Classement Bachelor Marketing TOP 10 2023

Découvrez en détail le Bachelor Marketing

Une licence ou un bachelor en marketing proposera tout d’abord d’appréhender le monde de l’entreprise d’une manière globale. Au sein d’une école de commerce, d’une université, d’un IUT, d’un Institut d’Études Politiques, d’un IAE ou bien d’une école de publicité, les formations en marketing dispenseront des cours liés aux fondamentaux de la gestion de l’entreprise et à son environnement économique.

Aussi, au sein de ces cursus, l’étudiant suivra des cours de droit, de négociation, de management ou encore de gestion des ressources humaines. Des enseignements plus orientés sur l’application de la fonction marketing seront bien évidemment au programme comme la réalisation d’études de marché, la mesure du comportement des consommateurs, le merchandising et bien entendu sur les modalités du webmarketing.

Parmi les licences ou les bachelors en marketing que vous aurez ciblés, veillez à vous renseigner sur le contenu. En effet, une formation complète se devra de posséder une dimension internationale d’une part, et opérationnelle, d’une autre. En effet, ouverte sur le monde, l’entreprise moderne compte sur votre capacité d’adaptation face à la globalisation des marchés, et sur votre maîtrise d’une voire plusieurs langues étrangères comme l’anglais, l’espagnol, le russe ou pourquoi pas le chinois.

Par ailleurs, veillez, dès que possible à vous confronter à la réalité du terrain, en réalisant des stages en entreprise ou bien en tentant le pari de l’alternance !

Le marketing est une fonction centrale, essentielle de l’entreprise. De l’identification d’un besoin sur un marché donné à la fidélisation de la clientèle, en passant par la définition de la stratégie de vente, le marketing englobe une série de fonctions, de réalités, de défis et de métiers variés. Qu’il soit pratiqué par des agences spécialisées (agences de publicité) ou « chez l’annonceur » (c’est-à-dire, quand l’entreprise dispose de ses propres ressources), le marketing est à la croisée des fonctions commerciales, stratégiques et créatives d’une organisation.

Un temps complètement saturé, le marché du travail relatif à la publicité connaît un net regain d’activité dû au renouvellement des modes de consommation, et à l’évolution des réponses apportées qui en découlent. Si l’explosion du Web ne saurait complètement redéfinir le fond de la fonction « marketing », elle en redessine clairement les formes.

Tout d’abord, les diplômés d’une licence ou d’un bachelor en marketing (donc, un diplôme de niveau Bac +3 ou Bac +4) pourront poursuivre avec une ou deux années d’études supplémentaires afin d’obtenir un Master (niveau Bac +5).

Les étudiants pourront ainsi spécialiser leurs compétences et développer une expertise dans l’une des branches du marketing (études de marché, stratégie de vente, distribution – merchandising, digital marketing…) ou dans son application à un secteur en particulier (luxe, sport, culture…).

Les diplômés d’une licence ou d’un bachelor en marketing pourront cependant trouver un emploi comme chargé de marketing, chef de produit, chargé de développement commercial, chargé d’études…

Selon Virginie Langlet, professeur de marketing à SKEMA BBA, “l’objectif est d’amener l’étudiant-consommateur à prendre la mesure des problématiques sociétales, éthiques mais aussi du comportement du consommateur dans un environnement extrêmement changeant dont on ne sait qu’une seule chose : c’est que rien n’est jamais acquis et que l’expérience d’hier ne sera pas celle de demain.

Durant ce parcours, les étudiants sont amenés à travailler sur des projets réels, pouvant être confiés par des partenaires internationaux, ou fictifs, mais toujours avec un objectif majeur : conduire le projet jusqu’au bout et y adjoindre de l’innovation. Les étudiants apprennent à connaître les différents marchés, à travailler sur la stratégie de positionnement d’un produit ou d’un service, sur la stratégie de prix, mais également sur l’image de leur marque, de leur produit. Cette approche pratique a pour objectif de les rendre curieux, de les professionnaliser et de leur apporter une réelle expérience qui pourra être ensuite retranscrite dans le monde professionnel.

Enfin, l’innovation, qui est au cœur des enseignements, permet à l’étudiant de prendre la mesure du champ des possibles, et de voir combien les outils marketing innovants sont là pour aider les entreprises à dessiner leur futur dans l’économie de demain.

Vous l’aurez compris, la notion de marketing est large et couvre de nombreux sujets. Sans que cela ne soit exhaustif, il est possible de nommer notamment les fondamentaux du marketing, Le Retail Management, le Marketing Digital, le Brand Management ou encore le Marketing stratégique. Il s’agit en définitive d’offrir à l’étudiant un véritable parcours de la connaissance Marketing animé par des enseignants-chercheurs, mais aussi des professionnels du Marketing, qui mettent à disposition leurs compétences pour permettre aux étudiants d’avoir une double approche : pratique et opérationnelle, mais aussi plus stratégique grâce à des travaux de recherche marketing

Le CELSA Sorbonne Université reste en 1re place avec sa Licence Information-Communication, parcours Marque. En 2e place, on trouve le BBA in Global Management, Spécialisation Marketing de la SKEMA Business School. La 3e place est occupée par le Bachelor option Marketing, Communication et Événementiel de l’INSEEC BACHELOR.

Deux nouveaux arrivant se classent dans ce palmarès à la 8e et 9e position : le Bachelor Marketing Management France et International de la Keyce Academy et le Bachelor Marketing de l’ESLSCA Business School Paris.

On remarque que la Licence Gestion majeure Marketing de la Toulouse School of Management remonte dans le classement à la 4e place.

 Consultez aussi le Classement des écoles de commerce de StudiesAdvisor.net.

Découvrez le Classement Bachelor Marketing Eduniversal

1
CELSA Sorbonne Université Licence Information et communication, parcours Marque Voir la fiche
2
SKEMA Business School SKEMA Global BBA - Spécialisation Marketing Voir la fiche
3
INSEEC Bachelor Marketing, Communication & Événementiel Voir la fiche
4
TSM - Toulouse School of Management Licence Marketing Voir la fiche
5
ESDES Business School Bachelor - Marketing et communication digitale Voir la fiche
6
INSEEC Bachelor Marketing & Développement de Produits Voir la fiche
7
ESGCI Bachelor Marketing et Commerce Voir la fiche
8
Keyce Academy Bachelor Marketing Management France et International Voir la fiche
9
ESLSCA Business School Paris Bachelor Marketing Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
10
ESC Amiens Bachelor Marketing et développement commercial Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Devinci Executive Education Bachelor Executif Commercial Grands Comptes Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 15/09/2023 | MAJ le 15/09/2023

La rentrée 2023-2024 promet d'être une aventure exceptionnelle pour les étudiants de Grenoble Ecole de Management. Avec son nouveau campus, sa variété de programmes et son engagement en faveur de l'internationalisation

Publication le 12/09/2023 | MAJ le 12/09/2023

L'Ecole Supérieure de l'Alternance (Esa) de la Roche-sur-Yon (Vendée) répond à la forte demande provoquée par la réforme de l'apprentissage de 2018 en doublant la taille de ses locaux. Dès la rentrée 2024, un tout nouveau campus opérationnel accueillera près de 500 étudiants simultanément.

Publication le 07/09/2023 | MAJ le 07/09/2023

Découvrez comment l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Vannes (Morbihan) a démarré la rentrée 2023 avec succès, en accueillant un nombre croissant d'étudiants et en lançant la troisième année du célèbre programme Bachelor.

Découvrez les Avis sur les Bachelor Marketing StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Bachelor Marketing ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur bachelor Marketing et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Bachelors Marketing

Les derniers Articles/Dossiers Utiles