Les BUT

Les Institut Universitaire de Technologie (IUT) proposent des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT). Ce nouveau diplôme, lancé en 2021, remplace le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) avec un changement de format qui passe en 3 années. Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans). 

Le BUT s'appuiera, pour deux tiers du volume d'heures, sur un programme national et pour un tiers sur des adaptations locales permettant ainsi de prendre en compte l'environnement local et la réalité du monde professionnel. Il confère aux étudiants 180 crédits ECTS.

Comme les BTS, les BUT sont très nombreux et très variés. On y distingue les mêmes grandes familles : 

• les BUT de Service (commerce, assistanat, etc.)

• les BUT de Production (Industrie, technologie, etc.). 

 

Si la sélectivité à l’entrée dépend du secteur, on note qu’il est de plus en plus difficile d’entrer en IUT sans un Bac général ou un bon Bac technologique. 

 

Quatre grandes questions à vous poser :

- Quel taux de réussite ? Avant de choisir votre IUT, renseignez-vous sur leur taux de réussite au diplôme. 

- Polyvalence ou spécialisation ? Selon vos projets professionnels, faites attention aux dangers de l’hyperspécialisation comme à ceux des formations trop généralistes. Un bon moyen de trancher : renseignez-vous sur les débouchés à la sortie. Certaines sections sont en vogue, d’autres sont amenées à disparaître… 

- Etudes classiques ou en alternance ? Comme toute formation professionnalisante, le BUT se marie bien avec le système de l’alternance. Dans tous les cas, recherchez des stages en immersion complète et des projets en collaboration avec les entreprises. 

- Poursuivrez-vous vos études ? La majorité des titulaires de BUT sont amenés à poursuivre leurs études vers des cycles masters en admission parallèle. Leurs voies de prédilection : université, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et écoles spécialisées.

 

 

 

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.