Le concours commun 2024 de Sciences Po : Ce qu'il faut savoir

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024
Le concours commun 2024 de Sciences Po : Ce qu'il faut savoir

Sept Instituts d'études politiques (IEP) s'apprêtent à accueillir le flux annuel de futurs politologues et leaders du monde. Le concours commun pour l'admission en première année post-bac promet une journée d'épreuves intenses pour les lycéens en terminale.

Dans cet article PGE, plongez dans les détails de cet événement académique incontournable !

Un afflux de candidats pour Sciences Po

Le compte à rebours est lancé pour plus de 12 300 candidats qui se préparent à rivaliser pour une place dans l'une des sept prestigieuses institutions de Sciences Po. Les villes d'Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse seront le théâtre de cette bataille intellectuelle.

Et ce n'est pas tout, onze centres d'examen supplémentaires sont répartis à travers les territoires ultramarins et dans des lycées français à l'étranger. Une compétition féroce en perspective pour une poignée de places tant convoitées !

Des épreuves de haut vol

Le concours commun ne ménage pas les candidats, avec trois épreuves écrites au programme, étalées sur une journée marathon, de 9h à 17h :

  • Une dissertation portant sur des enjeux contemporains, avec pour thèmes en 2024 "L’alimentation" et "Le corps".
  • Une analyse pointue de documents en histoire, plongeant les candidats dans les méandres des relations entre les puissances et les modèles politiques depuis les années 1930, ainsi qu'une exploration de l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.
  • Une épreuve de langue vivante, mettant à l'épreuve les compétences linguistiques des aspirants politologues, avec le choix entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien.

Seuls les plus aguerris réussiront à décrocher l'une des 1 100 précieuses places disponibles dans les sept Sciences Po du réseau.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy