Protéger sa santé pendant et après ses études

Disparition du régime étudiant de sécurité sociale

Depuis le 31 aout 2019, les étudiants n’ont plus aucune démarche à faire lors de leur inscription administrative. Jusqu’alors, chaque étudiant devait choisir un centre de gestion de Sécurité Sociale qui était géré par une mutuelle étudiante : la LMDE, ou le réseau Emevia.

Aujourd’hui la disparition de ce régime permet aux étudiants de percevoir les remboursements de frais de santé sans discontinuité de dossier entre le lieu de résidence et la ville des études. Ils relèveront désormais du régime classique de leurs parents ou de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement supérieur et que vous êtes français, vous serez automatiquement affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie, celui de vos parents ou tuteurs légaux – peu importe leur régime.

Aucune démarche n’est nécessaire, mais vous pouvez déjà vous créer un compte sur ameli.fr pour suivre et percevoir vos remboursements futurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ameli.fr.

Stagiaire/alternant : en tant que stagiaire, c’est la gratification qui détermine la participation et l’affiliation aux régimes de sécurité sociale. En alternance, vous relevez du régime général de sécurité sociale. Cette réforme n’aura donc pas d’impact.

En cas de séjour à l’étranger sur le territoire d’un pays membre de l’Union européenne, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. Celle-ci vous permet l’accès aux soins, sans démarche préalable auprès de l’institution concernée du lieu de séjour.

N’oubliez pas qu’il est très important de souscrire à une sécurité étudiante afin d’être remboursé lors de vos consultations médicales ou autre frais de santé occasionnels. De plus en plus d’étudiants renoncent aux soins, alors il est nécessaire que vous soyez bien informés afin d’enrayer ce phénomène !

Actualités

Publication le 20/03/2025 | MAJ le 20/03/2025

L’EDHEC Business School nomme Hager Jemel-Fornetty à la direction du programme International BBA. Son expertise en RSE, diversité et innovation pédagogique ouvre de nouvelles perspectives pour ce cursus post-bac, en phase avec le plan stratégique "Générations 2050".

Publication le 20/03/2025 | MAJ le 20/03/2025

Le Cesi place la recherche au cœur de la formation de ses ingénieurs pour répondre aux défis des industries du futur. À Saint-Nazaire, l’école travaille avec les entreprises locales pour développer des solutions industrielles durables et performantes.

Publication le 20/03/2025 | MAJ le 20/03/2025

Découvrez la Licence 3 Management de Projets Touristiques de l'Université de Lille, classée 2ᵉ en Hauts-de-France. Une formation alliant excellence académique et immersion professionnelle, préparant efficacement aux métiers du tourisme. Opportunités, classements et avis : tout savoir ici !

Publication le 20/03/2025 | MAJ le 20/03/2025

Le BPJEPS est un diplôme d'État de niveau 4 permettant de devenir éducateur sportif ou animateur socioculturel. Découvrez les métiers accessibles, la formation, les conditions d'admission et les salaires après obtention du BPJEPS. Un tremplin vers une carrière dynamique et passionnante.

Publication le 20/03/2025 | MAJ le 20/03/2025

Nantes Université atteint la 1ère place du classement 2025 des meilleures licences en Informatique, IA et Systèmes d'Information, après avoir été 2e en 2024. Un programme d’excellence, une forte insertion professionnelle et un rayonnement international en pleine expansion.