Classement Bachelor Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo en Bretagne et Normandie TOP 10 2024
Découvrez en détail Bachelor Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo
Bachelor Graphisme, Design Bretagne et Normandie : Tout savoir !
Le Bachelor Graphisme et Design, animation et jeux vidéo en Bretagne et Normandie prépare les étudiants à un métier créatif dans les domaines de la publicité, la presse, l’infographie, l’édition ou encore la communication. Ce diplôme délivré par les établissements privés sanctionne une formation de niveau bac+3.
De nombreux passionnés de graphisme cherchent à intégrer une grande école pour développer leurs talents et obtenir un Bachelor Graphisme et Design, animation et jeux vidéo en Bretagne et Normandie.
Formation se déroulant sur trois ans, ce bachelor s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’un bac Pro, lesquels peuvent candidater via la plateforme Parcoursup ou sur le site web des écoles.
Pour les étudiants ayant réalisé une formation de niveau bac+2 dans le domaine visé, par exemple un BTS Graphisme, il est possible d’intégrer directement la troisième année du bachelor par le biais des admissions parallèles.
Les écoles fixent elles-mêmes les modalités d’admission dans leur établissement. Généralement, celle-ci se fait sur étude du dossier, suivie d’un entretien oral de motivation et éventuellement d’un concours avec des épreuves écrites.
Quel est le programme de Bachelor Graphisme, Design, animation et jeux vidéo en Bretagne et Normandie ?
À la différence d’un diplôme de licence délivré par les universités, le Bachelor Design, Graphisme, animation et jeux vidéo vise une insertion rapide du candidat dans le marché du travail. Cette dimension professionnalisante est d’ailleurs commune à tous les bachelors.
Le Bachelor Graphisme, Design, animation et jeux vidéo délivre les clés et les outils pour maîtriser dans tous ses aspects un métier créatif. Ainsi, aux côtés des enseignements pratiques, les étudiants alternent tout au long de leur cursus ateliers de travail, mises en situation, stages et missions en entreprise.
En rythme initial ou en alternance, cette formation permet d’acquérir des compétences concrètes pour devenir rapidement opérationnel.
Transdisciplinaire, le programme de formation aborde des domaines très variés, allant de la création visuelle à la conception graphique, en passant par la gestion de projets, l’histoire de l’art, le management/marketing, la typographie, le web design et bien d’autres encore.
En ce qui concerne l’organisation des études, la première année est souvent consacrée aux matières en tronc commun. Lors de la deuxième année de formation, l’étudiant est amené à approfondir ses connaissances et expériences, via notamment les stages en entreprise, alors que la spécialisation s’opère au cours de la dernière année.
Bachelor Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo en Bretagne et Normandie : les débouchés
Après l’obtention d’un Bachelor Graphisme, Design, animation et jeux vidéo dans la région Bretagne et Normandie, il est possible de travailler en entreprise ou de lancer son propre projet professionnel.
Les secteurs qui recrutent ne manquent pas. Agence de web design, entreprise de communication visuelle, les secteurs de l’édition, les studios d’animation... il n’y a que l’embarras du choix.
Par ailleurs, la poursuite des études vers un cycle Master graphisme design animation en Bretagne et Normandie constitue une option intéressante pour celles et ceux qui visent une double spécialisation.
Concrètement, les diplômés du bachelor seront en mesure de maîtriser les techniques de dessin, les logiciels d’animation ainsi que les différents outils de conceptualisation. Ils seront aussi capables d’analyser les besoins du client et de développer les qualités nécessaires à la conduite d’un projet.
Quel métier exercer après un Bachelor Graphisme, Design, animation et jeux vidéo en Bretagne et Normandie ?
Différents métiers sont accessibles avec un Bachelor Graphisme, Design, animation et jeux vidéo des écoles de Bretagne et Normandie :
- Infographiste ;
- Maquettiste ;
- UI/UX designer ;
- Motion designer ;
- Illustrateur ;
- Réalisateur multimédia ;
- Designer graphique ;
- Roughman ;
- Concepteur multimédia ;
- Designer packaging.
En début de carrière, un designer graphique perçoit un salaire compris entre 1 500 et 2 200 euros bruts mensuels, pour atteindre les 2 500 à 3 000 euros bruts par mois avec quelques années d’expérience.
Bachelor Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo en alternance ou en initial ?
Le Bachelor en Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo offre une opportunité exceptionnelle aux étudiants passionnés par la créativité. Que vous choisissiez de le suivre en alternance ou en formation initiale, ce programme en Auvergne Rhône-Alpes vous prépare de manière actionnable et accessible à une carrière prometteuse.
En optant pour la formation en alternance, vous pouvez acquérir une expérience professionnelle précieuse tout en poursuivant vos études, ce qui peut vous donner un avantage sur le marché du travail. D'un autre côté, la formation initiale vous permet d'approfondir vos compétences créatives dès le départ, avec des cours pratiques et une analyse SEO pertinente pour rester compétitif dans le secteur. Quel que soit le mode d'apprentissage que vous choisissez, ce Bachelor vous ouvre les portes de l'industrie du graphisme, du design, de l'animation et des jeux vidéo.
Nouveauté classement des licences et bachelors en Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo en Bretagne et Normandie
En 2024, deux programmes de BRASSART - L'école des métiers de la création s’imposent toujours à la tête du classement et conservent leurs places :
- 1ère place : Cursus Design Graphique et Digital.
- 2ème place : Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art.
Un programme fait son entrée dans le classement, directement à la 3ème place : le Bachelor Concepteur en Communication Graphique et Numérique de l’E2SE Business School.
Découvrez le Classement Bachelors Graphisme, Design, Animation et Jeux Vidéo
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville