Comment se réorienter sur Parcoursup : tout savoir

Tous les candidats, indépendamment de leurs profils, sont soumis à la même procédure. Pour ceux qui souhaitent se réorienter, il convient de s’inscrire ou se réinscrire sur la plateforme Parcoursup.

Une fois cette étape franchie, le candidat doit noter tous les délais fixés pour les prochaines étapes :

  • formulation des vœux ;
  • inscription du CV (rubrique activités et centres d’intérêt) ;
  • rédaction de la lettre de motivation (projet de formation motivé) ;
  • confirmation des vœux.

S’il s’agit d’une réinscription, le candidat peut se servir de l’adresse mail utilisée lors de sa précédente inscription à condition que celle-ci soit encore valide.

Il peut ainsi accéder directement à son dossier Parcoursup en renseignant cette adresse mail et son Identifiant National Elève (INE). Il lui suffit alors de consulter les informations saisies auparavant et d’apporter des corrections en cas de besoin. Le candidat recevra un nouveau numéro de dossier lors de sa connexion sur la plateforme.

  • Formulation des vœux et sous-vœux

L’étape suivante consiste à formuler des vœux et des sous-vœux. Il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux. Concrètement, selon ses préférences, le candidat sélectionne des formations sur la plateforme.

En principe, il n’y a aucune restriction. Néanmoins, il faut bien vérifier les informations sur chaque formation avant de l’enregistrer sur la liste des vœux :

- formation sélective ou non sélective ;

- les quotas (le type de bac admissible, le taux des candidats boursiers et celui des étudiants hors territoire) ;

- etc.

Le classement des établissements ou écoles pour le parcours choisi doit aussi être vérifié avant de sélectionner une formation sur la carte interactive.

Le sous-vœu est un terme qui définit une même formation proposée par plusieurs établissements. Le candidat doit indiquer les établissements qu’il a sélectionnés pour cette formation, et dans ce cas, il a formulé un vœu multiple avec sous-vœux. Il a droit à 10 sous-vœux par vœu multiple, mais doit se limiter à 20 sous-vœux dans sa demande.

À noter toutefois que pour les formations sur concours (École d’ingénieurs, École de commerce, École vétérinaire…), le nombre de sous-vœux n’est pas limité. En revanche, deux candidatures pour une même licence dans deux établissements distincts comptent pour deux vœux.

D’autre part, il est possible de formuler en parallèle des vœux en apprentissage (10 maximum). Dans ce cas, les vœux sont listés dans deux répertoires différents : les vœux sous statut étudiant dans une liste, et ceux en apprentissage dans une autre.

  • Inscription du CV et de la lettre de motivation

La réorientation sur Parcoursup implique également la soumission du dossier de candidature. Pour cela, il faut joindre un CV déjà prêt ou remplir les cases de la rubrique « Activités et intérêts » sur la plateforme.

Dans les deux cas, il importe d’indiquer clairement ses passions et loisirs, sa personnalité et les engagements ou expériences extrascolaires (bénévolat, service militaire…) ou professionnelles (stages, contrats d’alternance…). Les compétences linguistiques et informatiques ne doivent pas être omises.

En plus du CV, le candidat doit également rédiger une lettre de motivation. Celle-ci doit convaincre le jury de la pertinence du choix et de l’importance de la réorientation pour le candidat.

Il peut entre autres parler de son projet professionnel et du métier qu’il souhaite exercer à la fin de son parcours, et les efforts qu’il est prêt à entreprendre pour atteindre ses objectifs.

Il importe de respecter le calendrier Parcoursup aussi bien pour la soumission du dossier de candidature que pour la confirmation des vœux.

Parcoursup : Qu’est-ce qu’une fiche de suivi ?

La plateforme Parcoursup propose une fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d’étude. Si le candidat bénéficie d’un accompagnement dans sa démarche de réorientation, il peut renseigner son parcours dans l’onglet « Démarches personnelles effectuées ».

Il doit ensuite télécharger la fiche de suivi et demander à l’organisme qui l’accompagne dans son projet de la remplir (CIO, SCUIO, Centre d’information et de documentation, Cité des métiers ou missions locales).

Le candidat n’est pas obligé de remplir cette fiche, mais cette démarche optionnelle lui permet de faire valoir son projet de réorientation.

Parcoursup se réorienter : Quelles notes sont prises en compte ?

La commission d’examen des vœux se penche sur les bulletins scolaires et les notes obtenues pour les épreuves anticipées du baccalauréat par le candidat en classe de première ainsi que ses bulletins scolaires pour les deux premiers trimestres en année terminale.

Composé de professeurs et du référent pédagogique de la formation, ce jury examinera en même temps son dossier de candidature (CV et LM), et pour certaines formations, les pièces complémentaires requises.

Comment valoriser son parcours en tant qu’étudiant(e) en réorientation ?

Les dossiers de tous les candidats, qu’ils soient étudiants en réorientation ou lycéens à la recherche d’une formation post-bac, sont traités de la même manière sur la plateforme Parcoursup.

Afin de valoriser son parcours, un candidat en réorientation doit miser sur la cohérence des vœux formulés et de son projet professionnel.

Pour ce faire, il est préférable de remplir la fiche de suivi, même si ceci n’est pas une obligation, et de prouver son intérêt pour les formations sélectionnées.

D’autre part, il peut promouvoir sa candidature et améliorer sa chance d’être accepté pour les formations qu’il a postulées en citant tous les faits marquants de sa vie (compétitions, actions sociales…) au cours des dernières années dans ses CV et lettres de motivation.

Le candidat peut également faire appel à un coach d’orientation pour l’aider à formuler ses vœux. Cet expert est en mesure de lui offrir des conseils personnalisés sur les éléments à mettre en avant pour valoriser son profil par rapport aux autres dossiers.

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.