Améliorer sa maitrise de langues étrangères

Si vous souhaitez améliorer la maitrise d’une langue étrangère sans avoir à réaliser une partie de vos études à l’étranger, et ce quel que soit votre projet professionnel, plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir mettre en avant sur votre CV cet important atout.

• Partir en séjours linguistiques  

Il semble évident que le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère reste de s’immerger dans la culture du pays. Parmi les différentes manières de procéder, on note l’expatriation dans le cadre de ses études ou d’un stage.  

Plus courts et plus simples : les séjours organisés. De nombreux lycéens et étudiants profitent de leurs vacances pour aller goûter à la culture d’autres pays. Beaucoup d’organismes privés existent, étudiez leur réputation auprès des enseignants et de ceux qui sont partis avant vous.

Partir seul est également envisageable. Renseignez-vous à l’avance sur les questions administratives, mais si vous restez dans l’Union européenne, vous ne devriez rencontrer aucun problème de cet ordre.

• Profitez des cultures étrangères  

Les langues sont sans doute le domaine dans lequel les étudiants cherchent à approfondir toujours plus leurs connaissances. Commencez donc par vous renseigner au sein même de votre établissement, il existe forcément des systèmes de tutorats et de cours optionnels (UE libres à la fac) pour vous aider à progresser.

Accueillez les étudiants étrangers dans votre vie quotidienne durant leur séjour ! Ils auront de bien meilleurs souvenirs de notre pays, vous construirez des amitiés internationales et profiterez d’échanges interculturels passionnants – tout en vous préparant à être vous-mêmes étranger(ère) quand vous partirez à votre tour. La méthode du « tandem » peut se révéler très fructueuse (exemple : vous parlez une heure en français, puis une heure en anglais).    

Regardez des films en version originale si vous en avez l’occasion et utilisez l’outil Internet pour internationaliser votre culture et vos centres d’intérêt.  

Très efficaces, pensez également aux organismes dépendant des gouvernements étrangers. Les plus connus sont le British Council, le Goethe Institut et l’Institut Cervantès. Tous proposent des cours de soutien et des dispositifs pour passer les tests de langues .

• Passer des tests de langue

Les tests de langue, dont l’importance grandit sans cesse, sont de mieux en mieux reconnus par les établissements du supérieur et les entreprises. Des programmes de formation exigent d’obtenir des notes minimums dans certains tests. Une approche sereine et confiante reste votre meilleur atout pour les aborder.

Les tests d’anglais

- L’IELTS (International Language Testing System) est très utilisé pour vous tester à l’entrée des établissements anglophones (s’inscrire au British Council). 

- Le Certificate of Proficiency in English (CPE) est souvent passé par les élèves de prépas littéraires ou de licence de langues (niveaux intermédiaires : First et Advanced). Il prouvera votre connaissance de la culture britannique. Renseignements sur www.cambridgeesol.org.

- Le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) est le plus connu et le plus généraliste des tests d’anglais. Une bonne note au TOEFL (250 sur 300) est particulièrement utile pour partir étudier dans un pays anglo-saxon (il a été créé pour ça) mais aussi pour prouver votre niveau auprès des employeurs. Infos sur www.toefl.org.

- Le Test Of English for International Business (TOEIC) est centré sur les questions de communication et de travail en entreprise. Il est régulièrement passé par les étudiants des grandes écoles de gestion et des écoles d’ingénieurs (qui exigent un score minimum de 700 ou 800 sur 1000).

- Totalement orienté « Business » et management, le GMAT (Graduate Management Admission Test) teste avant tout vos aptitudes à la gestion... mais en anglais (contrairement au TAGE MAGE, test de gestion en français). Il est utile dans l’univers des universités étrangères orientées management et des programmes MBA. Renseignez-vous auprès des institutions que vous comptez intégrer. Infos sur www.mba.com. 

À noter que beaucoup d’écoles du supérieur rendent obligatoire le fait de préparer et réussir un test d’anglais, sous réserve de vous délivrer votre diplôme. Keep up !  

Les principaux autres tests

Allemand

Diplôme de Compétence en Langue (DLC)

ZD

DAF

ZMP

ZOP

WIDAF

Espagnol

Diplôme de Compétence en Langue (DLC)

DELE

ELYTE

BULATS

 

 

Italien

Diplôme de Compétence en Langue (DLC)

CILS

CLIP

 

 

 

Un site qui répertorie l’ensemble des tests de langue pour partir étudier en Europe :  www.euroguidance-france.org (Rubrique « Europe mode d’emploi » - « Les tests de langue »)

Actualités

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

Angers Loire habitat s'engage dans la construction de trois nouvelles résidences destinées aux étudiants boursiers, un projet ambitieux de 47 millions d'euros visant à soulager les tensions sur le marché local.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Dès la rentrée 2024, Excelia Business School révolutionne son BBA International en proposant aux étudiants de débuter leur cursus par une année d'expatriation dans l'une des trois prestigieuses universités partenaires.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Découvrez le partenariat entre l'Edhec et Empower College, une alliance pour offrir des opportunités éducatives équitables aux jeunes de tous horizons.