Classement des Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Prépa TOP 20 2024

Découvrez en détail les Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Prépa

Les classes préparatoires scientifiques Maths-Physiques-Chimie préparent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs mais aussi des écoles nationales agronomiques et vétérinaires ainsi que des écoles normales supérieures.

Il existe plusieurs concours en fonction de la filière choisie, qui permettent de présenter plusieurs écoles à la fois : les concours communs Polytechniques, les concours CentraleSupélec, les concours Mines-Ponts, les concours Mines-Telecom, les concours E3a, FESIC Prépa, Banque filière PT, etc. Les sujets des épreuves écrites sont différents selon la prépa d’origine mais identiques entre les écoles. Sauf exception, les oraux d’admission sont communs à l’ensemble des écoles également.

Plusieurs écoles ajoutent l’épreuve TIPE : Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. Les TIPE ont pour objectif d’amener les étudiants en prépa à se mettre dans une situation de responsabilité. Le travail doit être centré sur une vraie démarche scientifique, explique l’association des Parents d’élèves du lycée Saint-Louis à Paris. Chaque année, le Conseil Supérieur de l’Enseignement vote pour une nouvelle thématique. Dès l’annonce du sujet de l’année suivante (en décembre ou janvier), les élèves commencent à y réfléchir. Les conférences scientifiques des lycées ou grandes écoles les aident à présenter une expérimentation de façon efficace. Le coefficient attribué à l’épreuve n’est pas le même selon les écoles.

Après une prépa scientifique réputée très intense, quel privilège d’intégrer une école mondialement reconnue comme l’Ecole polytechnique, CentraleSupélec, Mines ParisTech, Arts et Métiers Paris Tech, ENSAE Paris Tech !

Leur mission ? Préparer leurs étudiants aux grands défis scientifiques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle. Tout en leur donnant les moyens d’être des créateurs de richesses, recherchés par les entreprises. 

Leurs formations sont à la fois généralistes et spécialisées.

Celle de l’Ecole polytechnique se déroule sur 4 années. Les trois premières permettent d’obtenir le titre d’ingénieur et la 4e d’être titulaire du diplôme de l’Ecole polytechnique. L’ensemble du cursus permet d’offrir une formation scientifique pluridisciplinaire, une formation humaine, militaire et sportive, une formation spécialisée.

De son côté, CentraleSupélec a construit, pour la rentrée 2018, une formation d’ingénieur-entrepreneur de haut niveau scientifique pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et de la société. Elle a été bâtie à partir des deux cursus actuels (Centralien et cursus Supélec). Les étudiants auront le choix de séquences thématiques, d’un semestre à l’international ou d’un double-diplôme. Ils pourront aussi choisir un parcours personnalisé dans la recherche, l’entrepreneuriat ou le digital par exemple. Il sera même possible d’étudier en alternance dès la 1ère année ou d’opter pour un « dual diplôme » permettant d’étudier en plus dans une université ou une grande école partenaire.

Quant à l’École des Mines de Paris, elle propose avec son cycle ingénieurs civils une formation  pluridisciplinaire, généraliste, à fort contenu technique, scienti?que et socio-économique. Elle offre 16 options au choix en 3e année, prévoit une période en entreprise de 9 à 21 mois et de 11 mois à  l’étranger.

L’Ingénierie coordonne l’ensemble des acteurs de la filière et fait travailler des équipes multidisciplinaires, aux compétences pointues :

- Etudes techniques,
- Conseil (pour les décisions)
- Conception d’ouvrages, d’équipements de systèmes, de produits
- Management et contrôle des réalisations
- Inspection
- Assistance aux équipes

Les jeunes diplômés en Ingénierie ont un taux d’emploi de 89.5% (source CGE 2020).

Ils sont 43% à occuper une fonction en Etudes, Recherche et Développement, 23% en Informatique, 15% en Services Techniques, 9% en Production industrielle, Travaux et chantiers, 4% en Commercial et Marketing, 3% en Gestion, Finance et Administration, 2% en Direction d’entreprise et 1% en Ressources Humaines ou Enseignement.

Concernant les secteurs choisis, les jeunes diplômés sont 54% à travailler dans les Services, dont 20% dans les Activités Informatiques, Télécommunications et Téléphonie et 16% en Ingénierie, R&D et Recherche. Ils sont 36% à travailler dans l’Industrie, dont 13% en Automobile, Aéronautique, Mécanique et Métallurgie.

Pour Elisabeth Crépon, Directrice de l'ENSTA Paris, établissement membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, " Le choix d'une école d'ingénieurs est souvent difficile, pourtant il existe une école qui correspond à chacune et chacun. Ecoles pluridisciplinaires ou écoles spécialisées, elles sont très appréciées des recruteurs d'autant plus qu'elles sont le noyau restreint des écoles les plus réputées.

Cependant, des écoles moins prestigieuses mais qui répondent exactement à des besoins économiques et industriels régionaux, sont tout aussi convoitées. Toutes ces écoles ont à coeur de proposer une formation de qualité pour un public aux aspirations multiples. Que l'accès se fasse par les classes préparatoires, après une licence à l'université, en accès direct ou par apprentissage, elles contribuent toutes au système éducatif français que nous envient des pays comme la Chine.

Ces écoles sont une richesse à maintenir car elles répondent à un besoin clairement exprimé par les entreprises qui exigent d'elles un niveau scientifique élevé. "

 

En 2024, le podium des meilleurs cursus en Écoles d’Ingénieurs Généralistes - Post-Prépa reste identique à l’année dernière. Le Diplôme d’Ingénieur polytechnicien d’X-Ecole Polytechnique reste à la 1ère place, le Diplôme d’Ingénieur Centralesupélec de CentraleSupélec conserve la 2ème place et le Cycle Ingénieurs Civils de MINES Paris - PSL à la 3ème place. 

Le Diplôme d’Ingénieur de Centrale Nantes et le cursus Ingénieur Généraliste de l’Ecole Centrale Lyon arrivent tous deux ex-aequo à la 16ème place. Le Diplôme d’Ingénieur d’IMT Atlantique et le cursus Ingénieur Civil des Mines de Mines Saint-Etienne clôturent tous les deux le classement à la 20ème place.

Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.

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1
X - Ecole Polytechnique Diplôme d'Ingénieur polytechnicien Voir la fiche
2
CentraleSupélec Diplôme d'Ingénieur Centralesupélec Voir la fiche
3
MINES Paris - PSL Cycle Ingénieurs Civils Voir la fiche
4
ENSAE Paris Diplôme d'ingénieur Voir la fiche
5
Arts et Métiers Sciences et Technologies Programme Grande École (Ingénieur Arts et Métiers ParisTech) Voir la fiche
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6
Ecole des Ponts ParisTech Diplôme d'Ingénieur Voir la fiche
7
ISAE-SUPAERO - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace Ingénieur ISAE-SUPAERO Voir la fiche
8
ENSTA Paris Formation d'ingénieur de l'ENSTA Paris Voir la fiche
9
CESI Cursus ingénieur·e généraliste Voir la fiche
10
Ecole Centrale Marseille Ingénieur Centralien Voir la fiche
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11
ISAT Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports Ingénieur par apprentissage en génie industriel Voir la fiche
12
ECAM-EPMI Ingénieur Généraliste ECAM-EPMI Voir la fiche
13
Chimie ParisTech Cycle Ingénieur Voir la fiche
14
ESPCI ParisTech Ingénieur ESPCI Voir la fiche
15
ENIB Diplôme d'Ingénieur (cycle post prépa) Voir la fiche
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16
Centrale Nantes Diplôme d'Ingénieur Voir la fiche
17
Ecole Centrale Lyon Ingénieur Généraliste Voir la fiche
18
Ecole Centrale de Lille Diplôme d'Ingénieur Centrale Lille Voir la fiche
19
IMT Nord Europe Ingénieur IMT Nord Europe Voir la fiche
20
Mines Nancy Artem Formation Ingénieur Civil des Mines Voir la fiche
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