Combien de vœux peut on ajouter sur Parcoursup ?

Pour s’inscrire sur Parcoursup – la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur français –, il faut respecter une procédure bien spécifique. Tout d’abord, le candidat doit créer un compte et fournir un certain nombre d’informations personnelles. Ensuite, il lui sera demandé de formuler des vœux. Autrement dit, il va postuler aux formations qui l’intéressent. Une fois son dossier complété, il devra valider ses vœux afin de finaliser la démarche.

Qu’est-ce qu’un vœu sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, la formulation des vœux est une étape cruciale. C’est le moment où le candidat sélectionne la ou les formations auxquelles ils souhaitent postuler. La plateforme a veillé à ce que ce processus soit le plus simple possible.

Les différentes rubriques ont d’ailleurs été conçues pour guider les élèves sur la marche à suivre. À noter que les rubriques « Mon Profil » et « Ma Scolarité » sont à remplir obligatoirement.

Parcoursup comporte également des rubriques facultatives, telles que « Activités et centres d’intérêt ». Ces dernières peuvent donc être laissées vides, mais il est quand même fortement recommandé de les remplir. Toute information concernant le candidat est susceptible de plaider en sa faveur lors de la validation des vœux.

Pour maximiser les chances d’admission, il ne faut pas hésiter à formuler plusieurs vœux. Il serait même judicieux d’en formuler autant que ce qui est autorisé.

Néanmoins, il ne s’agit pas de saisir des vœux à outrance et totalement au hasard. Il est conseillé au candidat de solliciter l’accompagnement d’un professeur principal ou d’un conseiller d’orientation, dans le but d’affiner ses choix et de cibler les bonnes formations.

En l’absence d’un conseiller, le moteur de recherche de Parcoursup peut également émettre des suggestions de formations similaires à ce que l’élève avait recherché en premier.

Il est important de souligner que le candidat ne doit pas se limiter aux formations sélectives. Il est tout à fait libre de postuler pour des formations non sélectives et mettre ainsi toutes les chances de son côté.

Qu’est-ce qu’un sous vœux Parcoursup ? Comment les sélectionner ?

Concrètement, les vœux doivent comporter deux éléments essentiels, à savoir :

  • l’établissement que le candidat souhaite intégrer ;
  • la formation qu’il compte y suivre.

Si le candidat souhaite suivre deux formations dans un seul et même établissement, il doit formuler deux vœux. De même, s’il veut suivre la même formation, mais dans deux établissements distincts, cela représente deux vœux.

Sur Parcoursup, il est aussi important de bien distinguer un simple vœu d’un vœu multiple. Ce dernier offre la possibilité de postuler dans plusieurs établissements, par l’intermédiaire des sous-vœux.

Un sous-vœu peut se définir comme chaque vœu formulé dans un vœu multiple et qui correspond à un établissement.

Combien de vœux peut-on choisir sur Parcoursup ? (Vœux multiples)

En ce qui concerne le nombre maximal de vœux autorisés, notamment en vœux multiples, deux cas de figure se présentent.

D’abord, il existe le vœu multiple avec dossier unique. Dans ce cas-ci, le candidat est libre de formuler autant de vœux qu’il le souhaite.

Il faut seulement préciser que le vœu multiple avec dossier unique ne concerne qu’un certain nombre de formations, entre autres :

  • les formations sur concours (comme l’admission à Sciences-Po) ;
  • les formations IFSI et instituts paramédicaux ;
  • les écoles vétérinaires ;
  • les écoles de commerce et d’ingénieurs…

Ensuite, il y a le vœu multiple sans dossier unique. Pour cette seconde option, le nombre de sous-vœux par vœu multiple est limité à 10, sans toutefois dépasser les 20 sous-vœux au total.

Il est question de vœu multiple sans dossier unique pour les candidats qui tentent de décrocher :

  • un BTS (Brevet de technicien supérieur) ;
  • un BUT (Bachelor universitaire de technologie) ;
  • un DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) ;
  • un diplôme de comptabilité et de gestion.

Le vœu multiple permet également au candidat d’intégrer une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) ou un EFTS (Établissements de formation en travail social).

Certains élèves pensent à tort que formuler plusieurs vœux et postuler dans différents établissements peuvent nuire à leur dossier.

Il est donc nécessaire de préciser que cette crainte est infondée puisque les établissements ne sont informés que des vœux qui les concernent.

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.