L'essentiel sur : Bachelor of Science in Computer Science & Engineering (BSc CSE) de DSTI School of Engineering
La formation Bachelor of Science in Computer Science & Engineering (BSc CSE) de L'école spécialisée ou thématique DSTI School of Engineering est classée cette année dans le classement bachelors Prix Tremplin. Les responsables du programme sont Sébastien Corniglion - Directeur Général, Vincent Pressicaud - Directeur des Admissions et Jennifer Hyslop - Directrice des Etudes.
Le programme est disponible en
- Formation Continue
- Formation en Alternance ou en Apprentissage
- Formation Initiale
Le programme requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 3 ans.
La formation recrute les titulaires d'un Bac.
L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.
Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.
Message du Directeur

Chers candidats et futurs étudiants des programmes de DSTI School of Engineering,
Bienvenue dans un monde où l'éducation rencontre l'innovation et la passion pour les sciences des données, l'ingénierie informatique et la cybersécurité. Je suis ravi de vous inviter à explorer notre école de spécialisation, où chaque programme, chaque cours, et chaque initiative sont soigneusement conçus pour vous plonger au cœur des fondamentaux des sciences et des technologies de demain. Etre étudiant à DSTI School of Engineering, c'est une préparation à devenir les pionniers d'un avenir numérique en constante évolution.
Nos programmes Applied MSc et Bachelor (BSc) ne se contentent pas de répondre aux exigences académiques élevées, ils sont en phase avec les besoins actuels et futurs des applications des sciences des données, de l'ingénierie informatique et de la cybersécurité.
Rejoignez-nous pour une aventure éducative sans pareille, où vos ambitions seront accompagnées, vos compétences affûtées, et votre avenir brillamment dessiné.
Notre engagement envers l'excellence éducative se manifeste par une forte présence internationale, avec plus de 30 nationalités représentées sur nos campus à chaque promotion, et 95 nationalités accueillies dans les cinq dernières années. Cette diversité culturelle enrichit l'expérience d'apprentissage de chacun et renforce notre positionnement en tant qu'école de premier plan dans l'éducation aux données et à l'intelligence artificielle. Ceci est bien sûr rendu possible par des programmes Applied MSc et Bachelor intégralement dispensés en Anglais.
Si le cœur mathématique de l'intelligence artificielle vibre à DSTI, nous accordons autant d'importance à l'ingénierie informatique et à la cybersécurité, domaines clés dans le paysage technologique et économique. Nos partenariats et collaborations avec des entreprises, telles qu'Amazon AWS, Microsoft ou Siemens, et des institutions académiques de premier plan comme l'École Nationale d'Arts et Métiers (ENSAM) et Université Côte d'Azur dans le cadre du programme 3IA Côte d'Azur, garantissent reconnaissance et pertinence de nos programmes.
Chez DSTI School of Engineering, nous offrons bien plus qu'une formation : nous préparons nos étudiants à construire les bases scientifiques et technologiques garantissant des carrières pérennes dans les domaines de la science et de l'ingénierie des données pour l'IA, de l'informatique et de la cybersécurité. Notre approche pédagogique est axée sur l'application pratique des connaissances théoriques solides, assurant ainsi que nos étudiants soient prêts à relever les défis du monde réel dès leur sortie de l'école. Ces applications se déroulent à la fois durant l'enseignement, et bien sûr, au travers des phases d'insertion professionnelle, en stage ou en alternance.
Rappelons aussi que nos programmes sont disponibles dans un mix d'une richesse inégalée de modes et rythmes d'études, permettant à la fois des étudiants postbac ou de 1er cycle, mais des professionnels, dans l'emploi ou en reconfiguration de carrière, de suivre les mêmes enseignements délivrant les mêmes diplômes : rentrées d'Automne et de Printemps, On-Campus, Online, rythme traditionnel, en alternance ou asynchrone (Self-Paced): DSTI propose une solution d'études permettant à tous d'étudier et réussir au regard de sa situation personnelle.
La réussite de nos diplômés est un témoignage de la qualité de notre enseignement, avec un taux d'employabilité avoisinant les 100% dans l'ensemble des secteurs économiques, puisque tous recherchent des talents sur nos disciplines. Ceci reflète non seulement l'excellence de notre enseignement, mais aussi l'adéquation de nos programmes avec les exigences du marché du travail.
Nous sommes fiers de notre contribution à la formation des futurs professionnels des sciences des données, de l'ingénierie informatique et de la cybersécurité. Chez DSTI School of Engineering, nous cultivons la passion pour l'éducation dans un accompagnement individuel et bienveillant, toujours inscrit dans l'exigence et la poursuite de l'excellence.
Quelques mots sur le programme
Vous envisagez d'étudier l'informatique, et naturellement, vous et votre famille vous posez de nombreuses questions.
Probablement pas celle de l'emploi, mais rappelons-le quand même : le très grand ensemble des métiers de l'informatique est une filière historiquement sans chômage, avec des perspectives de carrières riches et d'excellents niveaux de rémunération. Soulignons aussi que le monde entier manque d'informaticiens. Donc, sur l'angle de l'emploi, vous êtes en train de faire un excellent choix.
Attardons-nous maintenant sur les disciplines de l'informatique, car elles ne sont souvent pas bien décrites et, comme toujours, l'histoire et la culture comptent.
Le mot « informatique », contraction d'information automatique, utilisé en Français depuis les années 60, symbolise une certaine vision de la discipline, qui utilise donc des équipements appelés « ordinateurs », objets qui « ordonnent », mettent en « ordre » l'information. Dans le monde anglo-saxon, on parle généralement de « computer science », science du calcul, où l'on utilise un « computer », littéralement un « calculateur ». Pour être juste et précis avec nos amis anglophones s'y ajoute le terme de « computer engineering », que l'on doit traduire non littéralement par « ingénierie informatique », par opposition à l'ingénierie des ordinateurs, qu'est la microélectronique.
Il y a donc bien, comme dans de nombreuses disciplines, deux grandes branches : l'algorithmie, la science du calcul, fille des mathématiques appliquées, et l'ingénierie informatique, ensemble des méthodologies, méthodes et savoir-faire pour concevoir des logiciels, l'implémentation de l'algorithmie.
Cette analyse est capitale dans votre choix d'orientation, même si les frontières entre les sciences et l'ingénierie sont poreuses. Elles ne sont d'ailleurs pas des frontières, mais des mains tendues de collaboration.
Les mots ayant un sens, les choix de la pratique Française historique relèvent d'une préoccupation : celle de la digitalisation des systèmes d'information, en utilisant donc des ordinateurs numériques. L'activité humaine crée de facto des systèmes d'information : dès notre plus jeune âge, nous apprenons tous à ranger nos données, en trouver des structures permettant des méthodes d'accès à celles-ci pour nous informer et construire notre connaissance. Une fiche de révision, un livre, un cahier de tenu de caisse, un registre de présence, forment, par exemple, des composants de systèmes d'information. Un informaticien, au sens français, a pour rôle de répliquer et optimiser ceci dans des logiciels s'exécutant dans des ordinateurs.
Aujourd'hui, même dans les systèmes d'information gigantesques qu'ont construits les banques, les télécoms ou les opérateurs de transports (pour ne citer que les usual suspects), on peut constater que très peu de leurs composants requièrent des compétences mathématiques dépassant un bon élève de Terminale. Concrètement, pour un opérateur de télécoms, produire justement plusieurs dizaines de millions de factures mensuellement n'est pas un challenge de mathématiques, puisqu'il s'agit d'une série d'opérations arithmétiques de niveau collège. L'immense difficulté est dans l'ingénierie du système, dans les milliers, voire des dizaines de milliers de paramètres nécessaires à prendre en compte chaque mois, dans une échelle d'un pays, à minima, pour que chaque client puisse recevoir une facture juste.
Vous pouvez répliquer ceci à Netflix ou TikTok, qui utilisent des algorithmes de compression audio et vidéo « du marché », mais doivent être capables de servir leurs clients et utilisateurs à l'échelle planétaire.
Les « computer scientists », si l'on en prend la stricte signification, se concentrent donc sur la conception algorithmique, telles que « comment puis-je réduire d'un facteur de quatre la taille de stockage d'une image sans en dégrader visiblement la qualité à l'œil humain ? », « comment puis-je trouver le plus court chemin sur un réseau pour transmettre des données entre deux ordinateurs ? » ou « comment puis-je concevoir un algorithme de recherche ou tri d'un immense jeu de données pour l'exécuter sur une flotte d'ordinateurs, en réseau ? ».
Deux branches d'activités indispensables, donc. Et on y voit bien aussi un phénomène connu dans tous les couples science/ingénierie plus anciens (ex. mécanique, électrique, radio, électronique) : l'activité humaine a besoin de beaucoup plus de techniciens et d'ingénieurs que de scientifiques. On admet communément un facteur de trois ou quatre à chaque passage. Lorsque l'on conçoit puis produit une nouvelle voiture, il y a probablement entre 3 à 4 fois plus d'ingénieurs que de scientifiques, et 3 à 4 fois plus de techniciens que d'ingénieurs.
Attention, ne voyez pas dans mes mots le procès des mathématiques, alors que DSTI est une École qui vit et respire de ceux-ci. Mais voyez-y une simple analyse des besoins, au regard d'un emploi et des carrières associées. L'esprit scientifique, les méthodes et outils fondamentaux des « mathématiques de l'ingénieur », les probabilités et les statistiques sont essentiels à la formation d'un bon informaticien.
Toutes ces illustrations amènent alors à une dernière et fondamentale question : comment souhaitez-vous donc aborder votre formation en informatique ?
En France, la voie de la « Computer Science » passe nominalement par les classes préparatoires et une école d'ingénieur, qui, malgré l'histoire française de l'informatique, se positionnent essentiellement sur la science du calcul. Et si vous êtes vraiment profondément attiré par celle-ci, la voie universitaire, pour aller jusqu'au doctorat et métiers de la recherche, sera probablement la bonne.
Si vous vous sentez plutôt dans un esprit de « fabrication », la voie de l'ingénierie informatique sera la vôtre. En France, le meilleur point de démarrage post-bac est historiquement le réseau des Instituts Universitaires de Technologie (IUT), département Informatique (voir aussi GEII et R&T). Et puis, il faut choisir la suite, ce qui n'est pas simple, puisque la « computer science » domine, pour rester dans la filière que l'on appelle aujourd'hui « Data Engineering ». Citons les parcours MIAGE, qui ont souvent été la suite naturelle de l'IUT. Le sujet de la cybersécurité, réservée aux meilleurs de l'ingénierie informatique, est lui richement fourni en France, y compris par DSTI School of Engineering.
Le programme Bachelor of Science in Computer Science & Engineering (BSc CSE), et ses poursuites naturelles en Applied MSc in Data Engineering for AI ou Applied MSc in Cyber Security, se positionne dans l'esprit, l'exigence et la qualité de la filière IUT : petites promotions de candidats sélectionnés, programme riche en technologies et savoir-faire, mais aussi en mathématiques et « soft skills ». DSTI apporte sa touche avec l'omniprésence de l'Anglais, un centrage des mathématiques sur les besoins de l'informatique et de l'intelligence artificielle, préparation à des examens externes de certification d'outils et technologie « normes de marché » et son suivi individualisé.
Étant informaticien, Data Engineer, je terminerai ce mot en rappelant au jeune lecteur et à sa famille que rien n'est binaire dans notre monde analogique. Si je continue d'exercer des activités de Data Engineering à DSTI, en enseignement, mais aussi opérationnellement, j'ai aussi connu des moments où trouver une résolution à un problème algorithmique difficile m'ont donné quelques journées ou semaines de véritable challenge intellectuel. Et j'insiste que seule la rigueur scientifique qu'offrent de solides bases en mathématiques permet d'être un bon informaticien. Et comme rien n'est binaire, il n'y a pas de « bonne » ou « mauvaise » façon de devenir informaticien. Puisque tout le monde aura un emploi et une carrière bien remplie, il s'agit simplement de prendre aussi du plaisir dans la manière de s'y former.
Au plaisir de vous voir rejoindre Team DSTI School of Engineering.
Sebastien Corniglion
Directeur Général - DSTI School of Engineering
Les informations détaillées sur Bachelor of Science in Computer Science & Engineering (BSc CSE) de DSTI School of Engineering
QUI SOMMES-NOUS ?
Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?
- Curiosité
- Efficacité
- Esprit de compétition
- Esprit d'initiative
- Excellence
- Indépendance
- Passion
- Professionnalisme
- Rigueur
- Savoir-être
- Sens de l'innovation
Quels sont les trois points forts de cette formation ?
PEDAGOGIE
- Corps professoral
- Intervenants professionnels
- Mise en situation réelle
- Pédagogie innovante
- Travail en équipe
RECONNAISSANCE ACADEMIQUE
- Palmes Eduniversal
- Rayonnement international
- Titre homologué
SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT
- Accompagnement Stage-Emploi
- Intégration professionnelle
- Réseau de contacts dans le secteur concerné
- Réseau des anciens
- Solutions logement
CONDITIONS D'ADMISSION
Les profils que nous privilégions
Pour les élèves inscrits dans les filières du Baccalauréat Général & Technologique en Première, nous attendons une note moyenne annuelle supérieure ou égale à 12/20 dans chacune des matières suivantes.
- Enseignement scientifique
- Français
- Histoire-géographie
- Anglais
En Terminale
En Terminale, les candidats doivent avoir des moyennes supérieures ou égales à 12/20 au moment de leur candidature et doivent conserver ce même niveau à l’obtention de leur baccalauréat. Il est nécessaire de sélectionner au minimum deux parcours dans l’une des spécialisations acceptées mentionnées.
Fillière Générale
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Numérique et sciences informatiques
- Sciences de l’ingénieur
- Science de la vie et de la Terre
Filière Technologique
Série « Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) »
- Physique-chimie et mathématiques
- Ingénierie, innovation et développement durable
Série « Sciences et technologies de laboratoire (STL) »
- Physique-chimie et mathématiques
- Biochimie-biologie
Série « Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
- Physique-chimie
- Outils et langages numériques
Études secondaires et baccalauréat à l'étranger ou équivalent au baccalauréat, y compris International Baccalaureate (IB)
Changement de filière d'études et/ou ré-orientation
Nous examinerons les candidatures au cas par cas, en recherchant l’équivalence avec les critères mentionnés pour l’éducation secondaire en France. Dans le cas des pays francophones ayant conservé, dans leurs filières générales, les anciennes séries ES, L et S, la filière scientifique S (quelle que soit l’option) sera privilégiée, suivie de la filière ES avec option mathématiques.
Niveau requis
Les candidats doivent avoir obtenu ou être en cours d’obtention d’un baccalauréat au regard des critères de la section "profils privilégiés".
Ouverture des candidatures
Les candidatures ouvrent en Janvier année N pour une rentrée en Octobre de la même année
Soit, Janvier 2025 pour rentrée en Octobre 2025
Date limite de dépôt des dossiers
31 Juillet année N
Soit 31 Juillet 2025 pour rentrée en Octobre 2025
Sélection
Les étudiants intéressés doivent réussir un entretien d’admission pour être considérés pour l’acceptation dans le programme de Bachelor.
Une fois le processus d’admission terminé, vous recevrez la décision d’admission officielle.
Coût
https://dsti.school/fr/admissions-finances-dsti-bachelor-science/
NOUS RENCONTRER
Nous rencontrer:
Campus de DSTI Nice Sophia-Antipolis
Campus de Paris
Prochaines JPO:
- 5 Février 2025
- 2 Avril 2025
- 14 Mai 2025
PROGRAMME
Points clés du programme
La formation Bachelor of Science in Computer Science & Engineering (BSc CSE), avec sa rentrée d’automne, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour explorer l’univers de la Data et construire des infrastructures cloud. Cette formation est conçue pour vous permettre d’accéder aux opportunités d’emploi liées à l’expertise du cloud et des systèmes de données complexes.
Il existe une importante pénurie d’experts en cloud, data et système d’information et les entreprises de différents secteurs en souffrent. Les spécialistes du cloud et des système de données sont très demandés et les entreprises connaissent la valeur réelle de leur rôle. En France-Benelux, nous avons constaté une forte augmentation de la demande de personnes qualifiées dans ces domaines tant dans les start-ups que dans les entreprises leaders mondiales.
Objectifs du programme
Devenir un expert Cloud & Data c'est maîtriser les compétences telles que la programmation, les mathématiques et l’informatique.
Cela nécessite une Expertise des systèmes d'information qui vous apprendra à concevoir, maintenir et optimisez les différent système d'informations.
Maîtriser le Software & Data Engineering vous permettra de concevoir des bases de données ainsi que des applications pour interagir avec de larges ensembles de données.
Protéger les systèmes avec les quels vous interagissez est un outil essentiel dont l'Introduction à la Cyber Sécurité vous dotera.
Enfin les différentes Certifications professionnelles durant votre cursus a fin que votre profiles vous compétences soient au plus proches des besoins du marché.
Structure du cursus par année
https://dsti.school/fr/bsc-computer-science-engineering/#bdc-curriculum
International
Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement
- Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non
Nombre total d'institutions partenaires : 1
Après la formation
Après la formation
Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?
Nous proposons quatre programmes Applied MSc, dont les deux premiers forment la poursuite d'études nominale du programme Bachelor :
- Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence
- Applied MSc in Cyber Security
- - Applied MSc in Data Science & Artificial Intelligence
- - Applied MSc in Data Analytics
Entrée sur le marché du travail
Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : 28 000 € €
Principales fonctions occupées : Développeur Data / Big Data, Spécialiste Cloud Computing, Analyste Systèmes, Analyste Cybersécurité, Développeur Back-end, Spécialiste Opérations IT
Entreprises partenaires : Assystem, Amadeus, Siemens, EDF, Caisse d'Epargne
Vie pratique
Services et commodités
- Cafétéria
- Centre Informatique
- Espaces verts
- Parking
- Résidence étudiante sur ou proche du campus
- Salle de sport (fitness, musculation etc...)
- Service d'aide à la recherche de logement
- Wifi sur le campus
Vie associative
Association des alumni DSTI.
Accès à l'ensemble du sport universitaire sur la Côte d'Azur et Paris.
Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus
Actualités
Dès la rentrée 2025, le CESI proposera un Bachelor Concepteur·trice Développeur·se d’Applications, un cursus conçu pour préparer les futurs professionnels du développement logiciel.
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