L'essentiel sur : Bachelor en Communication de Audencia SciencesCom, École de Communication
La formation Bachelor en Communication de L'école spécialisée ou thématique Audencia SciencesCom, École de Communication est classée cette année à la 1ère place du classement Communication & Médias (Bac+3 et PGE Bac+5). Le responsable du programme est CHANCELIER Sylvie - Directrice.
Le programme est disponible en
- Formation en Alternance ou en Apprentissage
- Formation Initiale
Le programme requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 1, 2 ou 3 ans.
La formation recrute les titulaires d'un Bac et Bac+2.
L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.
Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.
Message du Directeur
Depuis sa création, il y a près de 40 ans, SciencesCom, l’École de la communication et des médias d’Audencia, conjugue excellence académique et opérationnalité professionnelle pour permettre à ses étudiants de se préparer à exercer des métiers passionnants et exigeants.
L’insertion professionnelle et les évolutions de carrière de nos diplômés témoignent de l’adéquation de la formation aux attentes du marché des métiers de la communication et des médias.
La reconnaissance du diplôme au plus haut niveau académique est un gage de la qualité à la fois du corps enseignant permanent, des experts professionnels qui interviennent et des différents dispositifs pédagogiques originaux qui ponctuent la formation. L’ouverture est au coeur du programme autant dans la diversité des profils intégrés que dans la diversité des organisations partenaires et l’hybridation des compétences.
Intégrer Audencia SciencesCom, c’est intégrer Audencia, reconnue tant au niveau national qu’international pour la qualité de ses formations et des étudiants qu’elle accompagne.
C’est également pousser les portes du Mediacampus, lieu d’apprentissage, d’expérimentation de création et de réflexion !
Les informations détaillées sur Bachelor en Communication de Audencia SciencesCom, École de Communication
QUI SOMMES-NOUS ?
Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?
- Créativité
- Curiosité
- Diversité
- Esprit d'initiative
- Excellence
- Ouverture
- Professionnalisme
- Savoir-être
Quels sont les trois points forts de cette formation ?
PEDAGOGIE
- Activités associatives
- Cas pratiques
- Corps professoral
- Intervenants professionnels
- Mise en situation réelle
- Travail en équipe
RECONNAISSANCE ACADEMIQUE
- Marque reconnue
- Palmes Eduniversal
- Triple acrréditation EQUIS-AACSB_AMBA
SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT
- Accompagnement du projet professionnel
- Accompagnement Stage-Emploi
- Intégration professionnelle
- Réseau de contacts dans le secteur concerné
- Réseau des anciens
- Solutions de financement
CONDITIONS D'ADMISSION
Les profils que nous privilégions
Le concours d'entrée en 1ère année est ouvert sur notre portail candidat
- aux élèves de terminale (l'admission est soumise à l'obtention du Baccalauréat dans l'année scolaire d'inscription au concours)
- aux titulaires du baccalauréat (tout baccalauréat)
- aux étudiants en Bac + 1
Le Bachelor (bac+2) est accessible sur concours ouvert à tous les étudiants titulaires d’un diplôme ou d’un titre bac+2 ou ayant validé 120 ECTS au sein d’un diplôme visé ou certifié : BTS, DUT, CPGE, L2...
Frais de concours étudiants non-boursiers: 50€
Gratuit pour les étudiants boursiers.
Niveau requis
Le concours d'entrée en 1ère année est ouvert sur notre portail candidat
- aux élèves de terminale (l'admission est soumise à l'obtention du Baccalauréat dans l'année scolaire d'inscription au concours)
- aux titulaires du baccalauréat (tout baccalauréat)
- aux étudiants en Bac + 1
Le Bachelor (bac+2) est accessible sur concours ouvert à tous les étudiants titulaires d’un diplôme ou d’un titre bac+2 ou ayant validé 120 ECTS au sein d’un diplôme visé ou certifié : BTS, DUT, CPGE, L2...
Ouverture des candidatures
Le portail candidat d'Audencia est ouvert depuis le 12 novembre 2024 et jusqu'en mai 2025
Date limite de dépôt des dossiers
DATES DU CONCOURS 2024-25 (post-bac)
- Les dates suivent le calendrier parcoursup
DATES DU CONCOURS 2024-25 (post-bac+2)
- Jeudi 13 MARS 2025 (après-midi) -> cloture des inscriptions jeudi 6 mars
- Mercredi 19 MARS 2025 (après-midi) -> cloture des inscriptions mercredi 12 mars
- Samedi 22 MARS 2025 (matin) -> cloture des inscriptions samedi 15 mars
- Vendredi 23 MAI 2025 (après-midi) -> cloture des inscriptions vendredi 16 mai
- Samedi 24 MAI 2025 (matin) -> cloture des inscriptions vendredi 16 mai
Sélection
POST BAC :
Le concours d'entrée à Audencia SciencesCom se compose :
Dépôt d’un dossier en ligne :
- Notes d’anglais (1ère et terminale) - coef 4
- Notes du bac de français écrit et oral - coef 4
- Notes du bac de français oral - coef 4
Epreuves orales :
- Entretien de motivation de 20 minutes - coef 7
- Oral d’anglais de 15 minutes - coef 5
Dossier de candidature
- Une lettre de motivation de 1 page qui exprime vos motivations à candidater à Audencia SciencesCom, vos atouts pour exercer un métier dans le secteur de la communication ou des médias, votre projet professionnel motivé
- Un CV (une page maximum)
- Preuve du niveau d’anglais (tests, relevés de notes, certificats, attestations…) (pour les candidats admis en 2e année à l’issue du concours : un résultat TOEIC ou TOEFL sera à fournir au plus tard en septembre)
- Copie du diplôme du baccalauréat et notes du baccalauréat
- Copie des diplômes/titres obtenus depuis le baccalauréat (pour
- Copie des notes obtenues pour chaque année d’études supérieures
Auxquels s'ajoutent les pièces justificatives :
- Copie du certificat de scolarité pour la formation en cours
- Photo d'identité
- Copie de la pièce d’identité
- Pour les candidats boursiers d’État, la copie de la décision nominative d’attribution définitive d’une bourse pour l’année 2022/2023, délivrée par le rectorat ou le CROUS.
- Pour bénéficier de la mesure « tiers-temps supplémentaire » pour les épreuves orales, les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique doivent fournir, au moment de l’inscription, une attestation médicale indiquant la nature du handicap, délivrée par la Commission départementale de l’éducation spéciale.
Coût
7900€/an pour les étudiants en formation initiale.
Les étudiants en apprentissage n'ont pas de frais de scolarité à leur charge. Les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise
Frais de concours étudiants non-boursiers: 50€
Gratuit pour les étudiants boursiers.
NOUS RENCONTRER
CONTACT
Equipe Post-Bac
Chargée de développement & admissions
Fixe : 02 40 37 46 33
hello.postbac@audencia.com
PRENDRE RDV
Prochains événements
PROGRAMME
Points clés du programme
100% en présentiel
- Etudes de cas
- Simulations
- Micro-agence
- Mode projet
Objectifs du programme
- Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
- Construire et proposer une stratégie de communication
- Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
- Gérer et animer la fonction communication
- Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
- Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’engagement
Structure du cursus par année
Première année : acquérir les fondamentaux
Véritable socles de connaissances et de pratiques professionnelles, le cycle pré-master est proposé en formation initiale et en apprentissage pour permettre l'intégration de profils divers. Elle prépare au cycle master en alternance.
Cours et projets
Concepts fondamentaux : introduction à la communication et aux médias
- Séminaire d'intégration : cohésion d'équipe, expression verbale et non verbale
- Fondamentaux des sciences humaines et sociales
- Marketing and communication
- Fondamentaux des sciences de l'information et de la communication : approche historique
- Communication and politics: media & society
Connaissance des cultures professionnelles de la communication
- Communication des organisations : identifier et comprendre les parties prenantes
- Communication événementielle et relations publiques : identifier et comprendre les publics
- Identifier l'écosystème des producteurs de contenu
- Communication et influence : psychologie sociale, communication et médias
- Communication digitale : les enjeux de la transformation numérique
- Communication et contenus : questionner la créativité
Méthodes professionnelles de la communication
- Principes de gestion financière appliqués au pilotage de la communication
- Méthodologie du plan de communication
- Veille informationnelle : revue de presse
Découverte des outils de la communication
- Techniques d'expression écrite appliquées à la communication et aux médias
- Outils bureautiques
- English for international communication
- Outils de communication graphique: PAO, Indesign, Photoshop
- Outils de communication orale : techniques d'expression orale et animation
- Outils numériques : blog word press, introduction au code
- LV2 (facultatif) : allemand / espagnol
Développement de son projet professionnel
- Projet professionnel et connaissance de soi
- Conférences métiers
Deuxième et troisième années : la consolidation des connaissances
Véritable tremplin vers les métiers de la communication et des médias, le cycle master permet à tous les profils d'étudiants de consolider leurs connaissances grâce à des dispositifs pédagogiques variés et uniques, alliant analyse des pratiques, stratégie et pilotage de projets.
Les cours et projets
- Stratégie éditoriale et brand content
- Pilotage stratégique du parcours utilisateur
- Rédaction stratégique en communication
- Stratégie media
- Techniques collaboratives
Les parcours thématiques
Les parcours se déroulent au cours de la 3e année et sont constitués de deux cours permettant d'acquérir une ouverture sectorielle. Au choix :
- Art et culture
- Tourisme et environnement
- Politique et citoyenneté
- Sport et santé
- Causes sociétales et sensibles
La dernière année d'études emmène les apprenants vers un approfondissement des domaines professionnels fondamentaux pour les recruteurs, leur apportant une vision stratégique de la communication au sein des organisations qu'ils rejoindront après l'obtention du diplôme.
Ainsi, au travers d'une variété de cours, de cas d'entreprise et de projets, les élèves montent en expertise sur la gestion stratégique des contenus multimédia ainsi que dans le pilotage de l'expérience des publics pour le compte des marques et des institutions.
Le mémoire de recherche
Le mémoire de recherche est un dispositif majeur du programme. Il permet aux étudiants de réfléchir sur un sujet de leur choix tout en appliquant les méthodes de recherche et d'analyse apprises au sein des différents cours. Et surtout, le mémoire permet aux jeunes diplômés de valoriser une expertise unique en communication et médias souvent très attendue par les recruteurs.
International
Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement
- Anglais
- Espagnol
- Allemand
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Oui
Possibilté de double diplôme : Oui
Nombre total d'institutions partenaires : 30
Nombre total de pays concernés : 1
Après la formation
Après la formation
Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?
Chef de pub ? Planneur stratégique ? Journaliste ? Chargé d’études médias ? Responsables des achats de programmes...
Pas toujours facile de s’y retrouver dans le jargon professionnel !
De la créativité à revendre, une capacité d’adaptation à toute épreuve, une souplesse intellectuelle qui n’exclut pas la rigueur... C’est tout à fait vous ? Vous avez alors le bon profil pour envisager une carrière dans la communication ou les médias.
Les présentations des métiers de la communication et des médias ont pour but de mieux vous faire connaître la riche palette des métiers. Elles proposent une typologie des professions en deux grandes rubriques, qui sont autant de grands domaines d’activité : communication et médias. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité mais en recensent plus d’une quarantaine.
Entrée sur le marché du travail
Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : NC€
Principales fonctions occupées : Responsable Communication
Entreprises partenaires : Antigel, ARS, BNP, Groupe Les Echos-Le Parisien, Orange, L'Oréal, Ministère de la Culture et de la Communication, Accor, Danone, Eram, France.tv, Ouest-France, Radiofrance, FDJ, Galeries Lafayette, HAVAS 360, La Poste, Publicis, RTL, TF1, etc.
TÉMOIGNAGES
« Audencia SciencesCom c’est un enseignement riche autant sur la théorie que sur le côté professionnalisant, un cadre de travail agréable au Mediacampus et de belles opportunités professionnelles grâce au réseau Alumni ! »
Vie pratique
Services et commodités
- Aide au financement des études (bourses, prêts négociés, jobs, fondation etc.)
- Cafétéria
- Centre Informatique
- Espaces verts
- Médiathèque
- Résidence étudiante sur ou proche du campus
- Restaurant étudiant
- Salle de sport (fitness, musculation etc...)
- Wifi sur le campus
- Laboratoire d'innovation (Fab Lab etc)
- Entrepreneuriat - Incubateur d'entreprises
Vie associative
La Direction Vie Etudiante accompagne les étudiants sur toute question extra-scolaire durant leur parcours à Audencia. Une équipe dédiée de référents est à leur disposition à tout instant pour répondre à leurs besoins en termes de :
- L’aide au financement, le logement.
- La santé et le bien-être avec la présence d’une infirmière.
- Le handicap et l’inclusion.
- Les démarches administratives non académiques en lien avec le projet d’études (type visa, CVEC, mutuelle) .
- Le développement de la vie associative.
Les responsables de programme sont les interlocuteurs des élèves pour toute question sur leur scolarité.
Le Bureau des Élèves
Le BDE développe chaque année de nouveaux projets pour fédérer tous les étudiants et créer un vrai esprit de promotion :
opération parrain/marraine, week-end d'intégration, afterworks...
Le Bureau des Arts
L'ambition du BDA : promouvoir et faciliter l’accès à l’art et à la culture aux étudiants d'Audencia SciencesCom.
Le Bureau des Sports
Footing, musculation, sports en équipe, activités ludiques... Le BDS propose aux étudiants des activités variées et accessibles à tous.
Les Ambassadeurs
En collaboration avec le service promotion de l'école, l'équipe des étudiants ambassadeurs participe à l'organisation des événements et à l'accueil des futurs candidats et étudiants : journées portes ouvertes, salons, visites dans les établissements et accueil des candidats au concours.
Mission handicap
Audencia fait de la singularité de chacun une force qu’elle accompagne au bénéfice de l’épanouissement des étudiants et de leur réussite. Une politique inclusive en faveur des jeunes en situation de handicap est déployée depuis plusieurs années au sein de nos campus. Cet accompagnement co-construit avec des acteurs locaux et nationaux peut porter tant sur leur intégration, leur scolarité, leur vie étudiante que leur vie quotidienne ou encore leur insertion professionnelle. Cet accompagnement est modulable afin de répondre au mieux à l’ensemble de leurs besoins.
Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus
The place to study : le Mediacampus
Un lieu unique !
Sur l’Ile de Nantes, au coeur du Quartier de la création, le Mediacampus incarne le fabuleux écosystème de la communication et des médias. Echanges, réflexion, création et expérimentations... C’est un monde en ébullition où se retrouvent professionnels de la communication et des médias, confirmés ou en devenir, startuppers et enseignants-chercheurs :
- Des étudiants d’Audencia
- Une télévision locale
- Une agence de communication
- Une agence de presse
- Une agence de production audiovisuelle
- Des associations professionnelles de la communication et des médias
Vous recherchez des avis d’étudiants sur Bachelor en Communication de Audencia SciencesCom, École de Communication ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Bachelor Communication & Médias (Bac+3 et PGE Bac+5) et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour Bachelor en Communication
Actualités
Évitez les erreurs courantes sur Parcoursup grâce à nos conseils pratiques. Découvrez comment formuler vos vœux, rédiger des lettres de motivation convaincantes et constituer des dossiers complets pour maximiser vos chances d’intégrer la formation ou l’école de vos rêves.
Parcoursup 2025 est lancé ! Inscrivez-vous dès maintenant et formulez vos vœux jusqu’au 13 mars. Validez vos choix avant le 2 avril et préparez vos dossiers. Les réponses des établissements arriveront dès le 2 juin.
Les nouvelles règles pour intégrer Sciences Po Paris après le bac sont désormais en vigueur avec l’ouverture des candidatures sur Parcoursup. Dès ce mercredi 15 janvier 2025, la phase de formulation des vœux sur Parcoursup marque le début d’une nouvelle ère pour l’admission en bachelor à Sciences Po Paris.