Classement Bachelor Communication & Médias TOP 30 2024
Découvrez en détail Bachelor Communication & Médias
Licence/Bachelor en Communication & Médias : Tout savoir !
Chaque licence ou bachelor en communication & médias dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’histoire de la communication, à la sociologie, à l’économie des médias, à la pratique de l’écriture Web ou encore de la veille…
Très concerné par le passage à l’ère numérique, le secteur communication & médias a vu ces dernières années émerger de nouveaux métiers, comme celui de community manager. Tout ou presque se passe désormais sur la toile. Cette révolution a entraîné de nouveaux besoins en termes de compétences techniques (création de contenu Web, SEO, CRM, data analytics…). Ainsi, les programmes des licences et bachelors en communication & médias s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.
Etre titulaire d'une licence ou bachelor en communication & médias offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de chargé de communication, de community manager, d’attaché de presse, de chargé des relations presse. Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en communication, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Communication & Médias ?
Selon Sylvie Chancelier, Directrice Audencia SciencesCom : "Parmi les professionnels de la communication et des media, 3 mots sont dans toutes les bouches : Intelligence Artificielle Générative
Alors que les métiers de la communication et des media sont fondamentalement des métiers de sens et de lien, de création et de réflexion, qualités naturellement attribuées à l’humain, l’arrivée massive d’outils capables de générer du texte, des images et même plus, des idées vient questionner le cœur même de la profession.
Une fois passée la phase d’incrédulité, force est de constater que les IA génératives ont déjà pleinement intégré les pratiques de communication et de création de contenu, et que la question n’est plus « on l’utilise ou pas ? » mais davantage « on l’utilise comment ? pourquoi ? » et c’est précisément à cet instant que les compétences clés des communicants issus de nos meilleures formations reviennent sur le devant de la scène !
Parce que pour utiliser l’IA de manière circonstanciée et pertinente, pour qu’elle représente une valeur ajoutée, qu’elle libère du temps pour lever la tête de l’écran, coopérer, discuter, réfléchir, critiquer, s’inspirer il faut faire appel au cœur du métier : la passion, l’engagement, la curiosité, l’agilité, l’adaptabilité.
Un beau programme pour des métiers plein d’avenir !".
Nouveauté classement des licences et Bachelors en Communication & Médias
En 2024, le Top 25 des meilleurs licences et bachelors en Communication & Médias évolue en un Top 30.
Cette année, la 1ère place reste attribuée à la Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions du CELSA Sorbonne Université. Le Cycle Bachelor Communication & Médias d’Audencia Business School quitte la 5ème place et vient se positionner 2ème. Le Programme Grande École de Communication de l’EFAP conserve la 3ème place.
Cette année, 8 programmes font leur entrée au sein du classement et viennent ainsi agrandir le palmarès des meilleurs licences et bachelors en Communication & Médias :
- Le Bachelor Communication Digitale et Internationale d’Efrei Paris Panthéon Assas Université se classe 16ème ;
- Le Bachelor Communication Digitale du Bachelor Institute se classe 18ème ;
- Le cursus Chargé de communication plurimédia du Cercle Digital se classe 20ème ;
- Le Bachelor Marketing et Communication Digitale d’IES Business School se classe 22ème ;
- Le Bachelor Responsable Communication Digitale d’ESCM se classe 26ème ;
- Le Bachelor Responsable de Projets Marketing Communication, option Publicité d’E2SE Business school se classe 28ème ;
- Le Bachelor Responsable projet de communication digitale d’EDTA Sornas se classe 29ème ;
- Enfin le Bachelor Communication Digitale de DBS - Digital Business School vient clôturer le classement à la 30ème place.
Quels sont les contenus du programme Bachelor Communication & Médias ?
Le programme du Bachelor Communication & Médias offre une formation complète en communication, préparant les étudiants à une carrière dynamique dans le domaine de la communication et des médias. Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent des compétences essentielles pour travailler au sein d'une équipe de communication ou poursuivre leurs études dans ce domaine.
Les enseignements abordent une variété de sujets cruciaux, notamment la découverte des différents outils de communication, les méthodes efficaces pour atteindre la cible, la gestion de projets, le marketing, les plans média, la publication assistée par ordinateur (PAO), ainsi que les stratégies de communication.
En troisième année, certaines écoles proposent des spécialisations permettant aux étudiants de se concentrer sur des domaines spécifiques tels que la création, la communication Web, ou la communication dans des secteurs particuliers comme le luxe, le sport, le tourisme, et bien d'autres.
Les trois années du bachelor en Communication & Médias offrent une progression logique de compétences. Les deux premières années sont consacrées à l'acquisition de connaissances fondamentales en communication d'entreprise, en marketing digital, en communication cross-canal, ainsi qu'en droit, économie, management, et réalisation audiovisuelle. La troisième année, axée sur la spécialisation, permet aux étudiants de se perfectionner dans des domaines tels que la stratégie de communication corporate, la création d'agence de communication, le marketing digital, les relations publiques, la création publicitaire, la gestion, et bien d'autres.
Bachelor Communication & Médias en initial ou en alternance ?
Le choix entre un Bachelor Communication & Médias en formation initiale ou en alternance offre des perspectives distinctes aux étudiants. Opter pour un bachelor en alternance signifie suivre une formation sur une période de trois ans, combinant des cours théoriques en école et des périodes de travail en entreprise.
Ce mode de formation présente plusieurs avantages significatifs. D'abord, une entreprise d'accueil prend en charge les frais de formation, permettant aux étudiants d'éviter les coûts d'inscription.
De plus, les étudiants en alternance sont rémunérés pour le temps qu'ils consacrent au travail en entreprise, ce qui contribue à financer leurs études. Les enseignements dispensés en alternance sont identiques à ceux de la formation initiale, couvrant des domaines tels que l'analyse et la conception de plans de communication, la mise en œuvre opérationnelle de stratégies de communication, la création de supports de communication, ainsi que la gestion de la communication adaptée à l'expérience utilisateur.
Les opportunités professionnelles pour les étudiants en alternance sont variées, allant des entreprises de communication généralistes et spécialisées aux régies publicitaires, en passant par les entreprises de commerce électronique, les administrations, les services de communication interne et externe des PME et des grandes entreprises dans divers secteurs tels que l'industrie, la banque, le marketing et l'événementiel.
Les écoles de commerce et de communication proposant le Bachelor Communication & Médias en alternance permettent aux étudiants de valider un diplôme hautement professionnalisant. Cette expérience pratique leur offre une réelle expertise et une employabilité immédiate à l'issue de leurs études, facilitant ainsi leur accès à un premier emploi.
Que faire après un Bachelor Communication & Médias ?
Après l'obtention d'un Bachelor Communication & Médias, les diplômés ont un large éventail de possibilités qui s'offrent à eux dans le domaine de la communication et des médias.
Ils peuvent envisager des carrières diverses et stimulantes, avec la possibilité de travailler dans des secteurs variés tels que la publicité, le marketing, les relations publiques, la gestion de contenu numérique, les médias traditionnels et numériques, l'événementiel, la communication d'entreprise, la communication politique, et bien d'autres.
Certains des métiers accessibles incluent le chargé de communication, responsable des médias sociaux, chef de projet événementiel, consultant en relations publiques, rédacteur en chef web, responsable marketing digital, ainsi que d'autres postes clés dans le domaine de la communication et des médias.
Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans la création, la diffusion et la gestion des messages et des contenus pour atteindre les objectifs de communication et de marketing des entreprises et des organisations. Ils peuvent évoluer dans des environnements variés, des agences de communication aux entreprises, en passant par les médias eux-mêmes.
Après l'obtention du Bachelor Communication & Médias certains élèves choisissent une spécialisation plus poussée et une expertise approfondie dans des domaines spécifiques de la communication.
Les programmes de master communication offrent souvent des spécialisations telles que la communication digitale, la communication d'entreprise, la communication politique, le marketing stratégique, le journalisme, la gestion de médias, la publicité, et bien d'autres. Cette spécialisation accrue permet aux diplômés de développer des compétences pointues et de devenir des experts dans leur domaine de prédilection, ce qui peut ouvrir davantage de portes pour des postes de direction et de gestion au sein d'entreprises ou d'organisations.
La poursuite des études en master permet également aux étudiants de s'engager dans des projets de recherche avancés, d'approfondir leur compréhension des tendances actuelles et émergentes dans le domaine de la communication, et de renforcer leur réseau professionnel grâce à des collaborations universitaires et à des stages spécialisés.
Découvrez le Classement Bachelor Communication & Médias Eduniversal
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.
Découvrez les Avis sur Bachelor Communication & Médias StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur Bachelor Communication & Médias ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur bachelor Communication & Médias et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur les Bachelors Communication & Médias
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Bachelors par ville