Classement Bachelor Gestion des Ressources Humaines en Hauts-de-France TOP 10 2024

Découvrez en détail Bachelor Gestion des Ressources Humaines

Dans les Hauts-de-France, le Bachelor Gestion des Ressources Humaines est, comme sur l’ensemble du territoire, une formation visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et offre un diplôme de niveau Bac +3.

Le Bachelor de gestion des ressources humaines, au même titre que les autres bachelors, est un cursus visant la professionnalisation. Il se distingue de la licence qui, avec le même niveau Bac +3, est destinée à celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en master ou doctorat.

Tout au long de ce parcours, les étudiants ont droit à des cours magistraux, mais aussi à des mises en situation professionnelle ainsi qu’à des études de cas réels.

Ils vont également pouvoir assister à des conférences, des exposés et à des séminaires menés par des intervenants professionnels, dirigeants ou responsables des ressources humaines.

De même, des stages obligatoires sont prévus et il est possible de les suivre en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Il est possible d’intégrer un Bachelor mention Gestion des Ressources Humaines dès la première année, bien entendu, mais il est aussi envisageable de n’effectuer que la troisième année.

Pour une amdission en première année, il faut être titulaire d’un baccalauréat orienté sciences humaines. Cependant, certaines écoles acceptent tous les baccalauréats.

Pour une intégration en troisième année, l’étudiant doit détenir :

  • Un Diplôme Universitaire de Technologie ;
  • Une Licence de deuxième année ;
  • Un BTS dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise.

Une présélection est effectuée sur l’étude des dossiers reçus. Ensuite, les candidats retenus passent des examens écrits et oraux ainsi que des entretiens.

Pour passer ce diplôme dans les Hauts-de-France, il faudra se rendre à Lille ou à Amiens pour trouver les trois écoles délivrant ce cursus.

Il s’agit entre autres :

- de l’IPAC Bachelor Factory, une école qui dispose de 13 campus dans toute la France et 1 à Madrid en Espagne, et qui a mis en place une dizaine de Bachelors différents autour du Commerce, dont le Bachelor Gestion des ressources humaines en Hauts-de-France, à son campus de Lille.

- de l’ESC Amiens, une école fondée en 1942 qui proposait déjà un bachelor en 1988 et qui, aujourd’hui, offre un cursus Grande Ecole avec 8 spécialisations, 7 mentions de Bachelor et 5 MBA.

- de l’école Pigier de Lille qui fait partie du groupe du même nom avec 29 autres écoles en France et 7 à l’étranger. L’offre de formation va du Bac à Bac +5 dans des spécialités diverses, comme les ressources humaines, mais aussi la communication et le marketing, juridique et notariat, comptabilité et administration, management du sport, paramédical et le social…

Les postes possibles sont nombreux et ne vont généralement dépendre que du besoin d’expérience ou non.

Ainsi, à l’issue d’une formation de bachelor spécialité Ressources humaines en Hauts-de-France, il n’est pas rare de commencer par un poste d’assistant.

Cependant, selon leur maturité, les diplômés peuvent prétendre à des postes variés, tels que chargé de recrutement ou de mission RH, contrôleur de gestion sociale, consultant RH…

En début de carrière, le salaire annuel s’élève à 24 000 € pour monter à 30 000 € avec quelques années d’expérience.

Avec le diplôme de Bachelor filière Gestion des ressources Humaines des Hauts-de-France en poche, grâce à l’enseignement professionnalisant, il est normalement possible de trouver un contrat en entreprise en quelques mois.

Toutefois, ceux qui veulent approfondir leurs études peuvent enchaîner avec un Master ou intégrer une grande école de communication ou de commerce.

En 2024, le classement des meilleurs licences et bachelors en gestion des ressources humaines de la région Hauts-de-France est quasiment identique.

Seules les deux premières places changent. Le Bachelor en gestion et Marketing, spécialisation Ressources Humaines de l’ESC Amiens progresse et s’impose à la 1ère place du classement.

Il est suivi par le Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines du CESI à la 2ème place.

La 3ème place revient au Bachelor Ressources Humaines de l’IPAC Bachelor Factory.

 

Afficher plus

Découvrez le Classement Bachelors Gestion des Ressources Humaines

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS BACHELORS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRESfilter icon
1
ESC Amiens Bachelor en gestion et Marketing, spécialisation Ressources Humaines Voir la fiche
2
CESI Bachelor Chargé·e des Ressources Humaines Voir la fiche
3
IPAC Bachelor Factory BACHELOR RESSOURCES HUMAINES Voir la fiche
4
Université de Lille Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant Voir la fiche
5
Pigier Bachelor Gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
IAE Amiens Ecole Universitaire de Management Licence professionnelle gestion des Ressources Humaines Voir la fiche
7
IUT de Lens Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant spécialisé en technologies de l'information et de la communication (Nouvellement BUT GEA parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines) Voir la fiche
8
Alésia Formation Bachelor Chargé.e des Ressources Humaines Voir la fiche
9
ICADEMIE Business & Digital School Bachelor Ressources Humaines Voir la fiche
10
EFFICOM Bachelor Responsable Ressources Humaines Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS BACHELOR ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

ECOR Bachelor chargé de recrutement et conseils en RH responsable Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

La procédure Parcoursup continue après le 11 juillet avec la phase complémentaire ouverte jusqu’au 12 septembre. Découvrez comment gérer vos vœux en attente, accepter des propositions conditionnelles, et trouver des places disponibles.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L'EM Normandie a réussi à renouveler pour la troisième fois son accréditation internationale AACSB pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement fait suite à un audit détaillé qui a examiné divers aspects de l'école

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

En septembre 2024, CPE Lyon inaugurera une nouvelle majeure en « Cybersécurité » dans son cursus d'Ingénieur en informatique et réseaux de communication (IRC).

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Bachelors par ville