Les BUT
Les Institut Universitaire de Technologie (IUT) proposent des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT). Ce nouveau diplôme, lancé en 2021, remplace le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) avec un changement de format qui passe en 3 années. Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).
Le BUT s'appuiera, pour deux tiers du volume d'heures, sur un programme national et pour un tiers sur des adaptations locales permettant ainsi de prendre en compte l'environnement local et la réalité du monde professionnel. Il confère aux étudiants 180 crédits ECTS.
Comme les BTS, les BUT sont très nombreux et très variés. On y distingue les mêmes grandes familles :
- les BUT de Service (commerce, assistanat, etc.)
- les BUT de Production (Industrie, technologie, etc.).
Si la sélectivité à l’entrée dépend du secteur, on note qu’il est de plus en plus difficile d’entrer en IUT sans un Bac général ou un bon Bac technologique.
Quatre grandes questions à vous poser :
- Quel taux de réussite ? Avant de choisir votre IUT, renseignez-vous sur leur taux de réussite au diplôme.
- Polyvalence ou spécialisation ? Selon vos projets professionnels, faites attention aux dangers de l’hyperspécialisation comme à ceux des formations trop généralistes. Un bon moyen de trancher : renseignez-vous sur les débouchés à la sortie. Certaines sections sont en vogue, d’autres sont amenées à disparaître…
- Etudes classiques ou en alternance ? Comme toute formation professionnalisante, le BUT se marie bien avec le système de l’alternance. Dans tous les cas, recherchez des stages en immersion complète et des projets en collaboration avec les entreprises.
- Poursuivrez-vous vos études ? La majorité des titulaires de BUT sont amenés à poursuivre leurs études vers des cycles masters en admission parallèle. Leurs voies de prédilection : université, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et écoles spécialisées.
Actualités
Envie d’étudier le cinéma à Paris ? Explorez le classement 2025 des meilleures écoles spécialisées en audiovisuel, image, son, réalisation et production. Un guide complet pour choisir la bonne formation.
La prépa ECP redéfinit le rôle des classes préparatoires en offrant aux bacs pro une véritable chance d’accéder aux meilleures business schools. Un modèle d’excellence.
L’ISC Paris présente sa stratégie 2025-2030 : devenir une école IA native, renouveler ses programmes autour de l’émotion et du sens, repenser l’expérience alumni, ouvrir de nouveaux formats internationaux et développer ses campus pour accueillir 3000 étudiants d’ici 2030.
Dès 2026, Audencia permettra aux étudiants de classes préparatoires de suivre l’intégralité du Programme Grande École à Paris. Avec 120 places dédiées, un campus moderne à Saint-Ouen et une sélectivité maintenue, l’école renforce son attractivité en Île-de-France.
L’Université PSL ouvrira en 2026 l’I-BE³, un bachelor international d’ingénierie responsable 100 % en anglais. Porté par Mines Paris-PSL, l’ESPCI et Chimie ParisTech, ce programme forme des ingénieurs engagés pour les transitions environnementales, énergétiques et numériques.