Les BTS

Les Sections de Technicien Supérieur (STS) vous mènent aux Brevets de Technicien Supérieur (BTS) 

Les STS sont des cycles faits pour donner aux bacheliers qui le souhaitent une formation supérieure courte (2 ans, rarement 3) et très professionnalisante. Le diplôme de BTS est l’aboutissement de cette formation. Il ouvre à ses titulaires les portes de la vie active. Les formations des STS sont donc très techniques et ancrées dans le monde du travail. Elles sont conçues (dans leurs grandes lignes) par le ministère de l’Education nationale, qui propose aux établissements les dispensant des schémas de formation à respecter. La majorité des établissements proposant ces formations sont des lycées, et ils ont l’avantage d’être gratuits. Les BTS sont très nombreux et variés. On en distingue deux grandes familles : 

• les BTS de Service (commerce, assistanat, etc.) 

• les BTS de Production (Industrie, technologie, etc.). 

La sélectivité à l’entrée des STS dépend évidemment du secteur. Les Bacs généraux et technologiques y sont souvent bien reçus, contrairement aux Bacs professionnels, trop souvent négligés. 

Quatre grandes questions à vous poser : 

- Quel taux de réussite ? Avant de choisir votre lycée ou votre école, renseignez-vous sur leur taux de réussite au diplôme. Attention, certains établissements demandent aux élèves les moins brillants de passer le BTS en « candidats libres », améliorant ainsi leurs statistiques. 

- Polyvalence ou spécialisation ? Selon vos projets professionnels, faites attention aux dangers de l’hyperspécialisation (exemple : le BTS de Rayonnements Ionisants et Applications Techniques de Protection) comme à ceux des formations trop généralistes. Un bon moyen de trancher : renseignez-vous sur les débouchés à la sortie. Certaines sections sont en vogue, d’autres sont amenées à disparaître… 

- Etudes classiques ou apprentissage ? Comme tout diplôme professionnalisant, le BTS se marie bien avec le système de l’apprentissage. Dans tous les cas, recherchez des stages en immersion complète et des projets en collaboration avec les entreprises. 

- Poursuivrez-vous vos études ? Aujourd’hui, un étudiant de BTS sur deux se dirige vers une poursuite d’études. Très apprécié des recruteurs, notamment s’il a été effectué en alternance, ce diplôme peut également vous amener à une insertion professionnelle immédiate. Si vous faites le choix d’aller plus loin, les licences professionnelles (dispensées par les universités, les IAE ou encore les IUT) vous tendent les bras. Si vous souhaitez, au contraire, revoir votre stratégie et vous diriger vers des études plus longues , des concours d’accès à certaines écoles de commerce et d’ingénieurs sont ouverts pour les profils non issus des classes préparatoires. 

À noter enfin l’existence en Île-de-France de bourses spécifiques à la mobilité internationale, délivrées par la Région, pour les BTS commerce international, hôtellerie, restauration, tourisme, assistant de manager et chimie avec mention « anglais scientifique approfondi » .

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.