Zoom sur : Les études à distance

Réservés aux étudiants ayant une grande autonomie dans leurs études et aux personnes en situation de mobilité réduite, les études à distance peuvent être dispensées par différents organismes de formation et aboutissent aux mêmes diplômes que les cursus en présentiel.

Côté public

L’organisme majeur d’enseignement à distance est le Centre National de l’Enseignement à Distance (CNED), dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Le CNED propose une multitude de services, des bilans de compétences aux formations professionnelles, en passant par des préparations à une grande partie des diplômes d’État (depuis la maternelle jusqu’au doctorat).

Les tarifs sont à étudier sur le site www.cned.fr. Par exemple, les cours par correspondance pour préparer un M2 peuvent s’échelonner de 400 à 2 500 € en fonction de la formation. À cela, il faudra       ajouter les frais d’inscription universitaire (qui varient en fonction de votre statut - boursier ou non - et de la structure).

Parmi les établissements publics dispensant une formation à distance, il existe aussi le      Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) qui s’est spécialisé dans la formation tout au long de la vie. Pour en découvrir plus, rendez-vous sur le site www.cnam.fr.

N’oubliez pas que toutes les facs françaises développent aujourd’hui leur réseau Intranet, de manière à pouvoir consulter en ligne les cours et travaux des enseignants chercheurs, offrant ainsi la possibilité de suivre un cursus à distance. Ce développement des nouvelles technologies est évidemment valable dans certains IUT, BTS et écoles du supérieur.

Côté privé

Le secteur privé s’est également emparé de l’enseignement à distance, à commencer par les formations en ligne (e-learning), qui peuvent être coûteuses. Demandez conseil à des enseignants, faites bien attention à la qualité et la disponibilité de vos interlocuteurs.

 

Astuce : Les MOOCS (Massive Open Online Courses) venus tout droit des États-Unis débarquent depuis quelques années en France. Ces cours digitaux reposent sur une plateforme multimédia où enseignants et étudiants échangent grâce à des vidéos, des bandes audio et d’autres fichiers variés offrent une toute nouvelle approche digitale de l’apprentissage. Rendez-vous sur www.fun-mooc.fr ou sur www.my-mooc.com pour en découvrir davantage.

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’enseignement à distance, soyez vigilants  (quels sont les prérequis, les diplômes ou les tests exigés) et sachez précisément jusqu’où vous comptez aller et votre autonomie sera votre meilleure alliée. 

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.