Classement Bachelor Animation et Création Numérique TOP 15 2024
Découvrez en détail Bachelor Animation et Création Numérique
Licence/Bachelor en animation et création numérique
Chaque licence ou bachelor en animation et création numérique dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’animation 3D/2D, à l’histoire de l’animation, à la photographie ou encore à la réalisation…
Etre titulaire d'une licence ou bachelor en animation et création numérique offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de storyboarder, d’animateur 3D, de réalisateur... Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en animation et création numérique, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.
Le secteur animation et création numérique
Encore peu attractif au début des années 2000, le secteur animation et création numérique a vu sa masse salariale augmenter de 58 % ces dix dernières années. Il existe aujourd’hui plus de 100 entreprises évoluant dans ce secteur, principalement en Ile-de-France. Toutefois, les opportunités de CDI sont relativement rares, les contrats précaires dominant majoritairement le secteur animation et création numérique.
Travailler dans le secteur animation et création numérique
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en animation et création numérique ? Zoom sur le métier de chargé d’animateur 3D…
Artiste dans l’âme, l’animateur 3D est un spécialiste des images de synthèse. Grâce à des logiciels spécialisés qu’il maîtrise à la perfection, il donne vie à des personnages. Il travaille pour le cinéma, la publicité, les jeux vidéo ou encore la télévision. Ses qualités premières : patience et créativité.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en animation et création numérique ?
« Troisième pays producteur de contenus d’animation, après les Etats-Unis et le Japon, la France est un acteur majeur de ce secteur, dont l’excellence des formations est reconnue mondialement.
Porté par un contexte favorable inédit : multiplication des plateformes, des moyens de diffusion, de politiques gouvernemental … le marché de l’animation française est en pleine tension, les studios aussi bien français qu’internationaux recherchant leurs nouveaux talents : rig artist, animateurs, compositing artist, coordination de production … pour des productions de plus en plus variées et ambitieuses.
L’animation 3D est une voie passionnante, nécessitant une sensibilité artistique et une volonté de création, mais également des compétences techniques pointues de par les différents logiciels utilisés en production.
La formation en animation 3D permet également d’ouvrir les portes à d’autres secteurs nécessitant des visualisations en image de synthèse : jeux vidéo, publicités, clips, évènementiels, design produit, architecture, patrimoine … permettant un vaste choix de débouchés professionnels. »
Ekkarat Rodthong – Responsable de l’Axe Animation 3D à l'IIM Digital School Paris.
Le classement des licences et bachelors en animation et création numérique
En 2024, l’école Gobelins Paris s’impose au sein de la spécialité Animation et création numérique avec deux programmes classés sur le podium : le Bachelor Animation de Personnage 3D progresse cette année à la 1ère place et le Bachelor Animateur et Réalisateur de FIlms d’Animation conserve la 3ème place.
La 2ème place du podium est attribuée au Bachelor Infographie 3D & Jeux vidéo d’HETIC.
Cette année, un programme fait son entrée au sein du classement : la Licence Création numérique - Concepteur réalisateur option Animation 3D du Pôle IIID vient se classer 13ème.
Plus d'informations : Consultez le classement des écoles d'animation et jeux vidéos de StudiesAdvisor.net
Le secteur animation et création numérique dans l’hexagone
S’il a longtemps été délocalisé en Asie, le secteur de l’animation et création numérique a fait un retour assez marquant en France ces dernières années, offrant de belles perspectives aux futurs diplômés. Comme tous les secteurs du numérique, l’animation et la création ont vu naître de nouveaux métiers et tendent à en créer toujours plus dans un futur proche. Ainsi, les programmes des licences et bachelors en animation et création numérique s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.
Découvrez le Classement Bachelor Animation et Création Numérique Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.
Découvrez les Avis sur Bachelor Animation et Création Numérique StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur Bachelor Animation et Création Numérique ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur bachelor Animation et Création Numérique et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur les Bachelors Animation et Création Numérique
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville