Classement Bachelor Web & Digital Marketing TOP 20 2023
Découvrez en détail le Bachelor Web & Digital Marketing
Licences et Bachelors pour évoluer vers les métiers du Web et du digital
De nombreux établissements proposent des cursus spécialisés pour préparer leur étudiant à ces métiers d’avenir. Et pour cause ! Internet aurait généré 700 000 emplois en une quinzaine d’années et ce chiffre serait amené à être doublé dans les années à venir.
Formidable générateur de carrières, le Web évolue aussi rapidement que les défis qui en surgissent et les nombreux besoins en termes de développement technique et de gestion de projets et stratégies digitales ont accéléré la création de formations dédiées. Si les nouvelles technologies vous passionnent, il existe de nombreuses options d’orientation et de nombreux débouchés !
Le secteur du Web et du digital
En France comme ailleurs, Internet est devenu le média incontournable pour se divertir, s’informer, communiquer, mais aussi et bien évidemment consommer. Aujourd’hui, plus de 35 millions de Français achètent sur Internet et un quart d’entre eux font leur achat directement sur mobile.
Face à cette nouvelle manière de créer et développer une activité, qu’elles soient digitales ou non, toutes les entreprises ont dû rapidement s’adapter pour satisfaire les nombreuses évolutions sociales. Ces dernières se doivent absolument de posséder leur propre site web afin de pouvoir acquérir de la crédibilité et de la visibilité.
Désormais, elles le savent bien, les communautés appellent à être gérées sur les réseaux sociaux par des community managers, les sites et applications à être créés par des développeurs et designers et la communication à passer le crible d’une réflexion stratégique en e-marketing !
Le Web et le Digital : des métiers et des formations pour tous les profils
Professionnellement, Internet et les nouveaux médias ont de quoi satisfaire tous les goûts, tant ils requièrent de nombreux savoir-faire différents et complémentaires.
Le code et le développement informatique ne sont pas les seuls matériaux à composer le web. Vous avez un côté créatif et avez toujours aimé le graphisme ? Pourquoi ne pas envisager une carrière dans le webdesign et l’ergonomie numérique ? Si vous avez toujours aimé analyser, envisagez donc l’e-marketing et la stratégie digitale. Vous préférez écrire et produire des contenus ? Les milliers de sites web qui composent l’environnement numérique français ont besoin de rédacteurs !
Les métiers du web présentent des opportunités à qui saura les saisir, et ce, à des niveaux d’études pouvant aller du Bac +2 au Bac +5. Si certains postes tels que développeur web, webdesigner ou encore intégrateur peuvent être accessibles avec un BTS par exemple, la majeure partie d’entre eux exigent un Master ou une formation d’un niveau similaire.
Si vous envisagez de suivre un bachelor ou une licence qui vous permette d’accéder aux métiers du digital qui vous intéresse, posez-vous d’ores et déjà la question de la poursuite d’études.
Travailler dans le milieu du Web et du Digital
Si de nombreuses entreprises peuvent engager des professionnels à temps plein, elles restent nombreuses à travailler avec des prestataires indépendants ou des agences web pour la production de leur site ou pour la mise en place de leur stratégie digitale.
Mais, quel que soit l’évolution professionnelle ou le type d’entreprise envisagés, les spécialistes du digital se doivent de partager une caractéristique commune : être connecté et au courant des évolutions numériques, car il existe peu de métiers qui changent aussi vite que ceux du web. Réactivité et flexibilité sont de mise !
L’œil du spécialiste : une licence ou un bachelor en Web & Digital pour l’emploi de demain
Selon Stephane Carpentier, Responsable de la Communication digitale de l'ESC Amiens : UX design et SXO, community management et SMO, keyword management et SEA… autant de matières qui n’étaient pas encore enseignées dans le supérieur il y a quelques années, et qui aujourd’hui font partie intégrante de la majorité des programmes de Licence et de Bachelor en marketing digital.
Le digital qui n’en finit pas de transformer notre société : les entreprises du monde entier ont bien compris l’importance d’effectuer leur révolution numérique et la crise sanitaire que nous avons traversée a accentué ce phénomène (click and collect, omnicanal et phygital...).
Et de leur côté les écoles ont bien compris l’importance de former les jeunes d’aujourd’hui aux métiers de demain (et d’après-demain !) en leur permettant de devenir des « Digital Transformers », des individus capables d’amener la transition digitale au sein des entreprises.
Cela est d’autant plus important quand on sait que, selon Pôle Emploi, plus de 80 000 emplois dans le domaine du numérique étaient non pourvus en 2019 / et que, selon Inops, 66 % des entreprises interrogées en 2020 se déclaraient victimes d’une pénurie d’experts numériques.
L’opportunité est donc magnifique pour les étudiants : qu’ils n’hésitent pas à saisir cette chance d’évoluer dans un secteur en pleine croissance, avec des métiers en pleine évolution, que ce soit dans une TPE ou une PME, en France ou à l’étranger, en présentiel ou en télétravail !
Le classement des licences et bachelors en Web & Digital
Grande nouveauté de cette année, le Top 15 devient un Top 20.
Le Top 3 conserve les mêmes formations. Nous avons donc Le Bachelor Webmarketing de l’HETIC puis le Bachelor Communication Digitale et E-business de l’IIM Digital School De Vinci Paris et enfin l’INSEEC Bachelor option Marketing Digital de l’INSEEC BACHELOR.
Cinq nouveaux programmes entrent dans ce classement. En 5e, le Bachelor Marketing Digital & Communication de l’EFREI Paris. En 10e, le Bachelor Chef de Projet Digital de l’École Supérieure du Digital - ESD. En 14e, le Bachelor Chef de projet digital de la CESI École Supérieure de l'Alternance. En 17e, le Bachelor Webmarketing et Social Media de MyDigitalSchool. Et enfin en 19e, le Bachelor Business Developper : Développement de clientèle online (et parcours digital client) du Sup Career - Groupe INSEEC.
On note également la montée fulgurante de l’École Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI) avec son Bachelor Chef de projets digitaux – Ebusiness placé maintenant à la 8e place.
Plus d'informations : Consultez le classement des écoles de d'informatique, web et digital et cinéma de StudiesAdvisor.net
Découvrez le Classement Bachelor Web & Digital Marketing Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Actualités
La rentrée 2023-2024 promet d'être une aventure exceptionnelle pour les étudiants de Grenoble Ecole de Management. Avec son nouveau campus, sa variété de programmes et son engagement en faveur de l'internationalisation
L'Ecole Supérieure de l'Alternance (Esa) de la Roche-sur-Yon (Vendée) répond à la forte demande provoquée par la réforme de l'apprentissage de 2018 en doublant la taille de ses locaux. Dès la rentrée 2024, un tout nouveau campus opérationnel accueillera près de 500 étudiants simultanément.
Découvrez comment l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Vannes (Morbihan) a démarré la rentrée 2023 avec succès, en accueillant un nombre croissant d'étudiants et en lançant la troisième année du célèbre programme Bachelor.
Découvrez les Avis sur les Bachelor Web & Digital Marketing StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Bachelor Web & Digital Marketing ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur bachelor Web & Digital Marketing et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur les Bachelors Web & Digital Marketing
Les derniers Articles/Dossiers Utiles