Après un Bac +3 : Se spécialiser, acquérir de nouvelles compétences ou se réorienter ?

Si vous décidez de poursuivre vos études après l’obtention d’une licence générale, d’un Bachelor ou d’une licence professionnelle, le système LMD vous offrira de multiples perspectives allant du Master professionnel aux Cycles d’ingénieurs ou de Grandes Écoles, en passant par la recherche universitaire…

Il faudra alors choisir entre une spécialisation (poursuivre ses études dans le même domaine) et un développement de compétences complémentaires permettant d’accéder à d’autres fonctions professionnelles. En cas d’hésitation, il ne faut pas hésiter à interroger les spécialistes du secteur qui vous intéresse pour connaître les tendances de recrutement et les profils privilégiés.

Les principaux diplômes à Bac +5

  • Le master à l’université

D’une durée de deux ans, le master se divise entre une première année (M1) souvent plutôt généraliste et une seconde année (M2) au contraire très spécialisée qu’elle soit « professionnelle » (voie menant à une entrée sur le marché de l’emploi) ou « de recherche » (voie menant directement au Doctorat et à la recherche).

  • Le Grade de Master en dehors des universités

Certaines écoles telles que les écoles de commerce, d’architecture ou d’art dispensent des diplômes de grade de master : ces diplômes de deux années, reconnus par l’Etat, sont un gage de qualité pour les établissements qui les dispensent.

  • Le Mastère en science (MSc)

À ne pas confondre avec le Master of Science, le Mastère en science est un label de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) s’adresse aux titulaires d’un M1 ou d’un Bachelor.

  • Le Master of Science (MSc)

Le Master of Science est une formation professionnalisante d’un ou deux ans intégralement dispensée en anglais au sein d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Ce diplôme recrute ainsi à Bac +4 et Bac +5.

Dans tous les cas, avant de candidater pour un master, un grade de master, un MSc ou un MS, il est toujours nécessaire de vérifier ce qui se cache derrière les intitulés des cursus car certains établissements dispensant des formations non reconnues par l’État ni par aucun organisme reconnu en font parfois abusivement usage.

Pour ne pas avoir de doutes, sachez qu’Eduniversal offre aussi conseils et classements autour des meilleures formations à Bac +5 et Bac +6.

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.