Classement Bachelor Banque-Finance, Assurance et Comptabilité en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté TOP 5 2023

Découvrez le Classement Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

1
Exchange College Bachelor 3 Finance - Banque - Assurance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
Pigier Bachelor Gestion Finance Voir la fiche
3
ESCM Bachelor Audit et Gestion d'Entreprise Voir la fiche
4
ESMG Bachelor Gestion & Finance Voir la fiche
5
Estudia Bachelor Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance Voir la fiche

Actualités

Publication le 06/06/2023 | MAJ le 06/06/2023

OMNES Education, acteur majeur de la formation professionnelle, annonce l'élargissement de son offre de formations en partenariat avec l'INSEEC Business School. Cette collaboration permettra aux étudiants et aux professionnels de bénéficier du prestigieux programme BTS (Brevet de Technicien Supérieur) proposé par l'INSEEC.

Publication le 06/06/2023 | MAJ le 06/06/2023

L’EM Normandie, dans le cadre de ses orientations stratégiques 2030 et de son ambition de devenir la première école de commerce française postbac, a décidé de se lancer sur TikTok. La Business School normande a choisi d'investir le réseau social le plus populaire du moment afin de toucher les jeunes générations.

Publication le 02/06/2023 | MAJ le 02/06/2023

Guide de préparation en culture générale pour les concours : découvrez des conseils pratiques pour approfondir vos connaissances, acquérir des références et réussir vos épreuves écrites et orales. Apprenez comment utiliser votre été efficacement, préparez-vous pour la deuxième année et optimisez vos dernières semaines de révision. Des astuces utiles pour se démarquer lors des entretiens et faire preuve d'une culture personnelle solide.

Découvrez en détail le %textBachelor% Banque-Finance, Assurance et Comptabilité

Le Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité s’adresse aux étudiants, et nouveaux bacheliers, qui sont à l’aise avec les chiffres et qui veulent en faire leur profession. Les formations proposées pour l’obtention de ce diplôme conviendront à ceux qui souhaitent faire carrière dans les secteurs de la banque-finance, de la comptabilité ou encore des assurances. Retrouvez dans ce guide les spécificités du parcours type, les différents débouchés et comment y accéder.

 

La formation en Bachelor banque-finance, assurance et comptabilité proposée dans les écoles supérieures de Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est permet de se spécialiser dans de nombreux domaines notamment en :

  • Gestion : d’entreprise, financière, de patrimoine, des risques financiers, des forces de vente, de projets
  • Stratégie de vente et commerce : stratégies commerciales, stratégie de négociation, stratégie de relations clients, commerce international
  • Banques : services bancaires, procédures et lois bancaires, bancassurance, commerce et gestion de produits d’épargne
  • Assurances : de personnes, des entreprises, de projets, des biens et du patrimoine, des managers et de l’entrepreneur, stratégies patrimoniales
  • Marketing
  • Contrôle de gestion…

Les langues étrangères, comme l’anglais, ainsi que l’informatique font automatiquement partie du programme.

L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, de travaux de groupes, de mises en situation et de participation à des conférences. Bien entendu, les étudiants seront évalués régulièrement (contrôles continus et épreuve finale). Ils devront aussi fournir un projet (monté avec l’assistance d’un encadreur), un mémoire.  Au cours de leur troisième année, ils suivront leur formation en alternance, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise donnée.

Le Bachelor banque des écoles en Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est offre de nombreuses possibilités de travailler dans les domaines de la comptabilité et de la finance.

Suivant leur spécialisation, les nouveaux diplômés pourront postuler au sein de cabinets d’expertise comptable ou de cabinet de conseils en finances, d’agences de courtage ou au sein d’entreprises pour faire de l’analyse financière, de la gestion de paie, du contrôle de gestion, etc.

S’ils se sont spécialisés dans l’assurance, ils pourront rejoindre des compagnies ou des cabinets de conseil en assurances, ou travailler dans la bancassurance.

Suivant les domaines de spécialité et de l’envergure des entreprises pour lesquelles ils travaillent, la rémunération des jeunes actifs avec moins de 3 ans d’expérience (juniors) dans les professions citées ci-dessus varie de 25 000 € à 40 000 € par an.

La formation pour le diplôme de Bachelor ou la licence pro banque proposée par les écoles supérieures privées de Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est permet d’exercer divers métiers dans la banque. En fonction des compétences acquises et leurs envies ou objectifs, les titulaires de ces diplômes peuvent rejoindre des banques généralistes ou des banques spécialisées, privées ou non. Les débutants dans le secteur peuvent commencer dans :

  • Les métiers de gestion : crédits, succession, moyens de paiement, bach ou middle-office, etc.
  • Le conseil : clientèle, financier, téléconseiller, etc.
  • L’analyse des performances et des risques opérationnels.

Les postes de chargé de clientèle (professionnelle ou particulier), de chargé de recouvrement, d’assistant commercial sont également à leur portée.

Le Bachelor banque des écoles de Bourgogne–Franche-Comté et Grand Est  est accessible aux titulaires du baccalauréat (général et technologique), à ceux qui souhaitent faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ceux qui ont obtenu leur DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) peuvent aussi s’inscrire en première année.

La troisième année est accessible à ceux qui ont déjà effectué deux années d’études sanctionnées par un diplôme : BTS ou L2 dans les domaines de l’économie, de la gestion, de l’assurance ou encore du commerce et du droit.

En fonction des établissements, les candidats pour la première et la troisième année sont sélectionnés :

  • sur dossier (qui contiendra un CV, une lettre de motivation et un relevé de notes, éventuellement des copies des diplômes obtenus)
  • sur concours et entretien.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles