Classement Bachelor Marketing, Communication et Digital en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté TOP 10 2024

Découvrez en détail Bachelor Marketing, Communication et Digital

Le Bachelor marketing, communication et digital en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est donne accès à de nombreux métiers dans un secteur qui ne cesse d’évoluer et d’élargir son domaine d’application : e-commerce, communication et publicité, réseaux sociaux… Ce guide présente cette formation et ses caractéristiques, comment y accéder, les différentes professions accessibles avec le diplôme et les rémunérations proposées aux individus fraîchement diplômés pour leur premier poste.

Le Bachelor marketing, communication et digital s’obtient après 3 années d’études post-bac. Ce diplôme de niveau VI se différencie toutefois de la licence universitaire par son caractère professionnalisant. En d’autres termes, les étudiants sont formés pour intégrer rapidement et efficacement le monde du travail.

Le programme des trois années de formation inclut aussi bien des disciplines généralistes que des matières plus techniques. Les deux premières années, les étudiants seront en tronc commun et verront l’ensemble des disciplines. Ils se spécialiseront dans une matière donnée au cours de leur dernière année. 
À noter également que l’alternance est également une option. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ils pourront avoir une première expérience du milieu professionnel et appliquer ce qu’ils auront appris en cours. Les stages, obligatoires, constituent aussi des moyens de se familiariser avec l’univers des entreprises et de la vie professionnelle.

Les matières abordées pendant le cursus du Bachelor en marketing digital sont principalement :

  • Les thématiques relatives aux métiers du web : webdesign et UX, conception web, stratégie digitale, web marketing, social média, le référencement naturel (SEO) ;
  • La publicité et l’événementiel ;
  • La communication multimédia ;
  • La comptabilité et les statistiques
  • Le droit et les règlementations juridiques du digital ;
  • Le commerce en ligne à l’international ;
  • La gestion : d’entreprise/d’organisation/de projets digitaux

Eduniversal a sélectionné cette année pour son palmarès des Bachelor marketing, communication et digital dans la région Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est le Programme Grande École de Communication de l’EFAP à Strasbourg .

La première année de Bachelor marketing, communication et digital en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est est accessible aux bacheliers. Ceux qui justifient d’une expérience professionnelle en marketing peuvent aussi tenter leur chance. Les candidats sont sélectionnés après étude de leur dossier. Ils passeront également un entretien de motivation qui permettra de juger si leur projet professionnel est en accord avec les études qu’ils vont suivre.

Les jeunes intéressés par cette formation après leur bac peuvent faire leur inscription et déposer leur dossier au sein de l’école de commerce ou de marketing qui les intéresse sur la plateforme Parcoursup ou éventuellement contacter les établissements pour plus d’informations sur les modalités d’accès au programme.

Le Bachelor en Marketing, Communication et Digital en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté en alternance offre aux étudiants une opportunité exceptionnelle de combiner l'apprentissage académique avec une expérience professionnelle concrète.

Cette formation prépare les étudiants à exceller dans les domaines du marketing et de la communication, en mettant l'accent sur les compétences essentielles pour réussir sur le marché du travail actuel.

Grâce à un mélange équilibré de cours théoriques et de stages en entreprise, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des principes du marketing, de la communication et du digital, tout en développant des compétences pratiques qu'ils peuvent immédiatement appliquer dans le monde professionnel.

Cette approche en alternance permet aux étudiants de créer un réseau professionnel solide et de se préparer efficacement à une carrière réussie dans des domaines variés, tels que le marketing digital, la gestion de la communication, la publicité, les médias sociaux, et bien d'autres.

Avec un Bachelor en Marketing, Communication et Digital en alternance dans ces régions, les étudiants sont bien positionnés pour devenir des acteurs clés dans le domaine du marketing et de la communication.

Les nouveaux titulaires du Bachelor marketing, communication et digital dans la région Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est ont de grandes chances de se faire embaucher dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Ils pourront notamment poser leur candidature pour des postes dans les métiers du web marketing, dans la conception et le pilotage de stratégie notamment.

Ceux qui souhaitent continuer leurs études après leur Bachelor marketing digital peuvent toutefois s’inscrire pour un Master communication et communication digitale ou un MBA (bac+5) et se spécialiser en e-business, marketing digital, web management et réseaux sociaux dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Le Bachelor marketing, communication et digital des écoles en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est ouvre des portes de direction marketing de société, mais aussi celles des agences de marketing digital. Les nouveaux diplômés peuvent toutefois aussi devenir freelance. Les métiers à envisager se trouvent ainsi essentiellement dans :

  • Le marketing digital : chef de projet, directeur ou responsable, consultant ;
  • La consultance en e-business, stratégie digitale et internet ;
  • Les métiers du web : spécialiste en web marketing, manager des réseaux sociaux, community manager ;
  • L’e-commerce : brand digital manager, responsable d’acquisition,
  • etc.

Les rémunérations dans le domaine du marketing et du marketing digital vont varier suivant le poste et l’expérience. Les salaires moyens pour les débutants sont :

  • Un chef de projet digital : entre 2 250 € et 3 000 €/mois ;
  • Un community manager : entre 2 000 € et 3 000 €/mois :
  • Un social media manager : entre 2 500 € et 3 300 €/mois ;
  • Un directeur de marketing digital : entre 5 800 € et 7 500 €/mois.

Les montants augmenteront notamment avec l’expérience et la montée en compétences.

En 2024, le Programme Grande École de Communication de l’EFAP conserve la 1ère place du classement.

Le Bachelor Chef·fe de projet digital du CESI progresse et avance à la 2ème place.

Quatre programmes font leur entrée dans le classement cette année : 

  • Le Bachelor Marketing Digital et Social Media de Digital College à la 3ème place.
  • Le Bachelor Responsable Communication Digitale de l’ESCM à la 5ème place.
  • Le Bachelor Webmarketing & Social Media de MyDigitalSchool à la 8ème place.
  • Le BUT MMI Mulhouse de l’IUT de Mulhouse à la 9ème place.

Une autre progression est à noter : la Licence professionnelle MOSEL - Marketing et Communication des Organisations du Spectacle, de l'Evénementiel et des Loisirs de l’IUT Nord Franche-Comté avance à la 6ème place.

 

Afficher plus

Découvrez le Classement Bachelors Marketing, Communication et Digital

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRESfilter icon
1
EFAP Programme Grande École de Communication Voir la fiche
2
CESI Bachelor Chef·fe de projet digital Voir la fiche
3
Digital College Bachelor Marketing Digital et Social Media Voir la fiche
4
ISCOM Programme Grande Ecole de Communication Voir la fiche
5
ESCM Bachelor Chef de projet Communication Digitale Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
IUT Nord Franche-Comté Licence professionnelle MOSEL – Marketing et Communication des Organisations du Spectacle, de l’Evénementiel et des Loisirs Voir la fiche
7
INSEEC Bachelor Marketing & Développement de Produits Voir la fiche
8
MyDigitalSchool Bachelor Webmarketing & Social Media Voir la fiche
9
IUT de Mulhouse BUT MMI Mulhouse Voir la fiche
10
Pigier Bachelor Chargé de Communication Webmarketing Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.

Publication le 13/06/2024 | MAJ le 13/06/2024

La plateforme Parcoursup continue d'offrir des opportunités jusqu'au 12 septembre, notamment avec l'ouverture de la phase complémentaire d’admission. Découvrez les détails des places offertes et comment en profiter.

Publication le 13/06/2024 | MAJ le 13/06/2024

La Flamme Olympique a illuminé La Baule – Escoublac, marquant une étape historique pour la ville et pour Audencia.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville