Trouver et identifier les meilleures business schools

Leader en France en matière d’orientation étudiante, l’agence Eduniversal prend un temps d’avance face aux enjeux actuels d’internationalisation des compétences et pose la première pierre d’une fédération mondiale de l’éducation.

L’enjeu de cet outil (www.eduniversal-ranking.com) est de permettre aux étudiants de choisir, en fonction de leurs ambitions et de leurs moyens, la meilleure école pour leur parcours et ce au sein de la région de leur choix, partout dans le monde. La Sélection Officielle d’Eduniversal est une sélection universelle de 1 000 business schools répertoriées selon leur capacité à rayonner à l’international. Réparties au sein des principaux pôles académiques mondiaux et regroupées en 9 zones géographiques, ces 1 000 business schools représentent plus de 150 pays et par là même 97 % de la population du globe !

Cette cartographie mondiale repose sur 5 principaux critères d’évaluation et s’impose comme étant la seule sélection conçue tel un méta-système : elle propose une synthèse des outils d’évaluation nationaux et internationaux des écoles (accréditations obtenues, niveau de reconnaissance étatique, principaux classements, etc.).
Afin d’assurer le bon fonctionnement et la rigueur de cet outil novateur et fondamental, un comité scientifique composé de 9 experts a été mis en place (doyens ou anciens doyens de business schools prestigieuses, dirigeants d’associations académiques internationales, membres de réseaux de deans, etc.) tous reconnus aussi bien dans leur zone d’influence académique qu’à l’échelle internationale. Universelle en ce qu’elle est mondiale, cette sélection participe par ailleurs à une réelle démocratisation des études supérieures dans la mesure où elle veille à s’ouvrir aux 1 000 business schools qui, à travers le monde, sont en mesure de vous proposer la formation la plus en adéquation avec vos aspirations, moyens, attentes et enjeux.

À consulter absolument !

Le palmarès 2021 de l’Eduniversal Masters Ranking, classement mondial des meilleurs Masters et MBA, a été publié en avril dernier.

Il propose aux étudiants de se repérer non seulement dans le panorama des business schools, mais de trouver dans la spécialité qui les intéresse le programme adéquat quel que soit le pays, selon 3 critères :

  • réputation du programme
  • salaire de sortie
  • satisfaction étudiante

 

Étudier autrement…

Dans le contexte économique actuel, la question de la recherche d’emploi une fois son diplôme en poche est souvent une source d’inquiétude. S’il est vrai qu’étudier à l’étranger confère une véritable valeur ajoutée à un CV, certaines écoles offrent encore davantage en garantissant l’insertion professionnelle de la totalité de leurs étudiants.

C’est en effet le cas de Xavier Institute of Management and Entrepreneurship, à Bangalore, en Inde, qui depuis des années a pour politique de placer 100 % de ses diplômés au sein de grandes entreprises. Pour ce faire, elle consacre une semaine par an (placement week) à cette question au cours de laquelle elle invite les entreprises les plus prestigieuses à se rendre sur le campus afin de pré-recruter les étudiants avant même qu’ils aient obtenu leur diplôme.

Actualités

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

Angers Loire habitat s'engage dans la construction de trois nouvelles résidences destinées aux étudiants boursiers, un projet ambitieux de 47 millions d'euros visant à soulager les tensions sur le marché local.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Dès la rentrée 2024, Excelia Business School révolutionne son BBA International en proposant aux étudiants de débuter leur cursus par une année d'expatriation dans l'une des trois prestigieuses universités partenaires.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Découvrez le partenariat entre l'Edhec et Empower College, une alliance pour offrir des opportunités éducatives équitables aux jeunes de tous horizons.