école de commerce ? Cet article vous éclairera sur les exigences en matière de moyenne au bac et vous donnera un aperçu des critères d'admission utilisés par les écoles de commerce.
Découvrez les nouvelles tendances des bachelors en école de commerce : des doubles compétences pour se démarquer sur le marché du travail. Les bachelors hybrides, une opportunité pour les étudiants de comprendre différents secteurs. En savoir plus sur les avantages et les offres de formation.
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Licence/Bachelor en transports, achats et logistique
Étudier dans un de ces trois domaines directement après le Bac ne reste pas très courant. En effet, on intègre souvent une licence ou un bachelor en transports, achats et logistique en 3e année. Les admissions se font le plus souvent après un Bac +2 (BTS, DUT) des filières techniques, logistique, gestion ou bien transport.
L’objectif principal de ce cursus est de former des professionnels capables d’évoluer dans une démarche de logistique et d’achats au quotidien. Son rôle sera multiple : répondre aux demandes des entreprises concernant leur politique d’achat, gérer les flux de produits et d’information ou encore accroitre la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise.
Les programmes seront axés sur la façon de piloter et d’adapter l’activité logistique d’une entreprise d’un côté et la définition de la politique et des conditions d’achats de l’organisation de l’autre.
Tout cela sera agrémenté de séjours en entreprises et de stages qui offriront une immersion totale dans le monde du travail. À titre d’exemple, FIM CCI Formation Normandie réserve 15 semaines en entreprise durant son année de Bachelor Responsable Logistique.
Le secteur des transports, achats et logistique face à la transition énergétique
Les obligations environnementales font aujourd’hui partie du quotidien de tous les salariés évoluant dans l’un de ces trois domaines. En effet, les transporteurs vont chercher à réduire leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) et peuvent désormais se tourner vers de nouveaux carburants alternatifs (biocarburants, moteurs électriques/hybrides…). Cependant, cela a un coût que de nombreuses entreprises ne peuvent pas assumer.
La chaîne logistique toute entière tend également à se transformer pour favoriser le développement durable.
Cela résulte de la loi « transition énergétique pour la croissance verte » d’août 2015 qui prévoit que la grande distribution devra réduire ses émissions de GES liées aux transports et à la logistique, de 10 % à l’horizon 2020 et de 20 % d’ici à 2025.
Le secteur des transports, achats et logistique
Bien que ces trois domaines soient parfois séparés, il est tout à fait possible de les regrouper une seule catégorie tant ils sont complémentaires les uns des autres.
On associe souvent la logistique avec les transports. Ces deux pôles, une fois regroupés, représentent le 5e secteur d’activité économique en France après l’industrie, la construction, le commerce et l’hôtellerie-restauration. Secteur florissant donc, qui offre des perspectives d’emploi plus qu’intéressantes. En effet, neuf salariés sur dix ont un contrat à temps complet et près de 70 % des embauches sont effectuées en CDI.
Quant à la fonction achat, elle est en pleine mutation et risque de voir son périmètre s’élargir et se renforcer. C’est en tout cas le souhait de près de 57 % des directeurs d’achats français.
Travailler dans le secteur des transports, achats et logistique
Les titulaires d’une licence ou d’un bachelor en transports, achats et logistique s’insèrent relativement rapidement dans la vie professionnelle suite à l’obtention de leur diplôme.
La fonction « achat » revêt une importance toute particulière au sein des entreprises car c’est elle qui va mener et définir la dimension stratégique de l’organisation. Le responsable des achats est en contact permanent avec les fournisseurs et doit connaitre sur le bout des doigts les produits qu’il achète. Il tentera toujours d’obtenir les meilleurs prix, les plus grandes quantités et les meilleurs délais de livraison possible. Son but est de faire gagner un maximum de temps et d’argent à l’entreprise à laquelle il appartient.
Les professionnels du transport et de la logistique auront pour missions principales d’acheminer les matières premières, d’expédier les produits finis et de gérer les stocks d’une entreprise. Le logisticien doit être méthodique et organisé pour ne pas se perdre dans le flux de marchandises. Lui sera également demandé une grande part d’anticipation pour ne pas se retrouver face à des imprévus ou à un manque de stocks.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en transports, achats et logistique ?
Comme le souligne Didier PACARY, Responsable Pédagogique du Bachelor Responsable Logistique de FIM CCI : « la logistique est avant tout une affaire de méthode et de bon sens. Elle consiste à organiser la circulation des flux de marchandises d’une entreprise depuis les approvisionnements en matières premières jusqu’à la livraison des produits finis vers le client final. Le responsable logistique doit nécessairement composer avec une multitude d’acteurs internes et externes à l’entreprise.
Au-delà de son sens aigu du service au client et de l’organisation, le logisticien doit faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse. Situé au carrefour des fonctions de l’entreprise, il doit privilégier la communication et la souplesse pour concilier des intérêts parfois divergents. Reconnue comme levier de croissance pour nos entreprises et nos territoires, la fonction logistique doit maintenant relever un double défi :
- inventer de nouveaux circuits d’approvisionnement et de distribution afin de conjuguer le triptyque coût-qualité-délai et la protection de l’environnement,
- faciliter le déploiement du concept d’Internet physique et d’une logistique connectée.
Ce sont deux formidables challenges qui pourront être proposés aux candidats qui voudront s’orienter vers cette fonction. »
Le classement des licences et bachelors en transports, achats et logistique
Le Top 3 de cette année est constitué du Bachelor Responsable Logistique de la FIM CCI Formation Normandie, de la Licence Management des Opérations de l’IAE Caen et de la Licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements de l’IUT d'Angers - Université d'Angers.
On observe que la Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux du Cnam gagne quelques places et arrive 9e.
Le classement accueille également en 19e place la Licence Professionnelle Pilotage des Activités Logistiques Industrielles de l’IUT Rodez.
Plus d'informations : Consultez le Classement des écoles d'Achats, Transport et Logistique établie par StudiesAdvisor.net.
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